alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Mohamed Zine El Abidine : On fera de telle sorte que Cinevog ne mette pas la clef sous la porte
13/02/2017 | 09:48
1 min
Mohamed Zine El Abidine : On fera de telle sorte que Cinevog ne mette pas la clef sous la porte

 

Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, est intervenu ce lundi 13 février 2017, dans la matinale présentée par Sofiene Ben Hamida, sur Nessma TV, pour expliquer qu’il ne permettra pas que l’espace culturel de proximité, Cinevog, mette la clé sous la porte.

 

« On ne permettra pas que cet espace ferme et ce pour la valeur qu’il représente » a-t-il dit, avant d’ajouter : « C’est un espace de proximité et c’est justement sur quoi nous travaillons ! La culture pour tous et partout ! Et c’est justement pour ça que nous ne pouvons pas nous le permettre ».

Rappelons qu’hier, Moncef Dhouib, fondateur de l’espace Cinevog au Kram, a publié sur le réseau social Facebook, un message dans lequel il annonçait la fermeture de l’espace.

« Cinevog ferme parce que tout simplement ça ne marche pas » a-t-il en effet dit avant d’ajouter : « Après deux ans d’exercice, cet espace culturel n’arrive pas à couvrir ses dépenses et cumule les dettes ».

Il déclaré en outre qu’une conférence de presse sera donnée le jeudi 15 février, avant de conclure expliquant qu’il assumait l’entière responsabilité de cet échec.

 

S.A

 

 

 

 

 

 

13/02/2017 | 09:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

MDO
| 14-02-2017 14:44
Pourquoi Mr Dhouib perçoit comme la plupart des intellectuels la culture comme une exclusivité de l'Etat même s'il a pris une initiative privée il jette l'éponge très vite d'autant plus qu'il a dit qu'il peut trouver l'assistance financière dans d'autres sources ? Le problème c'est que cette génération ne veut pas militer dans le domaine culturel comme les générations précédentes sur le plan politique.

Didon
| 14-02-2017 10:25
Un disque raillé,le problème est toujours le même depuis 2011, c'est un cercle fermer dû aux mêmes personnes qui empechent toute évolution à la culture. les subventions sont mal réparties et c'est toujours les mêmes q qui en profitent, aujourd'hui il est urgent de changer ces mauvaises habitude et remettre le thermomètres à zéro. L'infrastructure ancienne est à sa fin.

Adnène
| 13-02-2017 23:09
Je ne suis pas d'accord de donner de l'argent pour la simple raison qu'il y a eu faillite. Il faut connaitre les raison qui conduit à cette situation, et comme une faillite se fait sentir en avance pourquoi intervenir quand il a coulé et non à partir des premiers signes. A moins que quelques uns jouent au chat et à la souris avec Moncef Dhouib qui s'est embarqué en son âme et conscience dans cette aventure que tous les intellectuels du pays ont applaudi. Et maintenant certains prennent le beau rôle de sauveteur ....mais qu'au moins on sache à ce prix où cela a mal tourné.

l oeil du diable
| 13-02-2017 18:34
Le role de l Etat est de subventionner toute initiative culturelle de valeur justifiee et d encourager toute initiative dans ce sens.
Le ministre de la culture doit imposer cette initiative et presenter un veritable programme de renovation de la scene culturelle Tunisienne.Faire d un festival de Hammamet un centre de renommee internationale....les idees existent

fethia
| 13-02-2017 18:00
bonne nouvelle m. le ministre, c'est ça le rôle de l'État.

ok
| 13-02-2017 17:49
attendons de voir ce que le ministère va faire. il aurait mieux fallu encourager ce genre d'initiative depuis le début et ne pas attendre que l'intéressé soit obligé de mettre la clé sous le paillasson pour réagir. on continue à réagir aux événements au lieu d'anticiper. on finira par perdre toutes les salles de cinéma restantes qui seront remplacées par des salons de thé ou fast food et décourager tous ceux qui seraient tentés de lancer ce genre de projets culturels. Bravo Moncef Dhouib pour ton initiative courageuse . j'espère que ministère rattrapera le coup et permettra à ce projet de continuer

youri
| 13-02-2017 16:33
le problème cher Moncef d'apres moi c'est que la plupart des jeunes tusiens sont pour le moindre effort avec le gain facilité et les vieux n'ont plus la patience d'autrefois que faire???!!1 on attend le passage de cette entrave .......par la suite grace à vous et d'autres encore pationnés ,mordus ,drogués ne pouvant vivre qu'avec l'art et pour l'art recommenceront et payeront la facture .....!!!??2