Le "Nissab de Zakât El Maal" pour l'année 1439 de l'hégire a été fixé à 8.620,750 dinars (huit mille six cent vingt dinars et sept cent cinquante millimes), a annoncé ce mardi 19 septembre 2017 un communiqué du Mufti de la République, Othman Battikh.
"Zakât El Maal" ou l'aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab, selon un taux de 2,5%.
Le "Nissab de Zakât El Maal" désigne la fortune minimale au delà de laquelle l'acquittement de l'aumône devient obligatoire. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse, ou davantage, après un an, est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.
I.N
Tunisie - 8.620,750 dinars, le Nissab de la Zakat pour l'année 1439 de l'hégire
Le "Nissab de Zakât El Maal" pour l'année 1439 de l'hégire a été fixé à 8.620,750 dinars (huit mille six cent vingt dinars et sept cent cinquante millimes), a annoncé ce mardi 19 septembre 2017 un communiqué du Mufti de la République, Othman Battikh.
"Zakât El Maal" ou l'aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab, selon un taux de 2,5%.
Le "Nissab de Zakât El Maal" désigne la fortune minimale au delà de laquelle l'acquittement de l'aumône devient obligatoire. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse, ou davantage, après un an, est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.
Je rappelle aux commentateurs mécontents qui parlent de double imposition qu' ils ne sont pas obligés. La Zakat est demandée exclusivement aux musulmans!
Les arabes au lieu de créer et d'inventer des instruments, des appareils, des formules mathématiques, découvrir des traitements pour cancers...etc, ils inventent ds notions qui existent déjà sous d'autres appellations: ils s'occupent et vivent de l'hypocrisie pure.
Drôle de pays pour des motifs religieux où on interdit la perception de l'intérêt sur le dépôt de l'epargne et en plus on doit payer 2.5% sur l'argent déposé sur son compte épargne sans oublier l'inflation de 6% ! À ce rythme lde perte de son capital comment voulez-vous que la notion de l'épargne soit adoptee et utilisée par les citoyens .... pourtant c'est une nécessité absolue pour le financement des projets sociaux (logement, ...)
Hé ! Ho !...
Il semblerait que certains crédules éprouvent encore des difficultés à sortir des cavernes du Hedjaz...et que d'autres bédouins n'ont pas encore eu le temps de régler leur Patek-Philippe sur le 21ème siècle...
Je ne porte plus de montre depuis belle lurette...mais moi je vis en l'An de Grâce 2017...et je peux même vous annoncer que l'année prochaine...on sera en 2018...
Maxula.
Dès l'instant où tu épargne tu paie 2.5% de la somme épargné ... mais faut se référé sur les différend madhab .. nous c'est le malékite ... c'est un gros sac de n'ud ... HC
C'est un impôt sur l'épargne .. c'est un des pilier de l'Islam une fois pour toute ....
Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s'en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l'on appelle le « nissab ».
Ce nissab est indexé sur le cours de l'or ou de l'argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d'or ..
Le Mufti ne s'est pas foulée une cheville .. le cours de l'or est de combien aujourd'hui ????
Le gramme est de 35 euros x 85 grammes = 2975 euros en dinar ... 8 684 euros je ne suis pas loin ...
Si le musulman a épargné juste 2000 euros l'année lunaire .. du 1er ramadan au 1er ramadan de l'année suivante par exemple .. là il n'est pas redevable de la Zakat ...
Le Nissab a été fixé à 2.5% de la somme épargné ... Ce musulman ne paiera que 50 euros etc ...
Et ainsi de suite ... si le musulman a épargné 20 000 eurso X 2.5% ... 500 euros etc ...
C'est le vrai impôts qui a été instauré par le second Calife de l'Islam ... Omar ibn Khattab ... HC
Une réflexion s'impose sur la part due à l'état en tant que prestataire de services, et la part "morale" due aux hommes, et que l'on appelle la "part due à Dieu" (Dieu n'a pas besoin de nos parts.
Dans un pays musulman par sa constitution ce type de réflexions s'imposent.
Je ne veux pas découvrir qui je suis, mais j'avais jadis, au sein d'un parti, fait une proposition sur ce que devait être la place de la Zeitouna (une "manara" sur les sciences sociales, profanes et religieuses); programme mal "volé" ou "détourné" par les nahdhaouis qui n'y ont rien compris (ou seulement en partie). Ce qui a fait bien sûr foirer leur programme (comme ce que j'avais négocié avec peugeot concernant la résurrection de la katkat bâchée).
Des réflexions s'imposent et notre pays ne s'en portera que mieux! Ben Ali avait lancé une telle réflexion depuis la chaire Ben Ali à l'Université, mais........