
Peugeot a ouvert sa nouvelle agence agrée à Sfax, Auto Lion, la 40ème de son réseau et la 3ème de Sfax. Pour célébrer cet évènement, une inauguration officielle s’est tenue, vendredi 29 juin 2018, en présence de Abderrahim Zouari, vice-président de la société Stafim, concessionnaire de la marque pour la Tunisie, du promoteur du projet, Hichem Loukil, de plusieurs cadres Stafim et de plusieurs invités de prestige. Elle a été précédée par une belle parade de véhicules historiques Peugeot qui est partie du centre-ville de Sfax pour finir devant les nouveaux locaux.
«Nous avons plusieurs agences à Tunis, Sfax est la capitale économique et il est certain que les agences doivent être proportionnelles à la demande. Le choix de Sfax n’est pas anodin et surtout le choix des agents. L’agence répond à toutes les normes modernes et performantes. Je tiens à féliciter l’agent qui a fait cette belle réalisation», a déclaré M. Zouari dans une déclaration à Business News. Et d’ajouter : «Ce que nous offrons c’est la qualité, avec cette agence nous sommes premiers à l’échelle nationale du point de vue du réseau. Nous avons le réseau le plus développé et le plus étendu, avec 40 agences. Non seulement au niveau des sièges des gouvernorats, mais même plus au niveau de certaines délégations. Là aussi, c’est une fierté N°1 dans le réseau, depuis un mois nous avons été élus N°1 du service après-vente : vendre c’est très beau, mais le plus important pour le client c’est l’après-vente, la disponibilité des pièces, la réparation de leur véhicule dans les meilleurs délais et les meilleures conditions».
La nouvelle agence 3S Peugeot est située à Sfax route de Gabès. Elle aborde la nouvelle image de marque aux normes Blue Box et offre des prestations dans le respect des standards du constructeur. Elle s’étend sur une superficie de couverte de 1700 m² pour un investissement de 1 million de dinars finançant les équipements, l’aménagement des locaux et le stock, hors le local qui été déjà dédié à l’automobile depuis 2001, nous explique M. Loukil.
Les nouveaux locaux sont composés d’un showroom qui s’étend sur 200 m² avec une capacité d’accueil de 5 véhicules, d’un showroom Peugeot Professionnel de 100 m² pouvant accueillir de 2 à 3 véhicules et d’une administration. Auto Lion dispose d’un magasin de pièce de rechange de 250 m². Le reste de la surface est dédié à l’atelier. Les prestations techniques qui y sont proposées vont du service rapide (entretien périodique, vidange, etc.) à la mécanique générale en passant par l’électromécanique, le diagnostic et la carrosserie. Les ateliers peuvent accueillir en moyenne 40 voitures par jour : entre entretien périodique, mécanique et tôlerie/peinture. Ils disposent de 4 ponts et 10 postes de travail.
S’agissant de la disponibilité des pièces de rechange, M. Loukil estime qu’il satisfait ses clients à un taux de 95%, sinon Peugeot dispose d’un grand dépôt à Sfax et les clients sont vites servis. Pour les autres, l’approvisionnement se fait sous 24 h max de Tunis et dans les 3 semaines de France pour une commande ferme.
Côté emploi direct, l’agence emploie 20 personnes et ambitionne d’atteindre 40 postes qualifiés. Il s’agit d’un personnel qualifié et formé aux normes de la marque à la Stafim Centre d’études et de formation.
Stafim Peugeot prévoit d’étendre encore plus son réseau au cours de 2018. Interrogé par Business News, Abderrahim Zouari a indiqué : «Comme vous le savez, PSA a racheté Opel et sur la même voie, Stafim déteint maintenant l’activité Opel en Tunisie. Bientôt, on viendra inaugurer une nouvelle agence Opel à Sfax». D’ailleurs, le lancement officiel de la marque par la Stafim se fera très prochainement. En outre, deux nouvelles représentations officielles viendront renforcer le réseau de Peugeot dans les mois à venir à Kasserine et Monastir.
S’agissant des nouveautés de Peugeot pour 2018, le vice-président de la Stafim a souligné que la 3008 est déjà en cours de commercialisation et fait sensation auprès de la clientèle et bientôt au mois d’octobre, la Stafim commercialisera la berline 508. Cette dernière a été élue meilleure voiture du salon de Genève dans sa catégorie.
En ce qui concerne le Pick Up, l’usine est pratiquement prête. «J’espère que d’ici un mois, qu’elle sera prête et que l’inauguration officielle se tiendra comme prévue le 25 juillet prochain. Le plus important, c’est le taux d’intégration de ces véhicules qui seront montés en Tunisie qui est de 40%, le rendant un produit tunisien et exportable», a indiqué M. Zouari à Business News.
Interrogé sur les ventes de Peugeot, il a affirmé : «Nos ventes en termes de VP et VU ont augmenté et ceci malgré une conjoncture économique difficile. On arrive à se maintenir et à maintenir notre cap, étant sur le podium des 3 premiers du marché automobile».
S’agissant de la baisse des quotas, il nous a confié : «C’est un effort que tous les Tunisiens sont appelés à faire. C’est un devoir tenant compte de la situation actuelle. Il n’y a pas que le commerce, si on continue, la situation s’aggravera et la chambre a réagi positivement à la baisse de 20% formulée par le gouvernement. J’espère que les choses vont s’améliorer».
Lors de cette inauguration, Stafim a présenté les nouveautés de sa gamme avec la nouvelle «208 Pack Edition», série spéciale et limitée qui intègre entre autres le Pack visibilité, l'air conditionné automatique bizone, les lève-vitres arrière électriques impulsionnels, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et les jantes ALU 16” ‘TITANE’.
Jouissant d’un énorme succès depuis son lancement, la nouvelle 3008 est exposée à Sfax avec sa version premium GT Line qui se distingue notamment avec la technologie Grip Control qui propose au conducteur de choisir entre cinq modes de conduite dont quatre types de terrain et l’astucieux hayon mains libres : Un furtif geste du pied sous le pare-chocs suffit pour actionner le coffre et vous faciliter la vie.
La gamme Peugeot 3008 a déjà remporté 45 trophées à l’international, dont le prestigieux prix européen de la Voiture de l’Année.
Imen NOUIRA