
Des enseignants du secondaire et du primaire, ont protesté ensemble, ce mercredi 20 novembre 2016, devant le ministère de l’Education nationale appelant le ministre, Néji Jalloul, à démissionner.
Bien avant l’heure fixée du sit-in, et alors que les protestataires n’étaient pas encore au complet, l’ambiance s’est échauffée. A tue-tête et en chœurs, les enseignants ont scandé des slogans hostiles au ministre.
« Travail, Liberté, Justice fiscale ! », « Jalloul le lâche, on n’humilie pas l’éducateur », « Non aux danses du ministre et à ses mascarades médiatiques », « le limogeage du ministre n’est pas une fin, mais un premier pas dans le chemin des réformes », « Jalloul le lâche, tes chaussures et la porte ! », « Jalloul le collabo, démissionne ! », « la réforme est une comédie », ont crié les protestataires sous la fenêtre du bureau de Néji Jalloul.
« Dégage ! » ont aussi hurlé les enseignants, qualifiant le gouvernement de « mendiant » et brandissant des pancartes où on pouvait lire « non aux conditions des Fonds monétaires internationaux ».
Les protestataires ont également appelé à la résistance devant ce qu’ils ont qualifié de « gouvernement des mafias ».
Rappelons que le syndicat reproche au ministre l’ensemble des problèmes relatifs aux négociations et aux droits pécuniaires des enseignants et la situation actuelle de l’éducation avec le nouveau calendrier. Il estime que le ministre est responsable du chaos dans les établissements scolaires, à cause de sa gestion du dossier des réformes et ses décisions populistes. Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, avait accusé M. Jalloul de vouloir céder les services éducatifs au secteur privé et d’avoir insulté les enseignants à multiples reprises.
M.B.Z
Commentaires (29)
Commenterà @ Mohamed 1| 30-11-2016 21:47
@enseignant | 30-11-2016 22:13
Plus rien à voir, désormais, avec des enseignants dont la mission était, comme l'affirme la pancarte brandie par un de ces factieux, de "former des hommes, des générations et de redresser les mentalités" : Yaqoubi, Gamoudi et Taboubi sont passés par là... Plus plouc qu'un enseignant, aujourd'hui, tu meurs!
Jalloul aura de son côté les Tunisiens dotés de raison et de dignité!
UN MINISTRE FORT ET PUISSANT QUI NE SERRA BRISER PAR N'IMPORTE .
Wallahi on aimerait savoir l'avis
5000 X Seulement 1000 DT / mois = 5 MILLIARD x 12 Mois = 60 MILLIARDS par an pour des gents qui ne travaillent pas.....SYNDICAT Dites-vous!!!!!
Les chiens aboient
Quel exemple pour les élèves
a Halim
pour les ploucs qui attaquent les enseignants
et ces énergumènes qui attaquent les enseignants la plus part d'entre eux cherchent des profs pour leurs enfants
surtout lorsqu'ils sont en terminale
et pour ce con qui prétend que l'élève qui agressé son prof ne fait que suivre l'exemple de son prof pourquoi ne dis-tu pas qu'il ne fait que suivre l'exemple de son père qui n'a pas su éduquer son rejeton
parmi ces vils qui attaquent les enseignants sont des mercenaires ( ils sont payés pour cela)
un peuple qui ne respecte pas l'enseignant est un peuple v...
et pour l'autre connard qui prétend que les enseignants qui ont créer des daechiens et harragua je lui informe que la politique du gouvernement qui a crée les daechiens et harragua et non les enseignant
Heureusement que l'ugtt est là
Le droit du peuple de désigner ses gouvernants est sans importance.
Le parti unique sans réelle opposition ugtt est là pour nous soulager des fatigues et des dépenses faramineuses inhérentes aux élections.
Les membres de l'ugtt, non élus aux suffrages universels, font néanmoins amplement l'affaire. Ils se portent volontaires pour faire et défaire les ministres selon leurs convenances.
Plus besoin de gouvernement.
Heureusement que l'ugtt est là.