alexametrics
vendredi 03 décembre 2021
Heure de Tunis : 17:52
Dernières news
Karim Ben Kahla : 6 mois ne suffisent pas pour faire sortir le pays de la crise !
28/08/2018 | 09:19
2 min
Karim Ben Kahla : 6 mois ne suffisent pas pour faire sortir le pays de la crise !

Karim Ben Kahla, professeur universitaire et président du Cercle Kheiredine, le Think Tank traitant des grands sujets économiques, financiers et sociaux a été l’invité d’Expresso sur Express FM ce mardi 28 août 2018. Lors de son passage à l’émission, M. Kahla a souligné l’urgence de procéder aux actions qui peuvent rétablir la confiance entre l’Etat et les citoyens afin de pouvoir faire passer les grandes réformes.

 

Expert sollicité par l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), M. Ben Kahla est revenu sur la déclaration du président de l’Institut, Néji Jalloul concernant la crise économique qui plombe le pays. Dans cette déclaration, le membre du bureau politique de Nidaa Tounes a annoncé que son parti disposait des solutions susceptibles de débloquer cette crise en seulement 6 mois.

« Ce qui est d’urgence aujourd’hui est comment rétablir la confiance en entreprenant certaines mesures. Nous vivons à présent une crise de la pensée économique dans le sens où le raisonnement en termes d’agrégats et de chiffres ne marche plus et ne peut pas marcher dans une situation aussi complexe que la nôtre. Il faut plutôt raisonner en termes de logique d’acteurs afin de faire adhérer les gens aux réformes et donc rétablir la confiance », précise M. Ben Kahla.

 

Il a, ainsi, ajouté qu’en  6 mois, il est possible de recréer des mouvements ainsi que de repenser le rôle de l’Etat et réviser celui des organisations nationales notamment l’UGTT et l’Utica. La concrétisation des réformes, par contre, requiert bien plus de temps.

Dans ce sens, « avec la configuration politique d’aujourd’hui, nous devons nous habituer à un Etat consensuel, relativement stratège où la société se prend en charge ».

 

B.L

 

 

28/08/2018 | 09:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Lam
| 28-08-2018 22:09
Décidément aucune critique de fond sur ce qui a été dit par le pr Karim Ben kahla mais on perd son temps à s attaquer à la personne et à ses ambitions. Et Même si ce n est que de la theorie pour certains tjs faut il la comprendre!!!!

Karim
| 28-08-2018 13:36
C'est pas nouveau .
Chaque fois qu'on parle de remaniement cet expert théoricien publie des articles proposant les solutions critiquant le gouvernement ...femmachi maynaiydioulouuu pour poste ministre chose qu il souhaite l'avoir depuis 10 ans pour nous présenter les théories de management ..kollou blablabla.....wesshih meifemma chay ...vive l'université et la formation campus management

universitaire
| 28-08-2018 10:24
C'est à facile à dire mais difficile à faire. ce que de la théorie, rien de concert. Si j'étais à la place de Chahed je vous nomme ministre d'économie pour vous mettre à nu devant le peuple.