
Ben Emmerson, rapporteur spécial des Nations-Unies sur les droits de l’Homme et la lutte contre le terrorisme, vient de finir sa première visite officielle en Tunisie. C’est le 9 février 2017 que le site de l’ONU a publié un petit condensé de cette visite.
Ainsi, M. Emmerson a salué l’engagement des autorités tunisiennes « de lutter contre le terrorisme et de prévenir l'extrémisme violent non seulement par des mesures de nature sécuritaire mais aussi à travers une action concertée dans les domaines social, économique, politique, judiciaire et des droits de l'homme ».
Toutefois, M. Emmerson n’a pas manqué de noter un certain nombre de « préoccupations telles que les périodes prolongées de détention en attente d'un jugement, les conditions de détention, l'utilisation de décrets visant à restreindre la liberté de mouvement et l'assignation à résidence sans contrôle judiciaire approprié, ainsi que des allégations de mauvais traitements et de torture. Il a également attiré l'attention sur l'utilisation de la loi antiterroriste et d'autres actes législatifs à l'encontre des journalistes ».
Il s’est également dit « préoccupé par les conditions dans la prison de Mornaguia, qui sont bien en-deçà des normes minimales internationales. La prison présente une surpopulation d'environ 150%, avec plus de 90 prisonniers entassés dans des cellules où l'espace, la lumière naturelle, la ventilation, les lits et les installations sanitaires sont insuffisants ».
M.A


Commentaires (4)
CommenterL'interprete
Le type à gauche tient un micro ???
Des jeunes artistes et créateurs entassé avec de vrais criminels à la mornaguia pour avoir fumé un joint!
Pendant que nos prisons sont pleines de ces jeunes qui auraient pu contribuer à faire avancé notre pays à cause d'un joint, la justice épargne les terroristes et les fait liberés comme d'habitude...Histoire de laisser les vrais "criminels" en prison, pour ne pas "polluer l'esprit" criminel islamistes des terroristes.