alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:09
Autos
Ben Jemâa Motors lance officiellement son nouveau label BMW Premium Selection
25/11/2016 | 18:10
5 min
Ben Jemâa Motors lance officiellement son nouveau label BMW Premium Selection

 

Une cérémonie s’est tenue, jeudi 24 novembre 2016, à la Charguia au siège de Ben Jemâa Motors, Importateur Officiel en Tunisie des marques automobiles allemandes BMW et MINI, pour célébrer le lancement officiel du nouveau label ‘BMW Premium Selection’ et l’inauguration du nouveau showroom indépendant dédié à ce label. Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs clients de la marque ainsi que d’autres concessionnaires.

Cette cérémonie a été précédée par une conférence de presse animée par Mohamed Ben Jemâa, DG de Ben Jemâa Motors, Tristan Mason-Smith et Olivier Guigou, du Groupe BMW, ainsi que le directeur ventes et marketing, Nadia Zalila, et le responsable véhicules d’occasion, Jamel Gabsi.

 

 

‘BMW Premium Selection’ (BPS) est un service de reprise professionnel de véhicules d’occasion au profit des acquéreurs de nouvelles voitures de type BMW auprès du concessionnaire. En parallèle, la société proposera, aux personnes intéressées, des véhicules, d’occasion, avec un label qualité et le slogan "Est-ce si important d’être le premier". Même en n’étant pas le premier acquéreur d’un véhicule, Ben Jemâa Motors garantira au futur propriétaire un véhicule qui répond à un certain label de qualité, qui est repris par ses soins, contrôlés, remis en état s’il le faut et remis sur le marché.

 

Il s’agit là, d’une première a estimé M. Ben Jemâa : «Nous somme la première entreprise en Tunisie, à l’officialiser, à l’institutionnaliser et en faire une activité économique organisée». Il a précisé que les raisons de cette démarche sont multiples, notamment fidéliser la clientèle existante et conquérir de nouveaux clients ; booster le marché du neuf grâce aux reprises, donner la juste valeur résiduelle des voitures d’occasion BMW&MINI et répondre à une demande de plus en plus forte sur les voitures d’occasion.

 

 

Mohamed Ben Jemâa a avoué qu’ils ont été déstabilisés par la mesure autorisant l’importation de véhicules de plus de 5 ans, qui a retardé le lancement de cette activité.

Ceci dit, l’Etat tunisien s’est rattrapé et si cette activité a pu voir le jour, c’est grâce à la coopération avec le ministère des Finances, qui a su entendre les doléances des concessionnaires et leurs arguments : «Il y a tout un pan de l’économie qui reste déstructurer, échappe à l’imposition et où il n’y a aucune transparence» et «qu’il va falloir co-organiser ce secteur, le réglementer et introduire une fiscalité réelle, qui permettrait à l’Etat tunisien de récupérer des recettes fiscales dont il a besoin», a expliqué M. Ben Jemâa.

Ainsi, et dans ce cadre, une disposition prévue dans la Loi de finances 2016, stipule que seule la plus-value réalisée sera imposable sur les transactions concernant les voitures d’occasion, en ce concerne l’application d’une TVA de 18% et qui rentre dans l’assiette imposable.

 

Autre point abordé, le DG a précisé que cette activité a nécessité un certain investissement, avec un showroom destiné à exposer les véhicules d’occasion portant le label ‘BMW Premium Selection’, et «qui n’a rien à envier au showroom du neuf». Il s’étend sur une superficie de 350 m2 et dispose d’une capacité de 6 places. Le standard d’accueil a été rehaussé, afin que les clients du BPS soient accueillis aux mêmes standards que ceux du neuf, avec des aménagements identique au neuf.

Par ailleurs, l’activité a nécessité la mise en place d’une équipe dédiée à l’activité reprise et vente VO, (3 personnes à temps plein), en plus de compétences techniques pour l’expertise et la remise en état des voitures d’occasion aux normes du constructeur.

 

 

Tristan Mason-Smith a souligné que cette activité répond à un besoin exprimé par les clients et que ce qui a été fait en Tunisie est au même niveau que ce qui a été instauré par la marque dans le monde entier. Il offre un service premium au même niveau que celui du neuf, de telle sorte que le client d’une voiture d’occasion bénéficie de la même qualité de service qu’un client ordinaire.

Pour Nadia Zalila, cette activité ouvre une porte d’entrée entre deux univers automobiles : le neuf et l’occasion. L’activité sera constituée de deux offres : le BMW Premium Sélection et les voitures d’occasion.

  • BMW Premium Sélection est une gamme de voitures dont l’âge et le kilométrage ne dépassent pas 5 ans ou 120.000 km. Toutes les voitures BMW Premium Sélection doivent être conformes au standard du label.
  • Les voitures d’occasion sont des véhicules multimarques qui ont subi une expertise approfondie par des spécialistes et ne représentent aucun défaut mécanique. Ces voitures peuvent avoir différents âges ou kilométrages avec une usure normale.

 

Pour qu’un véhicule soit labélisé BMW Premium Sélection, il faut qu’il remplit une panoplie de critère. En effet, le véhicule l’objet de contrôles contrôle 360°, mécaniques et esthétiques rigoureux, afin de garantir une qualité irréprochable. En plus, il faut que son historique démontre que toutes les opérations d’entretien et de révision décrites dans le manuel de garantie ont été effectuées chez Ben Jemâa Motors.

La garantie BMW Premium Sélection prend en charge les réparations pièces et main-d’œuvre rendues nécessaires par une panne ou un incident mécanique.

 

 

Les véhicules BMW Premium Sélection dispose d’une garantie d’au moins 12 mois ou 15.000 km. Les clients peuvent essayer les véhicules avant l’achat. Mieux, ils pourront échanger le véhicule dans les 48h s’il ne convient pas à leurs besoins.

 

Olivier Guigou a souligné que le souhait de BMW est que le client d’une voiture d’occasion ait le même plaisir de conduire d’un client d’un véhicule neuf.

 

En réponse aux questions des journalistes, M. Ben Jemâa a précisé que le prix proposé tiendra compte de la valeur marché du véhicule et des frais de remise en état nécessaires et identifiés lors de l’expertise. Ceci dit, il a estimé que le prix sera, à son sens, raisonnable, avec toutes les garanties qu’offre le concessionnaire.

 

Imen NOUIRA

 

25/11/2016 | 18:10
5 min
Suivez-nous