alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:33
Dernières news
L'UGTT appelle à rétablir les liens avec la Syrie
05/05/2017 | 13:15
2 min
L'UGTT appelle à rétablir les liens avec la Syrie

L’Instance administrative nationale de l’UGTT a publié ce vendredi 5 avril 2017, un communiqué résumant les points abordés lors de la réunion présidée, hier, par le SG de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi. Dans ce commniqué, la centrale syndicale a estimé qu’il « est temps de rectifier l’erreur de la rupture des liens avec la Syrie » appelant à la nécessité de rétablir les relations de fraternité entre les deux pays au profit des deux peuples amis afin de  coordonner les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

 

L’UGTT a commencé par saluer les succès réalisés par les structures syndicales, dans le traitement de certains dossiers. Elle a mis en garde « toutes les parties » contre la détérioration de la situation du pays et contre l’intensification des différends politiques qui ont conduit à une crise économique et sociale menant à des mouvements de protestation « qui n’ont pas été traités positivement mais par des promesses calmantes ».


La centrale syndicale a estimé qu’une crise de confiance préoccupante entre les jeunes, le gouvernement, les partis et les organismes de l’Etat, devra être résolue dans une approche participative à travers notamment, l’élaboration d’une initiative nationale qui permettrait d’éviter l’accumulation des tensions. Elle a réitéré son soutien aux attentes légitimes d’emploi et de développement des régions marginalisées mettant en garde, encore une fois, contre « certaines tentatives d’instrumentaliser les mouvements sociaux pour semer le chaos et mener le pays vers l’inconnu ».


L’UGTT a, en outre, appelé le gouvernement à trouver des solutions efficaces pour empêcher le glissement du dinar et rétablir le pouvoir d’achat des citoyens. Elle a, dans ce sens, appelé l’UTICA à accélérer la signature des annexes pour rendre effective l’augmentation des salaires dans le secteur privé et également le gouvernement à réexaminer les salaires des secteurs non soumis à des accords conjoints.

La centrale syndicale a également appelé le gouvernement à respecter ses engagements et les accords conclus notamment dans l’éradication des emplois précaires, afin de préserver la crédibilité du dialogue social.

 

Elle a rappelé son refus de la loi concernant le partenariat public/privé dans sa formule adoptée et exigé l’arrêt de la mise en œuvre de l’accord entre les ministères de l’Agriculture et des Domaines de l’Etat concernant les terres domaniales, les structures agricoles. L’UGTT a appelé au retrait du projet de loi relatif au code des eaux et tous les travailleurs du secteur public à faire front pour défendre les institutions publiques et leur pérennité.

 

L’instance administrative nationale de l’UGTT a ensuite rappelé que la lutte contre la corruption reste une priorité absolue et que plier la page du passé ne peut se faire que sur la base des principes de la constitution, qu’il faudrait d’abord rendre des comptes avant de parler de réconciliation.

 

 

05/05/2017 | 13:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

ABC`
| 09-05-2017 11:58
Serieux, L'UGTT qui s'immisce dans les affaires étrangères ? On aura tout vu ! Prochaine étape, il se proclame chef des armées ??!!

BEDOUI
| 06-05-2017 23:19
Les refusés Syriens ont besoin des aides financiers et non pas d'établir les relations

Voltaire
| 06-05-2017 15:55
Yeziou et fokou .il n'y a plus de grèves ! Laissez le pays tranquille OK ? Encourager les Tunisiens À TRAVAILLER c'est mieux . YEZIOU men EL KLOUF .FADIIIINA .

ourwa
| 06-05-2017 15:24
" ce vendredi 5 avril 2017" sic
Cher BN, il est urgent d'embaucher quelqu'un pour apprendre à vos "journalistes" le calendrier grégorien qui gère actuellement notre vie...mais ainsi la succession des mois de ce calendrier, par exemple que le 5ème mois s'appelle MAI et non pas avril etc...

qUANT à "L'UGTT ( qui) appelle à rétablir les liens avec la Syrie ", il serait injuste de s'en étonner, d'en être scandalisé...car l'UGTT ne fait, dans ce cas précis, que d'exhorter le populo à considérer la grande fraternité qui nous lie à la Syrie, d'admirer la grande sagesse qui anime le régime syrien frère qui lutte courageusement contre l'ignoble agression internationale qui l'accable...poil au rable! Trêve de plaisanterie; et admirez ce cri du coeur ugettetiste :" il« est temps de rectifier l'erreur de la rupture des liens avec la Syrie »appelant à la nécessité de rétablir les relations de fraternité entre les deux pays au profit des deux peuples amis afin de coordonner les efforts dans la lutte contre le terrorisme." sic N'a-t-elle pas raison, notre UGTT chérie, en criant ce voeu? Pourquoi le ferons-nous pas, rétablir les relations diplomatiques avec Damas et dans le même couffin fêter les retrouvailles heureuses entre les deux peuples frères? Il faut le dire et le répéter, la rupture avec la Syrie par Marzouki était une vraie connerie et aujourd'hui, continuer à dénigrer le régime de Bachar El-Assad relève de l'absurde, du jugement diffamatoire...comme si ce grand démocrate nommé Bachar El-Assad a massacré sous ses bombes la population civile d'Alep, gazé celle de la ville de Khan Cheikhoun, avec 72 morts et 140 blessés, femmes et enfants compris, comme si cette attaque chimique est la seule et ne fait pas suite aux 10 autres attaques chimiques depuis 2011...
Ce que fait Bachar El-Assad depuis 2011, c'est le massacre de masse de son peuple et il ne fait, le faisant, que continuer l'oeuvre admirable de son père. Alors l'appel de l'UGTT ne peut que nous dégoûter et nous révolter. Ainsi, il ne reste plus à la députée M'barka Brahmi, qui est allée rendre visite à Bachar , qu'à rejoindre l'UGTT pour faire partie de son " Instance administrative"...Après tout, le Front populaire, dont elle fait partie, ne comprend-t-il pas un parti pan-arabe, bäathiste jusqu'au trognon?

sam
| 05-05-2017 20:16
Limoger le MAE et nommer un nouveau MAE puis proposer un ambassadeur

MFH
| 05-05-2017 15:30
Cette fois-ci l'UGTT a vu juste. La reprise avec la Syrie serait une bonne chose mais comme la Tunisie est signataire du traité de coalition avec l'Arabie Saoudite et la Turquie, la reprise des relations est difficile pour l'instant.

Mais position pareille de la Centrale, ne serait-elle pas, par hasard, une intrusion dans le secteur d'action du Président de la République ?

TH
| 05-05-2017 14:26
Voila que l'UGTT se met à donner des conseils en politique étrangère.
Pourquoi pas , puisqu'il y a un vide et un manque d'initiative au sommet de l'état.
Non mais, qu'attendent-t-ils pour le faire?
Marzouki l'ex Président provisoire qui a été à l'origine de cette rupture, qui en dit long sur ses capacités, ne doit pas être d'accord.

DIEHK (Anti Islam & Mafia- Anti Arrivistes....)
| 05-05-2017 14:23
Bientôt la guerre ouverte entre :
Ennahda et l'UGTT?
Comment voulez-vous que la Tunisie retrouve son chemin avec ces variantes d'un nouveau terrorisme d'ETAT sans états!!
Et BCE dans tout ça?
C'est à cause de sa passivité et l'incapacité POLITIQUE de son parti croupion dirigé par des *** patentés (Nida+Ennah..)
Vous finirez colonisé par le Qatar à cause des crédits accordés aux *** qui vous gouvernent!!
Censurez M NB & BN je vous autorise, le retour du baton est pour bientôt pour TOUS CEUX qui ont trahi la Tunisie!!!

Bab ezzira
| 05-05-2017 14:20
Restez loin de ce sujet, il ne vous concerne pas vous avez déjà causé trop de dégât à la république Tunisienne restez loin de nos frères syriens.
Il restera peut-être des semblants d'hommes en ce bled de gnous qui auront le courage de dénoncer vos crime contre la république et votre implication avec '''(pour ne pas etre censuré par BN)

Najib
| 05-05-2017 14:17
L'arrogance des ignorants n'a pas de limite , quand elle n'est pas freinée par la rigueur et la compétence des autorités. L'UGTT , de l'association syndicaliste à caractère social , profitant de l'instabilité politique , s'ingère dans les affaires internes de l'Etat , allant jusqu'au chantage pour revendiquer le limogeage des ministres . Voyant leurs revendications satisfaites , les dirigeants de l'association passent à l'étapes suivantes , s'ingérant dans les affaires étrangères de l'Etat en appelant au rétablissement des liens avec la Syrie . Pour légaliser ces agissements , les dirigeants doivent convertir l'association en parti politique . La double casquette qu'ils portent actuellement ne relève que de l'anarchie et de l'opportunisme .