La SNCFT est responsable de cette situation ,..délabrement des trains (portes qui ne ferment pas, absence de climatisation, surcharge') et sur la vétusté des voies ferroviaires (affaissements fréquents').
, ce délabrement se justifie par l'absence, au sein de la SNCFT, d'une stratégie de maintenance et d'une autre pour le renouvellement du matériel,..Il faut reconnaître que l'absence de maintenance des voies et des trains est une chose déplorable à tous les points de vue.....
La SNCFT, une entreprise publique gangrenée par la corruption
Des accidents ferroviaires douloureux ont lieu régulièrement en Tunisie et viennent sanctionner tous les dérapages et dysfonctionnements qui prévalent au sein des entreprises publiques sans distinction aucune.
Ces accidents dont on a pris l'habitude de ne voir que dans des pays sous-développés comme le Népal, la Somalie', vient nous apprendre par le choc que nous sommes, nous aussi, encore un pays sous-développés et arriéré. Les signes véhiculés par ces accidents en sont: un chauffard génétiquement anti-règlement, un conducteur de train peu respectueux des centaines de vies humaines qu'il transporte et une SNCFT corrompue dont les cadres s'étaient employés, depuis l'indépendance, à se servir et non pas à servir.
Par-delà ce fait divers, la Tunisie est un pays sous-développé