alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:00
Dernières news
De nombreux dirigeants libyens attendus les prochains jours à Tunis
22/02/2017 | 20:02
1 min
De nombreux dirigeants libyens attendus les prochains jours à Tunis

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a annoncé, ce mercredi 22 février 2017, la visite à Tunis, dans les prochains jours, de nombreux dirigeants libyens, dont Abdul Rahman Swehli, le chef du Conseil d'Etat libyen, le général Khalifa Haftar, des représentants des municipalités libyennes, ainsi qu'un nombre important de dirigeants politiques de différentes orientations. Khemaies Jhinaoui a tenu à préciser que l’initiative tunisienne n’exclut aucune partie, « sauf celles impliquées dans le terrorisme ».


Il a affirmé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui avec les chefs des missions diplomatiques et des ambassadeurs accrédités à Tunis et accrédités en Libye avec hébergement en Tunisie, que l’initiative initiée par le président de la République pour résoudre la crise en Libye, a crée une grande dynamique interne en Libye mais aussi sur le plan régional et international.

Khemaies Jhinaoui, a, par ailleurs, souligné que toute solution politique en Libye doit nécessairement être sous l'égide de l’ONU et sur la base de l’accord de Skhirat.

22/02/2017 | 20:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Marocain
| 24-02-2017 09:30
Le Royaume Chérifien du Maroc ne se laissera jamais intimider et "mis à l'écart" par un Pouvoir Algérien aux abois qui a spolié 1.000 Milliards de dollars au Peuple Algérien Frère et dont les conséquences sociales et humaines sont terribles à vivre pour lui loin des statistiques mensongers d'un Gouvernement virtuel sous la coupe d'une junte militaire prévaricatrice et responsable des multiples scandales politico-financiers des 30 dernières années.
Le Royaume Chérifien du Maroc, Etat millénaire et pivot de la Région, membre de l'ONU, de l'Union Africaine, de l'UMA, de la Ligue des Etats Arabes, de la CENSAD, de l'Union pour la Méditerranée et du Dialogue Stratégique 5+5, organisations internationale, continentale et régionale à laquelle appartient la également la Libye, a toute la légitimité, la force et l'influence pour être aux côtés du Peuple Libyen Frère afin qu'il retrouve la paix, la stabilité et la sécurité.

l oeil du diable
| 23-02-2017 20:17
Le Maroc n a aucune frontiere avec la Lybie,occupez vous de vos drogues,de vos prostitues,de la pedophilie et du flux des pedophiles au Maroc,des 30% d analphabetes et des 15000 enfants des rues..je continue ou j arrete...??vous n avez pas a nous donner des lecons....Nos freres Marocains souffrent terriblement du systeme du Makhzen,vous avez interet a militer pour imposer des reformes a cette monarchie feodale d un autre age et de faire le choix d une Monarchie parlementaire souhaitee par tous les Maghrebins et surtout ne me parlez pas du TGV,de l economie......etc.car cela ne profite qu a une petite minorite qui gravite autour du holding royal......etc.

el manchou
| 23-02-2017 18:16
La Libye est un bourbier, entre les 5wenji type Belhaj, Daech, l'EI, Haftar ...
Fermons la frontière et laissons la marmite exploser toute seule.
Nous n'avons rien à y gagner, qu'ils appellent BHL ou Sarkozy pour les aider.

En tant que Tunisien, cette population ne fait qu'apporter son lot de problèmes : hordes de jeunes Libyens assoifés de bière et de sexe, hordes de femmes Libyennes en habit sectaire ...

Ils n'ont aucune éducation et aucun savoir-vivre et font augmenter les loyers.

Je m'en fiche qu'il y ait la paix, la guerre ou le choléra en Libye.

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Apolon
| 23-02-2017 18:04
Exemples kamel el taief'doit sa fortunes la lubie qui a donné des contrat à sa sociétés de bâtiments d autres hommes d affaires tunisien doive beaucoup à la lybie'la lybie'doit retrouver'la stabilité valables pour le Maghreb?

Apolon
| 23-02-2017 17:58
C une bonne initiatives de faire se sommets pour la paix certaines personnes ont demandés que le sommets de fasse ailleurs? Décidément c vraiment une honte d avoir des intentions néfastes La'àdesrelations'commercial et sous khadafi'à faits enrichis.

TMT
| 23-02-2017 17:42
L'initiative est tunisienne et son application est tripartite.
Au delà de cet démarche,les Libyens sont nos frères et ce bien avant la découverte du pétrole.
Aussi,je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir avec ce commentaire pour le moins irrespectueux (si vous êtes tunisien?).

el manchou
| 23-02-2017 17:04
Marre de ces Libyens qui importent leurs problèmes en Tunisie.
Ils n'ont qu'à aller à Bamako ou Mazambé.

Marocain
| 23-02-2017 15:10
Les adversaires régionaux de l'Accord de Skhirat, tels des vautours qui volent sur une Libye blessée attirés par le sang au goût du pétrole, s'immiscent outrageusement dans les affaires internes de la Libye, attisent les feux du conflit inter-libyen et favorisent par conséquent le développement du Terrorisme étranger, violent quotidiennement sa Souveraineté politique et territoriale, exacerbent sciemment, à leurs profits, les divisions régionales, tribales, linguistiques, politiques, institutionnels et autres, pour briser le Dialogue Libyen et favoriser une voie qui verrait au mieux la Libye affaiblie sous leur coupe ou au pire morcelée en plusieurs Etats fantoches.
L'Accord de Skhirat, sous l'égide de l'ONU et de la communauté internationale, permettra aux libyens de panser leurs plaies, de se reconstruire, de dialoguer et de définir ensemble les institutions qu'ils souhaitent pour leur pays et au service du Peuple Libyen Frère.

Hamadi Lazar
| 23-02-2017 14:09
l accord de Skhirat a ete rejete meme par le parlement Lybien.....des 104 deputes 89 ont refuse d accorder leur confiance au gouvernement d union nationale(virtuel) de Sarraj.

Marocain
| 23-02-2017 11:48
L'accord de Skhirate (Maroc) est un accord politique inter-libyen signé sous l'égide de l'ONU et de la Communauté Internationale qui garantis le retour de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité en Libye dans le cadre du respect de l'Intégrité territoriale, de la préservation des Institutions et du choix légitime du Peuple Libyen Frère à désigner son Gouvernement Légitime.
Cet Accord Historique dois être respecté, conformément à la Légalité Internationale, par toutes les parties nationales, régionales et internationales pour éviter les immixtions dans les affaires internes libyennes et la mise en 'uvre d'agendas qui favoriseraient des intérêts troubles, occultes, inavouables et dangereux pour la sécurité du Peuple Frère.
La position officielle de la Tunisie est à saluer.