alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:27
Chroniques
Taux dâEUR(TM)audience et auto-audience
16/08/2010 | 1
min
Taux dâEUR(TM)audience et auto-audience
{legende_image}
Par Noureddine HLAOUI

Il n’y a pas si longtemps lorsqu’il y avait une seule chaîne de télévision en Tunisie, la question de la concurrence et de l’audimat ne se posait pas du tout. Aujourd’hui que nous avons quatre chaînes, la question s’est transformée en problème, voire une polémique qui se pose avec acuité.
Sans vouloir avoir l’art de souligner les évidences, il est clair que cette véritable guerre –car c’en est bien une – est motivée par une affaire de sous. De gros sous même.

En effet, les annonceurs, de plus en plus nombreux à casquer, se bousculent pour placer leurs spots chez la chaîne qui enregistre les plus gros scores d’audience et lors des émissions qui marquent les plus forts taux d’audimat.
Or, si sous d’autres cieux, les taux d’audimat sont rendus publics quotidiennement, voire instantanément pour toutes les chaînes de télévision et toutes les émissions avec des comparaisons à l’appui, chez nous, ce genre d’instituts de sondages fiables et crédibles n’existe pas encore.
Les organismes qui procèdent à ce genre d’exercice se comptent encore sur les doits d’une seule main. Et ce genre d’exercice est réalisé de façon rare et événementielle.

Un sondage en fin d’année, un autre lors d’un grand événement médiatique, tels la Coupe du monde ou le championnat d’Afrique de football, ou encore à l’occasion du mois de Ramadan au cours duquel les téléspectateurs tunisiens consomment production tunisienne. Et c’est tout…
Or, justement, le mois de Ramadan est synonyme d’affaires juteuses et pour les annonceurs et pour les chaînes de télévisions et, à moindre ampleur, pour les chaînes de radios.

La question qui se pose : les chiffres publiés par certaines agences de communications sont-ils faibles et établis d’une manière rigoureuse et scientifique ? Il est clair et évident que du côté des agences, on jure que tout est fait d’une manière méticuleuse avec une marge d’erreur maximale infime.
C’est bon à savoir du côté des producteurs annonceurs pour poursuivre leurs campagnes sur la même lancée ou s’il y a lieu de rectifier le tir.
De l’autre côté, c’est-à-dire les chaînes de télévisions, c’est bon à savoir aussi dans la mesure où ces scores leur servent d’un faire-valoir auprès des annonceurs pour les convaincre d’annoncer chez elles.
C’est dire l’importance de ces taux et, surtout, de leur fiabilité, pour l’afflux de la publicité et, par voie de conséquence, pour la survie de ces chaînes !
Résultat. A chaque publication de ces scores d’audimat, on assiste à des contestations doublées de protestations de la part de ceux qui se trouvent en bas du classement du Top For et se sentent lésés par les résultats des enquêtes.

Il faut dire que les énervements et les réactions, parfois, véhémentes, sont compréhensibles étant donné les gros enjeux financiers.
Dans cette « guerre », une des quatre chaînes a trouvé le remède infaillible en s’arrogeant le droit de s’octroyer le statut d’institut de sondage unique en son genre et fort original.
En effet, tout le long de l’année et presque quotidiennement, à intervalles réguliers de la journée, Hannibal TV, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, diffuse ses taux d’audience par téléspectateurs interposés.

Du coup, on sait que les scores d’Hannibal TV, d’après Hannibal TV, frôlent les 100 pour 100 dans toutes les régions du pays. Ils ne descendent, rarement au dessous des 90%, mais jamais au dessous des 70%. Qui dit mieux ?!
Au moins, Hannibal TV a compris qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce qui est encore plus fort, c’est qu’Hannibal n’en démord pas, elle poursuit sur sa lancée en jouant le mécanisme enregistreur d’audimat avec la plus grande conviction de la justesse de son approche.

Or, pour ce début du mois de Ramadan, Hannibal est placée par l’agence SIGMA en tête du classement des audiences devançant d’une courte tête Tunis 7. Mais, avec les 46, 3%, Hannibal TV admettra t elle ce verdict qui la classe, tout de même en pole position ?
C’est peu probable. D’abord, ce score est trop loin des 90 – 100 % que s’adjuge la chaîne. Ensuite, si elle le prend en considération, cette fois-ci, pourra t elle le récuser, une prochaine fois, si elle n’est plus première ?

En attendant des résultats d’enquêtes que personne ne pourra réfuter, certains continueront à se servir eux-mêmes.
16/08/2010 | 1
min
Suivez-nous