Les juges (pour une formation de bac+4+2) en ayant fait grève l'année dernière ont été augmentés de près de 1000 dt/mois et dépasseraient ainsi de loin celui des enseignants-chercheurs universitaires (d'une formation de Bac+8 et plus)

A l’appel du syndicat des professeurs universitaires Ijaba, près de 1500 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté ce jeudi 11 janvier 2018 devant le siège de la présidence du gouvernement. Les universitaires demandent principalement la réévaluation de leurs émoluments, en application de la grille salariale (proportionnelle aux diplômes) dans la fonction publique.
Placé sous le slogan de la grève de la dignité, les universitaires protestataires ont exprimé leurs refus des mesures « répressives, illégales et inconstitutionnelles » prises par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique contre les enseignants grévistes.
Aussi, les protestants dénoncent la campagne de dénigrement orchestrée par leur ministère de tutelle dans le but d’orienter l’opinion publique et les étudiants à leur encontre.
Enfin, le syndicat a fait part des son indignation face à la politique de marginalisation adoptée par le ministère de l’Enseignement supérieur en réaction à leurs « revendications légitimes », surtout que la situation est devenue « explosive » au sein de l’université tunisienne.
Parmi les slogans brandis aujourd’hui lors de la manifestation : « Slim Khalbous, honte à toi, l’université est prise en otage » et « Ministre de la minorité, observe la majorité » ou encore « Ministre réveille toi, la situation de l’université est lamentable ».
N.B.G
Commentaires (17)
CommenterJe fais grève pour une diminution de salaire
Les juges (pour une formation de bac+4+2) en ayant fait grève l'année dernière ont été augmentés de près de 1000 dt/mois et dépasseraient ainsi de loin celui des enseignants-chercheurs universitaires (d'une formation de Bac+8 et plus)
Universitaire dites-vous?
Nivellement des salaires vers le bas !
Ceci est un peu généralisé dans toutes les entreprises publiques et aussi pour les fonctionnaires.
D'ailleurs, ils existent des entreprises où le salaire d'un bac - 6 est équivalent à celui d'un ingénieur dans une autre société.
De même les fonctionnaires sont aussi touchés par ces inégalités et le salaire varie d'un ministère à autre pour le même diplôme.
Il est vrai que si nous essayons de comparer ces salaires, on ne trouve aucun argument valable pour défendre ces décalages.
Bref, C'est la gabegie !!!!!
A mon avis,il faut simplifier et généraliser ces grilles par le nivellement , MAIS ATTENTION , il faut les réduire.
Il faut donc RÉDUIRE tous les salaires de façon conforme et adéquate aux diplômes.
D'ailleurs, C'est une occasion pour le gouvernement de prendre de décision courageuses pour niveller vers le bas ces grilles et réduire les avantages sociaux.
C'est seulement par ces moyens -certainement difficiles mais faisables- d'établir l'équité et l'égalité.
Le surplus important de salaires dégagés sera servis pour les chômeurs, les familles nécessiteuses,l'augmentation du Smig et l'investissement.
M.
Un grand échec
universitaires, mon oeil!
1500 nouveaux riches qui courent derrière l argent
Rectif du nombre!!!!!
Revalorisation de l'enseignement supérieur.
Echelle salariale
Respectons l'echelle salariale et vive l'université publique....