
Invité sur les ondes de Shems FM le 28 février 2017 au micro de Hamza Belloumi, l’expert économique, Ezzedine Saïdane, a affirmé que le taux de croissance réelle de l’économie tunisienne est inférieur ou égal à 0% depuis l’année 2011.
Il a également expliqué que le seul secteur qui a connu une croissance est le secteur des services non marchands, qui englobe entre autres la production de l'administration. Selon l’expert, ce secteur est évalué dans le monde entier par la masse salariale. Cette dernière a remarquablement augmenté en Tunisie, de 6,3 milliards de dinars en 2010 à 15 milliards de dinars en 2017.
M. Saïdane a souligné en outre que le taux de croissance est décevant et est la preuve que l'économie nationale ne crée ni des possibilités d'emploi ni de la richesse.
F.Z.O
Commentaires (5)
CommenterL'arroseur arrosé
Adieu l'Economie !!!
analyse très lucide,hélas de la situation réelle du pays,qui rejoint celle que je fais sur "Tustex" à propos du 1% de croissance du PIB,mais peut on encore parler de croissance???
Une économie en soins palliatifs
Commençons par souligner qu'on parle de taux de croissance quand il y a croissance, sinon, on se doit de parler de stagnation, de régression, de récession termes plus adapté en économie quand il s'agit de nommer une situation par laquelle on désigne la disette, les vaches maigres, la catastrophe annonciatrice de l'état de faillite d'Etat.
Les créations d'emplois, on l'a dit et redit mille fois, datent de la période de la Troïka qui a engagé à tour de bras près de 150.000 agents publics dans toutes les administrations de l'Etat.
Aujourd'hui, il est question d'alléger le fardeau en proposant la mise en retraite anticipée de 10.000 agents, ce qui laisserait 140.000 fonctionnaires engagés par pures raisons électoralistes au mépris de la bonne gestion de l'Etat.
Si l'on voulait faire de l'humour on parlerait du socialisme à l'harissa tunisienne, mais la situation ne prête pas à rire, bien au contraire.
Dépsser l'analyse classique de l'économie
C'est pour dire que le PIB a chuté...
La Tunisie avance en reculant et c'est l'exploit des compétences de NIDAA capable de former 4 gouvernements!