
Les avocats ont entamé, ce mardi 29 novembre 2016, une grève générale de trois jours avec présence sur les lieux du travail et fermeture des bureaux, pour protester contre la loi de Finances 2017 dans son volet dédié à la fiscalité du barreau.
Le président de la section régionale de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Lotfi Laârbi, a indiqué à la TAP, que ce mouvement de protestation intervient en concrétisation de la motion issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’ONAT tenue, samedi dernier à Tunis.
« Les avocats vont poursuivre leurs mouvements de protestation jusqu’à l’examen des articles dédiés à la fiscalité du barreau dans le projet de loi en question », a-t-il précisé, ajoutant que le bâtonnier des avocats et certains membres de l’ONAT avaient rencontré, lundi, des représentants des groupes parlementaires pour réaffirmer leur opposition aux pratiques sélectives du gouvernement vis-à-vis du barreau.
« Les avocats envisagent d’autres formes de protestation, au cas où le gouvernement ne renoncerait pas aux mesures sélectives prises à leur encontre », a souligné Lotfi Laârbi.
Les avocats avaient observé, ces derniers jours, trois sit-in pour protester contre les articles du projet de loi de finances pour l’exercice 2017 dédiés à la fiscalité du barreau réclamant l’annulation des articles 30, 31 et 55 du projet de loi en question et la démission de la ministre des Finances.
M.B.Z

Commentaires (14)
CommenterProfession : cupide
Vivent les vacances!
L'état tunisien ne peut pas se permettre de regarder passivement, pour longtemps et en silence les dépassements illégitimes de nos avocats!
Les avocats doivent casser le dernier pilier de la dictature ... Le fisc!
D'ailleurs c3st quoi cette mxxx dite DUR un revenu fauché par l'impôt direct et l'impôt indirect?
«D'autres formes de protestation» ?
Comme quoi par exemple ?
Prendre d'assaut la Conférence 2020 ?
Prendre en otage le Chef du Gouvernement ?
Zigouiller la Ministre des Finances ?
Mais on s'en fiche ! De toute façon, au train où vont les choses, vous allez incessamment sous peu être au chômage «technique» vu que les gens vont bientôt passer à l'État de non-droit total (avec votre complicité active ou passive; avec toute cette «belle exemplarité» que vous envoyez au peuple) et se faire justice (ou injustice) eux-mêmes !
une horde de hors la loi...
au diable
le peuple tunisien
Et pourtant c'est facile !
Bande de lâches
Quand les Hommes de la loi méconnaissent la loi
Et si on applique alors la règle applicable aux autres fonctions libérales comme les ingénieurs conseil les architectes, les experts comptables / VOILA CE QUE DOIT ALORS DIRE LA RÈGLE :
Ne peut plaider devant les cours Tunisienne que les avocats ayant présenté un quitus de l'administration fiscale prouvant l'acquittement des impôts pour les trois dernières années.
L'état impose aux promoteurs aux prestataires de service de présenter un quitus de la CNSS et de l'administration fiscale POURQUOI ALORS IL EXEMPTE LES AVOCATS .Je dirai même que c'est anti constitutionnel.
L'administration fiscale impose une retenue de 15 % sur les services rendus par les prestataires de services tel que les ingenieurs conseils.
POUR QUE L'AFFAIRE EN JUSTICE SOIT ACCEPTABLE DEVANT LES TRIBUNAUX TUNISIEN Il faut que le justiciable Tunisien pressente à la cour un quitus de l'administration fiscale démontrant qu'il a opéré une retenue de 15 % sur le montant avancé à son client à titre d'honoraires. Les 15 % ne peuvent être inférieur à 30 DT.
En cas de fausse déclaration, Le justiciable devient responsable du montant de la vrai retenue non versé à l'administration fiscale.
VOILA CE QUE DIT LA LOI, alors il faut la respecter et l'appliquer pour tous.
Pauvres avocats, votre cupidité vous a dénudé devant le peuple bientôt VOUS PORTEREZ DES MINI-JUPES NOIRS A LA PLACE DE VOS BELLES ROBES NOIRS.
Ca sera une belle occasion de voir les belles cuisses de nos jolies avocates celles qui défendent GOFFOT L'AVOUCATO comme ******(autocensure) Elles se reconnaîtront.