alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:34
Dernières news
Le Front du Salut participera aux élections municipales avec une liste commune
15/03/2017 | 12:20
1 min
Le Front du Salut participera aux élections municipales avec une liste commune

Le secrétaire général du parti Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk a annoncé, mardi 14 mars 2017, lors d’une réunion, que le 2 avril 2017 sera annoncée officiellement la formation du Front du Salut ainsi que son programme, indique un communiqué du parti. M. Marzouk a en outre assuré que ce nouveau Front participera aux élections municipales et locales et que le bon déroulement de ces échéances est lié à l’adoption du code des collectivités locales ainsi que la mise en place d’un cadre légal qui régit le processus. « Il faut tenir les élections sur une base solide et sans précipitation comme cela a été le cas lors des élections passées ».

 

De son côté, le président de l’UPL, Slim Riahi, a déclaré lors de la réunion, qu’une commission sera créée au sein du Front du Salut pour étudier la manière avec laquelle la nouvelle formation participera aux élections municipales. Il a également révélé que la participation aux municipales prochaines sera faite à travers une ou deux listes communes.

 

Il est à noter que le Front du Salut a été essentiellement constitué par le Mouvement du Projet pour la Tunisie (MPT), de l’Union patriotique libre (UPL) de Slim Riahi et de la faction de Nidaa Tounes présidée par Ridha Belhaj, également présent à la réunion d’hier.

 

S.A

15/03/2017 | 12:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Halim
| 15-03-2017 23:15
Même s'ils gagneront à 99%, ils seront détruits par ennahdha et l'UGTT...

Sayda
| 15-03-2017 21:32
...certains-es appellent de leurs v'ux un "sauveur" car le navire tunisien prend de l'eau. Gravement. Réaction tout à fait compréhensible de la part de citoyens-nes en mal de solution de rechange pour sauver le pays.

Alors? Pourquoi pas un SISSI éclairé à la tunisienne? Un rêve? Une réalité demain, avant qu'il ne soit trop tard?

takilas
| 15-03-2017 20:35
On ne comprend pas pourquoi il faut dépendre d'un parti pour être élu dans une municipalité dans laquelle un individu connaît sur le bout des doigts,et dans laquelle il a vécu toute sa vie ainsi que ses ailleuls ?
Non seulement il connaît l'histoire et l'historique voire les innombrables anecdotes et événements rencontrés, mais de même tous les inconvénients et tous les défauts vécus, ainsi que les avantages et les nouveaux horizons à prévoir et à préconiser pour l'avenir, sans parler surtout des améliorations immédiates à envisager.
Comment imaginer que quelqu'un qui vient à peine d'habiter soit une ou décennies, voire même plus, peut-il connaître toutes ces situations et ces avaries et peut-il avoir des contacts souples et conviviales avec des gens qui sont dans leur majorité inconnus pour lui ? Sans parler de ses capacités intellectuelles et de ses visions lointaines et ses raisonnements qui sont généralement connus par les habitants de cette municipalité, indépendamment de son esprit de volontariat et sa souplesse de tact et de contact ainsi que sa politesse et son respect évident à tout le monde sans différenciation reconnus et connus par la majorité des habitants même pour les endroits ou quartiers les plus lointains ou à la périphérie.
Ce ou ces cas existent bel et bien et seront par voie de conséquence délaissés pour laisser libre court à des individus qui aspirent à la réputation de leur parti plus que tout autre objectif.

L oeil du diable
| 15-03-2017 19:57
Le front du salut attire de plus en plus l adhesion des citoyens car il inspire confiance.

IBN KHALDOUN
| 15-03-2017 16:40
Une excellente initiative pour redresser le pays et lui donner un espoir pour son avenir. Tout action menant à une union démocratique est de ce fait la bienvenue, la démarche et la détermination de certains leaders de ce mouvement méritent respects et considérations. Ils faut remettre L ETHIQUE politique à l'ordre du jour, la démocratie, contrairement aux déclarations erronées des uns et des autres est en danger. Le cordon ombilical de l'état avec l'islam politique n'a jamais été couper( lisez la déclaration de ALI LAARAYEDH lors de la clôture du dernier congrès d'ennahdha) , au contraire il s'est considérablement consolidé depuis les dernières élections. La politique est un concept morale et un engagement sincère que le politique quel qu'il soit ne doit ni omettre ni négliger. Sinon c'est la douche froide. BON VENT

kameleon78
| 15-03-2017 15:33
Bien vu @Patriote nationaliste tunisien, avec un scrutin à deux tours, la Nahda n'existerait pas politiquement avec ses 25 ou 30% des électeurs. C'est ce que je répète dans ces colonnes depuis 2011. Car au second tour, tous les partis se coaliseraient contre Nahda donc ils ne pourraient pas atteindre les fatidiques 51% pour gagner. En France on a installé le régime présidentiel et le scrutin à deux tours pour empêcher qu'un parti extrémiste prenne le pouvoir avec seulement 30% des voix. Si le régime parlementaire était installé en France, le Front National dominerait l'assemblée nationale. Le système à deux tours donc 51% pour gagner ne plait pas aux islamistes car ils savent qu'ils ne pourront jamais gagner et c'est pour cette raison que la Nahda ne présente pas de candidat à la présidentielle car ce serait perdu d'avance pour eux. Il faut que le président de la République décrète un référendum pour instituer le régime présidentiel, soit trouver une majorité à l'assemblée mais ce sera plus difficile car la Nahda s'opposera, normal.

Patriote Nationaliste Tunisien
| 15-03-2017 13:17
Comme d'habitude ils s'unissent avant les Elections pour des raisons électorales puis aprés la guerre des postes se déclenche...il en a marre de ces comédies qui se répétent a chaque fois et ne qui ne profite qu'a la secte des barbus frères musulmans ultra discipliné et loyale a son comme la loyauté sacré des daechiens à leur calife abu bakr al baghdadi...ce régime parlementaire n'est que l'héritier de la maudite ANC et ne profite qu'a ennadha pour dominer au maximum les piliers de l'état avec une minorité de 20 -30 % des voix...le régime présidentiel est la seule et unique alternative afin de contourner le piège constitutionnelle des khwenjia fatal à l'état et à la stabilité de ce pays affaibli...Un regime présidentiel avec un régime électral de deux tours permet de faire la sélection au maximum entre les racailles et dégagera une seule et forte formation politique qui aura la responsabilité de diriger le pays clairement pendant un mandat sans le "tawafo9" ni "bi3 w chré"...Ghannouchi n'aura pas certainement 50% pour devenir président donc il ne peut exister politiquement que via ce régime parlementaire qui l'a imposé..un président fort de ses prérogative qui fera extrêmement peur...il veut coûte que coûte un tartour à la présidence de la république et un chef de gouvernement soumis a ses moutons disciplinés à ses ordres à l'ARP...On n'a pas besoin d'un coup d'état militaire ni d'un autre général despote pour leur donner une chance de se victimiser et se vivre encore dans la société sous le prétexte moral du "holocauste khwenji"...adopter le régime présidentiel ou le président de la république sera un homme fort par ses prérogatives constitutionnel sera un coup fatal et définitif pour les agissements de ce terroriste

Le scruteur
| 15-03-2017 12:52
Encore une association de Clown en costumes cravates qui vient festoyer sur les reste de la bête encore fumante... MESKINA TOUNES... Vite un Général, vite!!!