
Le parlement européen, s'alignant avec la proposition de la Commission européenne, a voté aujourd’hui, mercredi 8 juin 2022, l’interdiction de la vente de voitures neuves émettrices de CO2.
Cette disposition phare du plan de l'Union européenne, proposée en juillet dernier dans le cadre du Pacte Vert, vise à lutter contre le réchauffement climatique. Elle marquera la fin des ventes de voitures neuves à moteurs thermiques dès 2035.
Ainsi, sur le marché du neuf, seuls les véhicules à batterie électrique ou à hydrogène seront autorisés.
Pour faire face à cette interdiction, les constructeurs automobiles devront, à partir de 2030, réduire de 55 % les émissions de CO2 de leurs voitures neuves à partir (50 % pour les utilitaires). Une véritable révolution pour l'industrie automobile.
« Les voitures circulant en moyenne quinze ans », cette mesure vise donc en 2050 d'arriver à un résultat de zéro émission de CO2.
R.B.H
Faudrait nous tourner des à présent vers la production de voitures électriques ou la possibilité de "reconversion" du parc thermique existant en le dotant en moteurs électriques adaptés aux châssis et carrosseries.
Il y a des pays très avancés dans ce domaine, comme la Chine et qui sont prêts à tranfererer leurs technologies dans ce domaine pour, rayonner commercialement à partir de notre pays et conjointement avec lui, vers l'Afrique ou l'Europe du Sud.
Voilà où est le problème, cher Tunisino...

