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Fusion entre Renault et Daimler avec la bénédiction de lâEUR(TM)Etat français
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L'Etat français, premier actionnaire de Renault, a "validé (le) rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler" lors du conseil d'administration du groupe français, a déclaré mardi le ministre chargé de l'Industrie Christian Estrosi, à l'Assemblée nationale. Il a souligné qu'un conseil d'administration "particulièrement important" s'était tenu mardi 6 avril 2010 chez Renault et que cette réunion avait été "préparée avec (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde" et les administrateurs chargés de représenter l'Etat.
"C'était un engagement du président de la République que désormais l'Etat s'implique là où il ne l'avait jamais réellement fait dans le passé, dans la stratégie industrielle de Renault", a-t-il indiqué. "Nous avons donc validé ce rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler pour nous permettre d'avoir une alliance plus importante", a déclaré M. Estrosi devant les députés, en réponse à une question de François Vansson (UMP, Vosges). M. Estrosi a ajouté qu'"il appartiendra aux deux présidents" Carlos Ghosn (Renault-Nissan) et Dieter Zetsche (Daimler) de communiquer les détails de ce partenariat ". "Mais d'ores et déjà, je peux garantir qu'au terme de ce partenariat, l'Etat français restera le premier actionnaire de Renault-Nissan avec 15% de participation", a-t-il poursuivi.
Le ministre a estimé que "la compétition, demain dans l'automobile au plan mondial, fera que seules les grandes alliances pourront permettre à l'industrie automobile du futur de relever les grands défis". Ces alliances permettront "d'amortir des investissements lourds pour plus de compétitivité" et "pour une production plus importante au service de l'emploi", a-t-il dit. Le ministre de l'Industrie a également assuré que "les retombées directes" du rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler se feront "sentir immédiatement", évoquant "plus d'emplois industriels dans l'automobile en France". Il a mentionné les sites de Maubeuge (nord) "avec la production de la Kangoo", de Cléon (Seine-Maritime) "avec les motorisations du futur" et de Hambach (Moselle) avec la Smart électrique.
"C'était un engagement du président de la République que désormais l'Etat s'implique là où il ne l'avait jamais réellement fait dans le passé, dans la stratégie industrielle de Renault", a-t-il indiqué. "Nous avons donc validé ce rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler pour nous permettre d'avoir une alliance plus importante", a déclaré M. Estrosi devant les députés, en réponse à une question de François Vansson (UMP, Vosges). M. Estrosi a ajouté qu'"il appartiendra aux deux présidents" Carlos Ghosn (Renault-Nissan) et Dieter Zetsche (Daimler) de communiquer les détails de ce partenariat ". "Mais d'ores et déjà, je peux garantir qu'au terme de ce partenariat, l'Etat français restera le premier actionnaire de Renault-Nissan avec 15% de participation", a-t-il poursuivi.
Le ministre a estimé que "la compétition, demain dans l'automobile au plan mondial, fera que seules les grandes alliances pourront permettre à l'industrie automobile du futur de relever les grands défis". Ces alliances permettront "d'amortir des investissements lourds pour plus de compétitivité" et "pour une production plus importante au service de l'emploi", a-t-il dit. Le ministre de l'Industrie a également assuré que "les retombées directes" du rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler se feront "sentir immédiatement", évoquant "plus d'emplois industriels dans l'automobile en France". Il a mentionné les sites de Maubeuge (nord) "avec la production de la Kangoo", de Cléon (Seine-Maritime) "avec les motorisations du futur" et de Hambach (Moselle) avec la Smart électrique.
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