alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:01
Dernières news
UGTT : la composition du futur gouvernement ne peut se faire sur la base des élections de 2014
15/06/2016 | 16:17
1 min
UGTT : la composition du futur gouvernement ne peut se faire sur la base des élections de 2014

L’UGTT a publié ce mercredi 15 juin 2016 un communiqué  pour  éclaircir le positionnement de la centrale syndicale par rapport à l’initiative présidentielle de gouvernement d’union nationale.

Dans le communiqué, l’UGTT a qualifié de « surprenante » l’initiative présidentielle. Par conséquent, le bureau exécutif de la centrale syndicale a tenu une réunion hier mardi 14 juin pour étudier cette initiative.

 

L’UGTT fait ainsi savoir qu’elle approuve l’initiative présidentielle qui doit être élargie pour un plus grand consensus. Le bureau exécutif de l’UGTT considère aussi que la participation des partis au prochain gouvernement d’union nationale sur la base des résultats des élections de 2014 est incompatible et contredit dans son essence même l’initiative présidentielle de former un gouvernement d’union nationale. A ce sujet, la centrale syndicale réaffirme  son refus de participer à ce futur gouvernement ou à n’importe quel autre pour préserver sa neutralité et sa légitimité.

 

Enfin, l’UGTT appelle le gouvernement actuel à respecter ses engagements et obligations et à mettre en place un plan de secours pour sortir le pays de la crise politique, économique et sociale dans laquelle il se trouve.

 

K.H

15/06/2016 | 16:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Le Demystificateur Universel
| 16-06-2016 09:46
Face a des politicards,ridicules myrmidons,et morfals de surcroit,qui s'agitent dans le vide comme des pantins,atteints,entre autres, du syndrome du cabri,et d'une epidemie d'a-plat-ventrisme,devant l'hydre franjo-sioniste et en particulier,son fer de lance,le grand satan,et ses vassaux,les establishments et les medias français et britanniques,l'UGTT,reste un petit espoir,d'opposition a la secte des ténèbres Ennahdha,de liberation,d'independance et de dignité pour le peuple tunisien.Certains disent que cette organisation,ne doit pas s'occuper de politique.Je ne partage pas leur avis,et je considere que le syndicalisme apolitique comme un non sens.

mizaanoun
| 16-06-2016 00:01
Malheureusement les syndicats ne sont plus ce qu'ils étaient. La dernière fois où le syndicat tunisien dirigé, à l'époque par Habib Achour, a joué un rôle à sa mesure historique c'était durant la grève générale de janvier 1978. Une grève qui a fait beaucoup de morts, beaucoup de blessés, beaucoup d'arrestations arbitraires et beaucoup de dégâts. Le dirigeant a été emprisonné et le régime avec quelques retouches de façade a continué jusqu'à nos jours. Ne vient-on pas de réinstaller son emblème équestre sur la grande artère de la capitale !? ' Après cette gigantesque grève le syndicat tunisien a fini d'exister.

L'UGTT est devenu une des composantes du même régime, un régime de sous-traitance du capitalisme dans sa version la plus honteuse, la plus inhumaine, la plus cruelle et finalement la plus assassine. Aujourd'hui on l'appelle la « Globalisation » ou « Mondialisation » ou encore la « Financiarisation » de l'économie. Une financiarisation qui permet, comme jamais auparavant, à ceux, des mafieux de tout gabarit dont la plupart se trouvent être, comme par hasard, des sionistes notoires,de dérober à des milliers de kilomètres de distance, le morceau de pain de la bouche des milliards d'êtres humains à qui on a déjà subtilisé toutes leurs ressources naturelles et leurs moyens de survie. Une mafia qui utilise tantôt les touches de l'ordinateur, tantôt l'énorme machine de guerre comme l'OTAN et ainsi depuis 1990, c'est-à-dire, en moins de trente ans, elle a réussi à mettre plus de 6 milliards de la population mondiale « hors-jeu » ou mieux dit hors-vie.

Et pourtant l'UGTT, avec tous ses experts jeunes et moins jeunes, continue à tergiverser sans but clair ni pour le travailleurs ni pour ceux qui n'auront jamais de leur vie un travail digne. Et l'UGTT depuis Habib Achour se trouve dans l'attente de Godot.

URMAX UFGOBZ
| 15-06-2016 18:51
Depuis quand les SYNDICATS se mêlent-ils de la POLITIQUE ?!!?

Occupez-vous de vos carottes et ... oignons !

HSE 1994
| 15-06-2016 18:42
D'après l'ugtt le gouvernement doit être composé sur la base des élections de 2009

Messaouda
| 15-06-2016 18:38
L echec total des equipes actuelles au pouvoir necessite un remede dont la logique nous incite a opter pour des elections anticipees le meme jour que les municipales.
Tout autre solution est vouee a l echec

TeTeM
| 15-06-2016 17:13
Je suis surpris que l'on refasse un gouvernement d'union nationale alors qu'il suffirait de lancer des élections anticipés pour voir quels sont les désirs du peuple.

On s'occupe de changer le gouvernement alors que les élections municipales - qui sont sans cesse retardée - permettraient de prendre la température...

Najib
| 15-06-2016 16:59
Sur quelle base le futur gouvernement doit être constituée alors ? Que fait t-on des résultats des élections ? La démocratie tunisienne a t-elle une définition particulière permettant aux minoritaires de gouverner . Dans ce cas Ridha Belhaj , Hamma Hammami , Adel Elmi et Hachemi Hamdi auront droit , au prochain gouvernement à des porte feuilles ministériels importants . Quant à Houcine Abassi , il gardera le poste du surveillant suprême .

Bourguibiste nationaliste
| 15-06-2016 16:22
L'UGTT ne doit pas s'occuper de politique car elle n'est pas compétente. Ou alors, si on s'occupe de politique, il faut faire des propositions concrètes. Je PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE SALUT NATIONAL où ne devraient pas figurer des islamistes.