alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:19
Dernières news
Wided Bouchamaoui propose des réformes aux caisses sociales
13/03/2017 | 15:23
1 min
Wided Bouchamaoui propose des réformes aux caisses sociales

 

La présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, a appelé, ce lundi 13 mars 2017, à institutionnaliser le dialogue social et à mettre en place une stratégie basée sur la restructuration, la gouvernance et la bonne gestion des caisses sociales, actuellement en difficulté.

 

« Il y a un grand déficit des caisses sociales et chaque année la situation ne fait qu’empirer. Des réformes doivent être mises en place » a souligné Wided Bouchamaoui, proposant, dans ce sens, l’inclusion des travailleurs du secteur parallèle, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, « afin que toute personne puisse bénéficier d’une couverture sociale et pour rompre le cercle vicieux des caisses vides ne pouvant rembourser les citoyens et les professionnels ».

 

Les dettes de la Caisse nationale de la sécurité sociale ont atteint les 470 millions de dinars provenant principalement des pensions des retraites, tandis que celles de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale sont de l’ordre de 141 millions de dinars, avait affirmé au mois de janvier le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Madouri.

 

L’Etat a dû intervenir en injectant la somme de 800 millions de dinars pour couvrir ce déficit.

 

M.B.Z

 

13/03/2017 | 15:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Tunisienne
| 18-03-2017 11:15



Cher immense détective,


La sagesse de ton amie philosophe, sagesse de « l'urgent et l'essentiel » («urgent» et «essentiel» dont je t'ai dit un jour que les limites étaient très ténues) me donne beaucoup à réfléchir en ce moment. J'aimerais bien atteindre à ce niveau de sagesse. Entretemps, je décide de me maintenir, avec tous les dilemmes conséquents, dans la «sagesse» des accouchements littéraires.


Sublime projet, bon timing puisque cette passion japonaise est ravivée, perspective de grands moments d'émotion. Je ne savais pas pour la thèse en Coopération internationale de Jacques Chirac (sacré JC !). En revanche, je savais pour le Musée du quai Branly (que je n'ai malheureusement pas visité et qui serait manifestement un jalon incontournable).


A bientôt, N.Burma.




N.Burma
| 17-03-2017 12:04

Chère irrésistible lectrice,

Selon Agatha Christie « Chacun de nous est un meurtrier en puissance « il serait pour le moins légitime que la fille aînée d'Agatha Christie ? Tunisienne de surcroît, mette en application la sentence de sa mère spirituelle, que ma tête y passe en premier, la Révolution française en a connue bien plus célèbres de Louis le seizième à Marie-Antoinette.
Encore un mot pour te faire saliver sur Jacques Chirac, il a mis un point d'honneur à marquer son dernier quinquennat par la création de l'un des plus beaux musée du monde, le musée du quai Branly qui est un hommage rendu aux peuples océaniques, dans un cadre naturel féerique, avec des collections époustouflantes de sculptures d'Afriques, de l'Océanie, d'Amérique et d'Asie qui sont si exemplaires qu'on n'en trouverait pas ailleurs au monde.

J'ajouterais un dernier mot sur JC, il a passé une thèse aux USA sur la coopération internationale, ce qui signifie qu'il a eu une si parfaite maîtrise, des enjeux internationaux, de la langue anglo-saxonne, du russe et du japonais. Je ne connais pas un seul homme politique arabe d'où qu'il vienne, qui aurait fait des gestes symboliques à la hauteur de JC. Tu vois BCE, ancien ministre de l'Intérieur de Bourguiba, chef de la police tunisienne, nonagénaire, que laissera-t-il de son passage à Carthage ? Ennahdha d'un côté son fils de l'autre et tout un pays plongé à des centaines de mètres sous terre !

Revenant sur ma folie de jeunesse, je me suis demandé, s'il n'est pas temps que j'aille voir de mes yeux ce Japon que j'ai tant admiré, j'ai consulté des revues et c'est la meilleure période (mars-avril) pour découvrir dans les meilleures conditions climatiques cet archipel. Trop tôt pour moi, je verrais si c'est possible de programmer un voyage durant l'été et si cela est possible, je prendrais une option pour y passer deux semaines, avec des exaltés du Japon qui m'apprendront autant que les Japonais, ce qui fait l'admiration de ce pays de 126 millions d'habitants, qui vit sur un tiers de son territoire, entre les secousses sismiques quotidiennes.

' Je me mets tout lentement à l'heure japonaise dans la perspective de concrétiser ce lointain rêve d'être dans le pays qui m'a passionné pour y avoir suivi des séminaires et des conférences de tous ordres durant une année folle.

Bonne journée, Tunisienne, femme sage, ou sagefemme comme tu l'entendras !

Tunisienne
| 16-03-2017 19:19




Cher craquant détective,


Je crois que je dois m'essayer à autre chose que la «bourrellerie» ! Car me voilà aujourd'hui en train de caresser la pensée de convertir le sinistre projet en une peine beaucoup plus clémente ! Et demain ?
C'est lamentable ! Hhhh...


Le français, à la base, c'est (comme très souvent) l'influence du milieu. J'ai grandi dans une famille où on parlait et lisait beaucoup en français (c'est également ma mère et mon entourage proche qui m'avaient passé le goût d'Agatha Christie et du policier). Après, il y a évidemment eu les lectures, les études,les influences TV et cinéma, les expériences de vie...


Comme d'habitude, j'apprends toujours à ton contact et tu m'en apprends des choses sur Jacques Chirac ! Du reste, il m'a toujours été sympathique par bien des aspects et inspiré beaucoup de respect !


Nestor Burma, c'est effectivement tout cela à la fois... Mais (suivant toutes les formules consacrées de la protestation !), N.Burma de BN est à la fois tout cela et beaucoup plus que tout cela. C'est presque «normal», j'ai envie de dire : les attributs de Nestor Burma ramenés à une épaisseur de vie et de l'expérience, joints à une immense culture, une grande lucidité et, en même temps, une sensibilité à fleur de peau, ça donne N.Burma de BN.


Et je suis ravie de te connaître, N. Burma.



Très bonne soirée !











N.Burma
| 16-03-2017 09:36




Chère Tunisienne
Il n'y aurait de plus belle fin que celle administrée par sa bienaimée, quitte à ce que par délai de grâce la fin extrême soit reportée en lieu et heure à la convenance de la bourrelle.
L'univers de tout un chacun est toujours rempli de richesses insoupçonnées, le tien par exemple qui donne à rêver sur ta parfaite maîtrise d'une langue écrite qu'on croirait ta langue maternelle.
Le détective parisien, un peu ours mal léché est d'une trompeuse apparence, il renverrait à l'image que l'on a de Jacques Chirac siphonnant les bouteilles de Coronna comme un invétéré addictif à la bière et cependant le même Jacques Chirac est le traducteur du russe en français de l'o e u v r e du poète russe Pouchkine, qui croirait que JC ait été ce traducteur de la poésie russe ?
Plus fort encore, toujours le même Jacques Chirac, passionné des combats du sumo qu'on rirait de lui. Le même Jacques Chirac est rédacteur de poèmes japonais, oui JC poète en japonais !
Le Buster Norma (Buster Keaton ) est dans la même veine d'inspiration romanesque au quotidien de Panam, il est l'anti-héros et héros malgré lui, il aime les aventures inattendues et il est servi dans le genre, il n'a aucune prétention de richesse monétaire et par-dessus bord, il est d'un grand c o e u r, d'une générosité à faire craquer les dames de nuits, précisément celles qui savent ce qu'est l'émotion vis-à-vis de l'étranger et le peu d'amour qu'on peut octroyer dans la générosité intime, Nestor Burma est tout cela à la fois, bourrelle adorée !

Très bonne, mais alors très bonne journée,

Tunisienne
| 15-03-2017 12:41




Cher Nestor,


Totalement désarmée par le ton sincère, ému et émouvant de ta confession, je décide de reporter le projet de t'étrangler à une date et un lieu indéterminés. Peut-être en Sardaigne, au Japon (que je rappelle à ta mémoire infaillible que Tunisair ne couvre pas !) ou, mieux encore, en Corse pour être dans le parfait décor du crime en (Ile-de-) beauté ! Hhhh...


Je suis très impressionnée par ton univers riche et très atypique. Et de plus en plus convaincue que le pseudo du très parisien détective ne rend pas vraiment hommage au très profond N.Burma de BN...



Très bonne journée !



PS : Colossal ce film. Superbe image, remarquable casting et moment de grande émotion...




N.Burma
| 14-03-2017 21:37
Chère Tunisienne,

C'est toujours avec une grande émotion que je m'adresse à toi, c'est comme ça dirait le tyran ! Par ailleurs j'avoue avant que tu m'étrangles que j'ai une passion secrète pour le Japon, pour avoir notamment passé mon mémoire de maitrise d'économie-politique sur le Japon. Par bonheur, c'était l'année où la cinémathèque de Paris avait obtenu du Japon la diffusion de 1000 films japonais et ce fut pour moi une extraordinaire plongée dans l'univers du pays du soleil levant, du cinéma à la littérature nipponne, j'avais le temps de lire intensément, et de suivre pratiquement toutes les conférences sur le Japon. Voilà pourquoi - inconsciemment - je t'ai proposé une nouvelle de Haruki Murakami, par passion japonaise. J'ai écouté le récit de Haruki Murakami en larmes par ses cotés poignants et actuellement je le lis avec la même intense émotion. Trois autres aveux : je ne parle pas un mot japonais et je n'ai pas visité le pays pour lequel j'ai consacré une année de ma vie étudiante. Dernier aveu, la maitrise a été l'accouchement d'un travail partagé entre des étudiants japonais de même grade pour qui j'étais le référent pour l'un d'entre eux, pour y conduire une maitrise sur l'économie-politique de la France.
Fin de la confession !

C'est-il pas extra ce business news ?!

Bonne soirée !

Ce que Hollywood a particulièrement réussi sur le Japon :
http://www.voirfilms.co/le-dernier-samourai.htm#filmPlayer

Tunisienne
| 14-03-2017 18:41



Cher Nestor,


Merci de ton approbation et merci d'être le brillant et percutant co-auteur et co-équipier de toutes les partitions !


C'était (aussi) un clin d'oeil à la grande leçon (culpabilisante, moralisatrice et non dépourvue de mauvaise foi) de «démocratie intimidante» ou d'«intimidation démocratique» (au choix !), et de moulage forcé dans l'auto-contemplation béate collective...

De quoi être tenté de noyer son chagrin dans tout ce qui peut noyer les chagrins (sauf les fameux opiums des peuples, bien-sûr !).


Haruki Murakami, c'est inattendu et absolument fabuleux, c'est désinvolte et détaché en apparence, mais tellement profond; c'est nous renvoyer à nos angoisses et détresses profondes, mais avec une espèce de langueur et de volupté...

«Danse, danse, danse et ne t'arrête pas», ça a tellement de sens, cette invitation impérieuse à l'énivrement dans la lucidité. Et je t'ai reconnu dans une bonne partie de la narration (poignante de simplicité, de réalisme et de profondeur à la fois)...



A bientôt




EL OUAFI
| 14-03-2017 16:57
Bonjour Mr N. Burma (je vous prie de vous déranger,car mon post a été relégué presque au archives et vous n'avez pas certainement l'apercevoir,concernant Mr Dardouri)

Bonsoir Mr N.Burma.
Étonné, oui sacrement étonné, et même abasourdi par ce déchaînement sans commune mesure, Mr Nestor,ce torrent d'insultes, que je qualifierais de xénophobes et mal vaillants,à notre égard et vous vous en prenez avec une virulence inouï à ce Mr Dardouri, et à travers ce personnage qui d'ailleurs ne vous a rien demandé, et à tous les citoyens de ce pays par ricochet.
Vous Mr Burma ,que personnellement, j'apprécie, ce vocabulaire si talentueux,qui reflète l'excellence de votre plume.
Néanmoins cher Monsieur ce déluge d'excréments que vous vous êtes permis de déverser gratuitement et intentiellemmant sur nos têtes, et dont j'interpelle mes méninges où sommes-nous, Qu'avons-nous fait pour être abaissés,insultés,méprisés,j'allais dire jetés à la fosse aux lions.
Est-ce la faute de tout un peuple si parmis les siens quelques brebis égarées, oisifs irresponsables ont emprunté des voiess sans issues.
Ce Mr que vous le prénommé babouin ,si je ne tompe pas bien il en fait parti de la race humaine ! Par miracle vous il s'est métamorphosmétamorphosé je n'en sais rien par quel effet optiques, vous l'observer enferme parois ses congénère sauvages des forets tropicales ressemblant à l'identique des babouins de notre tristement célèbre Belvédère.
Ce primitif ressemblant aux humains Tunisiens me semble t-il a un différant avec sa hiérarchie, ça ne concerne que lui, votre intervention n'est nullement approprié, et dont elle laisse un grand nombre de nos concitoyens pantois, de la gravité de vos expressions,ce massacre et de ce déluge de feux nourris que vous vous arrogé un droit en vertus de je n'en sais de qu'elle sacro-sainte autorisation ou franchise ! Vous vous étés investi.
Mr Dardouri nous relatait ce qui est en sa procession,comme informations, c'est aux organismes compétents qui revient la vérification de ses dires.
Quant à Vous Mr Nestor vous vous étés empressé de faire l'éloge de ce pays, vous vous êtes commis avocat d'office et vous revêtir de la robe noir pour prendre sa défense et nous mettre en garde si par malheur on oserait franchir le rubicon, comme si nous étions entrain de le disséquer pour en connaitre le contenu de ses entrailles. Cher Mr Burma nous vous invitons à modérer vos propos à nos intentions,merci de votre bien brillante compréhension. ( Manai)

N.Burma
| 14-03-2017 14:27
Wided Bouchamaoui s'occupe des réformes des caisses sociales,
Je suppose que c'est la démocratie dans son expression la plus exacerbée ! Tunisienne
Bonjour chère,


Superbe ta tirade, je ne commente pas, je me contente d'applaudir !

La mère Boucharnaoui qui n'a pas pu imposer son fils Khalil Ghariani au ministère de la gouvernance et de la fonction publique, joue aux dames charitables.
Mais si j'avais un mot à dire, j'aurais dit que l'UGTT a si peur d'un retour de manivelle qu'elle n'en dort plus, se mobilisant à occuper toutes les places que le régime défunt à délaissées.
Zied Laâdheri, qu'un commentateur a qualifié de ministre turc du textile ( !) aboit telle un canin domestique qui réclame son sucre.
Les citoyens devant la démission de l'Etat sont appelés à devenir des miliciens délateurs, je te promets que les dénonciations de toutes sortes vont connaître des pic que les placards du ministère de l'intérieur, de la justice et celui des dénonciations seront remplis plus vite qu'on ne le pense.
Ennahdha qui a roulé tout le monde dans la farine de la démocratie peut dandiner comme des Anglais le long du front de mer.
Nidaa (rien à voir avec l'appel de la forêt d'Artur London) est le parti des *** certifiés dix fois plutôt qu'une à travers toutes broches de méchouis que la Tunisie connait.
Tu as épargné les partis dits de gauche qui ne savent plus à quels saints se vouer, Hamma ne veut pas partir, Mongi Rahoui ne sait quoi faire, El Massar est aux abonnés absents, bref c'est la Bérésina.

Est-ce que c'est la démocratie dis-tu, je te répondrais c'est le canada-dry : ça a le goût de l'alcool, la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool ! Dommage on aurait pu noyer notre chagrin dans l'alcool !

Bon après-midi


PS
Des nouvelles de Haruki Marakami ?

Tunisienne
| 14-03-2017 12:33



l'UGTT s'occupe de la gestion de toutes les affaires de l'Etat, Zied Laâdheri s'occupe de la gestion des affaires industrielles et commerciales turques, les citoyens s'occupent de démêler les affaires de corruption (alors que les grandes affaires de corruption sont soigneusement dissimulées au regard), le parti islamiste Ennahdha s'occupe de démontrer qu'il est un parti plus "laique" que tous les laiques, le parti "laique et républicain" Nida Tounès s'occupe de démontrer comment on peut faire passer la pilule du népotisme version pseudo-démocratique, les différentes corporations s'occupent de démontrer comment on peut surenchérir et rivaliser en coups musclés...



Je suppose que c'est la démocratie dans son expression la plus exacerbée !