
En recevant un groupe d'hommes de culture et d'intellectuels, Béji Caïd Essebsi s'est vu remettre par Abdelhalim Messaoudi son dernier livre "Bourguiba et le théâtre".
Une occasion de rappeler au président de la République un pan de l'histoire culturelle de la Tunisie et, d'espérer, peut-être qu'on accorde davantage l'attention à un secteur en totale sinistrose, faute de moyens et de volonté.
Par son ouvrage, Abdelhalim Massaoudi sensibilise sur ce qu'était la Tunisie jadis sous Bourguiba offrant ainsi au lecteur avisé qu'est Caïd Essebsi la possibilité de redonner au pays son éclat culturel d'antan...
Le président de la République lira-t-il l'ouvrage ? "Aucun doute là-dessus, nous confirme-t-on, il est féru de lecture, de théâtre et de tout ce qui touche Bourguiba". L'auteur a réuni les trois !
R.B.H

Commentaires (15)
Commenteraucun président, aucun roi au monde n'est parfait....
@ toi Gg et bcp d'autres qui se laissent influencer par les « colombes »
Ça n'existe pas des salafistes modérés ... ça ne veut rien dire ... c'est un concept créé récemment par les Occidentaux pour se donner bonne conscience et modérer les tueries commises par les islamistes ... en les séparant en bon et mauvais ...
Je connais ces moustiques de l'intérieur, Nahdha se composent en +sieurs brigades ... il y a ceux qu'on donnerai le bon dieu en confession qui tentent de lisser l'image des islamistes ... et ceux qui affichent clairement leurs intentions d'islamiser s'il le faut par l'épée ...
Ce Mr Forza nous dit qu'il est un amazigh je veux bien ... Sait-il que les amazighs ont été décimés par les arabes et en Algérie récemment par les islamistes ????
Regardez la vidéo de Ben Tallah pour comprendre comment certains sympathisants des islamistes avancent cacher ... c'est une femme du même village qui vivait parmi eux et qui a vendu le village au GIA elle a été jusqu'à dessiné le plan du village et marqué d'une croix chaque maison des familles ayant un parent policier ou militaire et les familles qui ont de l'argent etc .... une nuit le GIA est descendu du maquis pour les exterminer UN par UN et méthodiquement ... Sabra et Chatila ce n'était rien comparé @ la tuerie de ce village ...
Les sympathisant des islamistes avancent tj cachés ... c'est le mode de fonctionnement ... une fois reconnu, ils tenteront des acrobaties pour démentir ou en changeant de pseudos et cela pour polluer et surtout attirer les crédules dans leur filet et pourquoi pas les convertir @ leur cause ...
En France comme en Tunisie et ailleurs ceux qui ont commis des attentats étaient de gens « admirables » qui buvait même de l'alcool ... qui pouvait les soupçonner ???? HC
Anachronisme et malheur des Islamistes.
Bourguiba grand himme d'état,liberateur de son pays,fondateur de letat tunisien que nous avons et c'est vraiment tout ce que nous avons et liberateur de la Femme avait aussi su combattre les Islamistes,ces obscurantists retrogrades,ennemi de l'homme,de la femme,de la science et de L;islam vrai qui preche lamour et la tolerance,tout a fait comme Jesus,tout a fait comme Moiz,tout a fait comme Abraham.
Les pauvres ignotants islamistes n'ont pas davenir.Ils ne savent pas que l'histoire n'avance pas à reculons..Ils n'ont rien à nous offrir sauf a haine,la violence,le mepris de la dignite et la liberte de la femme et la peur du sexe feminine. Bourguiba sidkom ya khwanjia ya khommaj.
De novembre 1987 à un ou deux ans après la Révolution de janvier 2011, personne n'évoqua le dictateur déchu Bourguiba
Maintenant, tous les nullards essaient de s'illustrer et de gagner de l'argent au nom de Bourguiba. Raja Farhat nous raconte à la télévision, que Bourguiba ordonna l'assassinat de son père et que les hommes de Bourguiba le jetèrent devant la porte de sa maison. Puis à la première occasion qu'il trouve pour gagner de l'argent au nom du meurtrier de son propre père, il prétend être «clément» et ose changer comme un caméléon sans foi ni loi, faisant tous les éloges mensongers au sujet de Bourguiba, sans perdre un seul mot sur l'assassinat de son propre père.
N'en parlons pas de Mohsen Marzouk qui n'a cessé de caresser les statues et les pierres tombales de Bourguiba, dans l'idée de gagner le portefeuille électoral des «Azlèmes bourguibistes.
Maintenant, nous vient ce malin Abdelhalim Messaoudi avec un tel livre au sujet de Bourguiba, comme s'il y avait encore quelque chose qu'ils ont oublié d'écrire et de réécrire de son vivant, jusqu'au rabâchage depuis les toilettes, jusqu'à la piscine, sans oublier les milliers de proses aux chants rythmés, qui ne possédaient de la poésie que la terminaison de «iba et ir» en rapport à Bourguiba et Monastir. Des poésies qu'on lui renouvelle d'un anniversaire à l'autre.
Au journal La Presse, on me racontait du vivant de Bourguiba, qu'ils n'avaient besoin que de prendre les articles le concernant, depuis les archives et de ne faire que changer leur nouvelle date d'apparition, tellement ils n'avaient plus rien à ajouter d'une commémoration à une autre.
C'est quoi donc ce livre de Bourguiba et le théâtre, hormis des photocopies des archives et des idées mâchées et remâchées même dans l'émission de «Guèfla T'sir» et de «ya Saïed Lassièd»?
Nos étudiants font des recherches scientifiques pour avancer avec la Tunisie et cet «universitaire», nous fait reculer vers l'arrière macabre de la Tunisie dictatoriale, comme «boul el-j'mèl ».
Honte à lui et à tous ses semblables qui n'ont rien compris du changement en Tunisie, ni qu'ils aient appris quoi que ce soit de l'obstacle qui nous handicape de l'autre rive de la méditerranée.
@ Hatem
Ben je ne sais pas moi!
Allez, je te fais un café?
@j.trad | 06-11-2016 10:01
@Maryem, je n'avais pas voté BCE mais je ne vois pas qu'il est destructeur
Bourguiba a ete un constructeur,BCE un destructeur
Quelques informations pour les incultes
L'Arabie Saoudite et les autres pays du golfe sauf le Koweït sont des dictatures mais dire qu'elles n'ont pas de l'art est tout simplement raciste, je ne suis pas Arabe mais je n'aime pas voir du racisme envers eux et avant de dire des bêtises lisez Abderhaman Mnif 'Les ville du sel", nous n'avons que Messadi qui écrivait à ce niveau. Parmi les universités dites arabes, les trois premières sont saoudiennes et la première tunisienne arrive en 10 position. C'est sûr qu'ils profitent d'un meilleur financement et d'un recrutement de professeurs et de chercheurs de l'étranger mais ça reste un fait donc ne soyons pas arrogants.
Concernant Bourguiba et ses 'uvres, j'ai souvent commenté ça, je ne vais pas recommencer, tout simplement comme tout mortel il a ses ombres et ses lumières mais ses lumières sont plus nombreuses, oudkourou mawtakoum bikhayr.