alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:24
Dernières news
Mohsen Marzouk : Jamais une alliance avec Ennahdha, oui à un Front de majorité républicaine !
20/03/2016 | 14:31
2 min
Mohsen Marzouk : Jamais une alliance avec Ennahdha, oui à un Front de majorité républicaine !

 

Pour annoncer sa constitution officielle, le Mouvement du projet de la Tunisie, a tenu, ce matin du dimanche 20 mars 2016, un grand meeting populaire à la Coupole d’El Menzah qui a affiché complet.

 

Au cours de son allocution prononcée, à cette occasion, Mohsen Marzouk, initiateur du Projet a traité de plusieurs thèmes touchant à la naissance de son mouvement, à ses relations avec Nidaa Tounes, à la situation générale dans le pays et, bien entendu, à la nature des relations avec le parti Ennahdha.

 

Evoquant la situation dans le pays et les derniers événements, M. Marzouk a mis l’accent sur la nécessité de passer de l’étape des paroles à celle des actes et sans accepter la moindre concession face aux terroristes qu’il faut combattre avec les balles car ce sont « des personnes avec qui nous sommes en guerre ».

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27203meeting-marzouk.jpg

 

Parlant de son Mouvement, Mohsen Marzouk a indiqué qu’il prône une démocratie participative qui sera concrétisée lors du congrès constitutif prévu en été après une présentation d’une feuille de route les 9 et 10 avril 2016. Le Mouvement est ouvert à tous les autres partis, mais à condition qu’il y ait une plate-forme commune basée sur l’amour de la patrie, le modernisme et les valeurs républicaines. Quant aux Islamistes, « ce sont nos adversaires. On peut coexister, mais jamais on ne s’alliera avec eux. Et c’est une décision irrévocable», a-t-il martelé.

 

S’adressant « à ses compagnons » qui lui ont lancé un appel pour réintégrer les rangs de Nidaa, M. Marzouk a précisé qu’il n’a répondu ni par oui, ni par non, tout en les invitant à le rejoindre, car l’essentiel, n’est pas les personnes, mais la politique et le projet, selon ses propres termes. Le coordinateur général est allé jusqu’à lancer un appel aux partis et aux personnalités nationales qui ont soutenu Béji Caïd Essebsi dans sa candidature à la présidentielle à former un Front de majorité républicaine. Et ce, sur la base d’un projet national progressiste.

 

M.B.Z et S.H

20/03/2016 | 14:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

takilas
| 21-03-2016 19:59
Jamais on aurait imaginé que Mohsen Marzouk a tant de bassesse et de double faces; il joue la même comédie de nahdha pour atteidre à l'évidence (comme nahdha) des interets personnels. A l'endre on se rend compte facilemen sans recourir àla psychologie que c'est un roublard, qui a chisi le système de la uperie (pareillement de nahdha) pour atteindre ses idées malveillantes derrière sa t^te.
Mais le plus catastrophique de tout c'est sa glagrante ignorance de l'histoire de La Tunisie et de ses militants; il cherche toutefois par des propos saugrenus et risibles à chercher un certain populisme mensonger en flagrance.

boubaker sadok
| 21-03-2016 18:39
Mohsen Marzouk l'homme de freedom et du Qatar fête le Mouvement du projet de la Tunisie qui risque très bientôt de tomber de haut et de faire très mal aux honorables démissionnaires de Nida Tounes avec l'espoir d'une force puissante face aux islamistes frères musulmans d'Elnahdha

NB
| 21-03-2016 15:20
le PROJET fait sa fête a la coupole d´el menzah coût ???000 dinars; el NAHDHA chants et danses a l´avenue Bouguiba coût ???000 dinars; NIDAA fete au palais des congres coût ???000dinars; etc... cout global ??? ???000 dinars. sont ils conscient qu´on est en guerre contre le grand danger du terrorisme? ne serait il pas plus patriotique de donner cet argent a nos forces de sécurité? est ce que ne serait il pas plus judicieux d´aller fêter cette occasion a BENGUERDANE un message aux traîtres qu´ils n´ont pas de place sur cette terre, ou a t´on peur! celui qui a peur reste chez lui.

wild bled
| 21-03-2016 13:33
La politique c'est pas du kafteji!

bizertin
| 21-03-2016 12:40
rien que pour cela je lui tire mon chapeau.
Mohsen Marzouk est entrain lynché par des vendus réactionnaires nahda+nida.
En Tunisie, on besoin des jeunes qui ont des idées de ce siècle pas de vieux qui vivent dans les années 60.C'est clair???

wild bled
| 21-03-2016 12:31
Désolant! Démocratie de ***! Ces gamins veulent s'autodetruire. Un ancien du destourien qui se fait réélire c'est très grand. Les autres c'est qui?

imed
| 21-03-2016 12:20
Normalement un candidat à la présidence d'une république devrait avoir fait son service militaire.Aucune dérogation ne devrait etre accordée.Franchement n'est ce pas là la meilleure garantit qu'on puisse avoir quant on pense aux trafics fomentés dans pareils cas. Businessnews devrait lancer un sondage en ce sens et voir si les gens sont pointilleux sur le déstin de leur pays au moment de lui choisir un dépositaire de sa souveraineté.

TMT
| 21-03-2016 11:46
Dans un régime démocratique (ou qui aspire à la démocratie comme le notre je suppose)c'est le bulletin de vote qui décide des alliances à venir
Maintenant si tu veux emprunter la tactique de Bajbouj tu te trompes et tu n'as que te creuser les méninges "wa tjib ejdid" car on a marre des remakes
Vous avez promis de nous apporter la clé du succès et la solution à tous nos problèmes,mais à voir ce modèle obsolète qui ne répond plus de nos jours à nos soucis sécuritaires,donne l'impression qu'on est en face de Mr Donquichotte à la tunisienne

Hammamlif
| 21-03-2016 10:42
Encore diviser,et morceler, petit parti qui naîtra des cendres de nidai tounesyesmine et qui éclatera encore et renaîtra encore une autre petite parcelle de partie, il y a eu salle comble avec quel argent et qui finance tout cela , la question que je me pose ,ces pseudo hommes politiques quelle maturité politique ils ont? Losqu'on voit que tous sont des anciens des autres, ancien de ben Ali, ancien conseiller de hamadi jbelli ,très ,très ancien ministre de Bourguiba et dire que certains étaient de l'époque du bey....enfin c'est triste et rigolo,heureusement que ma patrie la Tunisie a et peut compter sur sa jeunesse

canalou
| 21-03-2016 10:37
la nature a horreur du vide et marzouk a prouve qu il peut sauver la face et sauver les bases qui ont construit nidaa menace par des opportunistes qui se servent des efforts des autres et les utilisent comme tremplin . il a le droit de sauver sa mise et peut compter sur ses militants qui sont venus le soutenir . L avenir de la tunisie n est pas BCE mais la jeunesse pleine d energie et cela ne manque pas chez mohsen . Lavenir nous dira s il a raison