alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:59
Dernières news
Fayçal Gouiâa : Les relations sont au beau fixe entre la Tunisie et les Etats-Unis
29/06/2017 | 12:25
1 min
Fayçal Gouiâa : Les relations sont au beau fixe entre la Tunisie et les Etats-Unis

L’ambassadeur de Tunisie à Washington, Fayçal Gouiâa, s’est exprimé ce jeudi 29 juin 2017 dans la matinale d’Express FM sur les dossiers d’actualité liant la Tunisie aux Etats-Unis. Il a évoqué le 220ème anniversaire des relations bilatérales entretenues entre les deux pays et la visite prochaine d’une délégation gouvernementale tunisienne sur le sol américain, début juillet 2017.

 

Fayçal Gouiâa a indiqué que plusieurs rencontres officielles entre des responsables tunisiens et des représentants de l’administration Trump ont eu lieu auparavant et qu’elles dénotent « des très bonnes relations liant la Tunisie et les Etats-Unis ».

 

Il n’a pas donné de détails sur la visite officielle qui sera effectuée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, aux Etats-Unis, mais a néanmoins affirmé : « L’objectif de ces importantes rencontres est de mettre en relation les responsables tunisiens et américains ».

 

K.H

29/06/2017 | 12:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Lecteur
| 30-06-2017 02:33
C'est faux. Les relations sont aux minimum. Trump n'aime pas les islamistes et les connait assez bien pour promouvoir des relations normales avec eux. Le vent de nettoyage cette fois-ci souffle d'Est en Ouest. C'est à dire nettoyer la Libye. Une fois la tâche terminée la bas le regime corrompu en place en Tunisie tomberait tout seul. La question n'est pas Quand mais Comment. L'intervention de l'ambassadeur est un signe que possiblement quelque chose ne va pas bien en plus les frères musulmans partout sont sur le qui-vive - Erdogan s'est évanoui durant la prière du l'Aid est un grand signe psychologique d'angoisse extrême de fatigue et de paranoïa partagé par tous les Islamistes sur la planète - et la Tunisie actuellement n'est pas un allié des États-Unis bien au contraire et si la presse arabe (skynews, al arabiya etc) n'en parle pas c'est parce que le fruit n'est pas encore assez mûr et il est encore trop tôt de s'occuper de la Tunisie car la Libye n'est pas encore libérée de ces/ses assassins.

Il y a un scenario qui compliquerait la tâche et c'est la Turquie. C'est possible que la Turquie envoie ses soldats en Tunisie dans le cadre d'une entente bilatérale signée à la va-vite mais son vrai but est d'aider le gouvernement de Tripoli contre l'armée nationale Libyenne. Donc le sud Tunisien et le nord-ouest Libyen seraient chaotiques pour un moment et ça serait une lutte ouverte entre les États-unis et ses alliés d'un côté et l'Europe de Merkel et l'Iran de l'autre. Tout va se jouer en Libye. Les frères musulmans sont des pions ni plus ni moins dans les faits la vraie lutte c'est entre l'Europe gauchiste mondialiste guerrière et Trump le nationaliste et ses alliés.

Si la population turque bouge et font tomber le régime de l'AKP les choses s'accélèreront mais les turques comme tous les musulmans ils ont une grande tolérance pour les dictatures et les injustices peut-être de peur de devenir des Koffars qui sait...ce qui est clair c'est qu'incontestablement la religion est pour quelque chose dans ce grand retard scientifique, politique, économique, social et démocratique dans les pays Islamiques. Vivement la laïcité!

Hadj
| 29-06-2017 20:09
On me dit qu'il s'agit de l'ambassadeur qui etait en poste en Indonésie et qu'à Djakarta il passait le clair de son temps à recruter et acheminer des indonésiennes pour servir de gouvenantes auprès des grandes familles tunisoises et qu'il a couronné sa mission par des tentatives infructueuses d'ailleurs pour acquérir au profit de sakhar matri une espèce de singe très rare! Ce communiqué de presse ne doit donc étonner personne !!!

Hadj
| 29-06-2017 19:39
Cet Ambassadeur a perdu une occasion pour se taire! Langue de bois et évidences ont caractérisé cette " sortie "médiatique!

Vent du Nord
| 29-06-2017 18:30
Lorsque je faisais mes études d'ingénieur à l'université prestigieuse du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston dans les années 60, la Tunisie avait des diplomates de grands calibres postés aux Etats Unis. Habib Bourguiba Jr, ambassadeur à Washington et Mongi Slim, ambassadeur aux Nations Unis à New York. (Allah Yarhamhoum). J'ai connu et côtoyé ces deux grandes personnalités. Elles m'accueillaient à bras ouverts chaque fois je venais leur rendre visite soit à Washington ou à New York et elles étaient fiers de me voir comme premier tunisien admis à cette grande université qu'est le MIT.
Feu Habib Bourguiba Jr. était un grand ami du Président John F. Kennedy déjà lorsque ce dernier était sénateur au Congrès américain avant de devenir le 35ème Président des USA en 1961.
Le Zaim Bourguiba (Allah yarhamou) fut le PREMIER Chef d'Etat que le grand Président John Kennedy avait invité pour une visite d'Etat en Mai 1961, quelques mois seulement après l'investiture de John F. Kennedy comme 35e Président des Etats-Unis.
Ecoutez le discours de bienvenue de Kennedy dans lequel il exprime son admiration et son respect pour la Tunisie en parlant de l'histoire de Carthage et Hannibal qui comme il dit a attiré et fasciné l'imagination de tous les américains.
http://www.jfklibrary.org/Asset-Viewer/Archives/JFKWHA-029-001.aspx

Regardez aussi les vidéos de l'accueil que le peuple américain avait réservé au Zaim Bourguiba à Washington et à New York:
http://www.youtube.com/watch?v=g3Lbn8oexec
http://www.youtube.com/watch?v=5UpTkQ5tbSk
Je termine en citant le refrain d'une chanson bien connue :
« Those were the days, my friend. We thought they'd never end,'' »

Mais les temps ont changé. A la Maison Blanche, il n'y a malheureusement plus de président du calibre de John Kennedy. En Tunisie, il n'y a malheureusement plus d'hommes politiques de l'envergure du Zaim Bourguiba et de Farhat hached, ni de diplomates du calibre de Mongi Slim et de Bourguiba Jr.

Cordialement

Citoyen_H
| 29-06-2017 17:02

Je ne vois pas l'intérêt de ce communiqué, sauf si ce n'est pour contrecarrer un autre à venir.

Nous allons certainement apprendre prochainement, des mauvaise nouvelles concernant nos ressortissants.
Je dirais que c'est légitime de la part de l'oncle sam de nous cataloguer, étant donné que nous avons été gouvernés officiellement dans le passé par des membres figurants dans la liste des organisations terroristes, et à ce jour officieusement par ces mêmes raclures .

Qu'y a t il à tirer d'un pays qui s'est fait piller par ces propres dirigeants, à l'époque du marzougui le goumi (président provisoire élu par quelques centaines de voix mystérieuses), du jbéli (les prépara..ta..tions) et du laarayedh (cas désespéré à tous les niveaux)?

De plus, quelle est l'attitude à prendre vis à vis d'un pays abritant la plus grande manufacture de terroristes barbares que la abrita?

Attendons et nous verrons.
Le refus de visas pour certains parvenus, enfantés par une brouette couinante est un signe assez significatif.





Abdel Rahim
| 29-06-2017 16:53
Comment explique-t-il alors la baisse projetée en 2018 de l'aide militaire à notre pays et, surtout, qu'a-t-il fait lui auprès des américains pour les en dissuader ?

Mansour Lahyani
| 29-06-2017 15:46
Les relations sont au beau fixe entre la Tunisie et les États-Unis ? Attendons encore un peu : pour l'heure, Trump n'a pas encore entendu parler de Tunisie, il ne sait fichtrement pas ce que c'est, ou si ça se mange salé ou sucré...
Il sera curieux de noter sa réaction, lorsqu'il aura fini d'être briefé par ses adjoints!

Bob
| 29-06-2017 13:11
ça va rassurer et faire plaisir aux américains. Trump peut enfin dormir traaaanquiiil