alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:58
Autos
Renault ZOE Z.E. concept - "Drive the change"
18/09/2009 | 1
min
Renault ZOE Z.E. concept -
{legende_image}
Renault a profité du Salon pour changer de slogan : "Drive the change" ou, en français "Changeons de vie, changeons l'automobile". Quatre modèles de sa toute nouvelle gamme de concepts électriques ont été présentés. «Ils préfigurent la gamme "Zéro Emission" de Renault dont la commercialisation débutera en 2011», explique le constructeur. «Avec Nissan, Renault vise ainsi le leadership mondial en termes de commercialisation en masse de véhicules zéro émission».
Parmi ces quatre prototypes 100 % électriques, le Zoe Z.E. Concept est sans doute le plus séduisant.

Côté design, le concept possède tous les attributs du véhicule urbain branché. Les portes s’ouvrent en élytre à l'avant et papillon à l'arrière. Outre un accès aisé à bord, les ouvrants arrière permettent d'accéder au coffre latéralement, d'un trottoir par exemple. Il profite d'une architecture innovante.
Son toit a été conçu comme une membrane protectrice intelligente, qui protège du chaud comme du froid et optimise la gestion de la climatisation en récupérant de l'énergie grâce à des cellules photovoltaïques en nid d'abeille. Sa ligne de mini Coccinelle rappelle celle du Mitsubishi i MiEV Sport Air Concept. Sur la poupe, le petit coupé est muni d’un aileron rétractable qui se déploie dès 90 km/h.

A l'avant comme à l'arrière, Le Renault ZOE Z.E. Concept dispose de protections en gel polyuréthane qui recouvrent les optiques composées de diodes électroluminescentes à basse consommation. Ces protections protègent les parties vulnérables des petits chocs urbains, tout en soulignant l'identité technologique du véhicule électrique.
Le Renault ZOE Z.E. Concept possède un écran panoramique TFT (Thin Film Transistor), joliment intégré dans une bulle de verre. Il offre un système de climatisation innovant à triple effet : hydratant, "detox" et senteurs actives. En outre, la rétro-vision extérieure est assurée par deux caméras profilées qui envoient leurs images sur le rétroviseur intérieur central. Ce système offre au conducteur une excellente vision sans angle mort.

Le ZOE Z.E. Concept est animé par un moteur électrique de 70 kW et 226 Nm. Le conducteur peut choisir entre trois possibilités pour recharger les batteries. La charge standard, en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l'extérieur du véhicule. La charge rapide, en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques. Le système exclusif Quickdrop d'échange rapide de batteries, en 3 minutes, dans une station prévue à cet effet.
18/09/2009 | 1
min
Suivez-nous