alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:46
Dernières news
Inauguration du RAN Sharing à Zaghouane : Une première en Afrique du Nord
11/01/2016 | 19:37
2 min
Inauguration du RAN Sharing à Zaghouane : Une première en Afrique du Nord

 

Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie ont procédé, aujourd’hui, lundi 11 janvier, à l’inauguration du projet pilote de partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing) dans le gouvernorat de Zaghouan, en présence de Noômane Fehri, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

 

Il s’agit du premier projet du genre en Afrique du Nord permettant de partager les ressources entre Tunisie Telecom et Oreedoo. L’objectif étant d’offrir des services de meilleure qualité au client tout surmontant les difficultés d’acquisition des sites et en réduisant les coûts CAPEX et OPEX.

 

NizarBouguila, PDG de Tunisie Telecom, et Youssef El-Masri, Directeur Général d’Ooredoo Tunisie, ont donné le coup d’envoi de ce projet en présence du gouverneur de Zaghouan, des responsables du ministère de tutelle, des deux opérateurs, de leurs partenaires et des représentants de la presse.

 

Dans son allocution, Noômane Fehri a félicité les deux opérateurs pour leur abnégation dans la concrétisation de cet important accord qui permettra de généraliser le réseau de la téléphonie mobile à tout le gouvernorat de Zaghouan avec une meilleure qualité du signal indoor. « Un tel projet concrétise notre plan national stratégique « Tunisie digitale 2018 » qui vise à offrir les services à haut débit à tous les Tunisiens dans toutes les régions du pays», a-t-il précisé. Le ministre, a appelé, à cette occasion le 3ème opérateur, à savoir Orange Tunisie à rejoindre ce projet.

 

Pour sa part, M. Bouguila s’est déclaré heureux de l’inauguration du Ran-Sharing à Zaghouan. « La mise en service du ce projet revêt une grande importance pour Tunisie Telecom ; tout d’abord au niveau de la qualité des services rendus à notre clientèle à travers l’accélération de l’extension de la couverture. Elle nous permettra de surcroît, de réduire les coûts d’investissement et ceux d’exploitation, sans oublier la rationalisation de l’installation des stations de la téléphonie mobile » a souligné le PDG de Tunisie Télécom.

 

Youssef El-Masri a, quant à lui, mis en exergue, l’importance de ce partenariat stratégique, qui permettra de réduire les coûts de l’infrastructure des réseaux. « Cette démarche de coopération et de partage des ressources participe de notre volonté de mieux optimiser nos investissements et de mieux utiliser les ressources rares du pays. Non seulement nous allons pouvoir réaliser plus rapidement nos objectifs de couverture et de qualité au profit des régions mal desservies mais surtout dégager de nouvelles marges de manouvre en terme d’investissement dans les nouveaux service et l’innovation».

 

Sarra HLAOUI

11/01/2016 | 19:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

welles
| 12-01-2016 14:04
Quand je vois ces messieurs avachis sur le canapé je me demande s'ils sont dignes de leur poste; cette attitude de désinvolture est insupportable et dénote un esprit médiocre mais c'est cela aujourd'hui la Tunisie; les incapables sont au premier rang

Abel Chater
| 12-01-2016 11:16
Je regarde partout, les gens manipuler leurs téléphones portables vers les cieux, vers les mers et vers les montagnes à la recherche d'un réseau qui manque partout en Tunisie.
A Hammam-Lif, en plein centre-ville entre l'avenue Moufida Bourguiba et la Corniche, il appartient au hasard et à la charlatanerie, de réussir une communication GSM, avec souvent une absence totale du réseau de Tunisie Télécom. Qu'on soit aux étages supérieurs ou qu'on soit au rez-de-chaussée, l'absence du réseau de Tunisie Télécom ou d'Ooredoo, est quasi totale en permanence.
Je comprends maintenant pourquoi «Ooredoo» s'écrit avec 4 zéros.
Nous avions espéré en vain, que Nizar Bouglia le nouveau PDG de Tunisie Télécom, allait limiter les dégâts et ne plus nous voler notre argent sans nous rendre service, mais il s'est avéré du même sourire moqueur que son Boss, le ministre Noôman Fehri. Deux incompétents qui nous rendent la vie difficile.
Les deux sont nonchalants à l'encontre des Tunisiens. L'essentiel pour eux, c'est que le réseau est fort chez eux partout où ils habitent. Aux autres, d'Hammam-Lif et ailleurs, qu'ils aillent au Diable.
Ces amateurs ne pensent comme le dit le PDG de Tunisie Télécom de lui-même : «qu'à réduire les coûts d'investissement et ceux d'exploitation, sans oublier la rationalisation de l'installation des stations de la téléphonie mobile». Les usagers à qui ils tirent l'argent sans services adéquats à ceux d'usage partout dans le monde avancé, n'appartiennent qu'à leurs derniers soucis. Des poissonniers qui vendent des poissons pourris à leurs clients.
Dans leurs bureaux luxueux et climatisés, ils encaissent dans la faiblesse sans la moindre sagesse.
Oh, comme j'ai tant espéré le changement de ce ministre Noôman Fehri et comme j'attends le départ de son poulain, le PDG de Tunisie Télécom Nizar Bouglia.
Notre Créateur Allah le Tout Puissant me réalise tous mes souhaits.
Amine ya Rabb el-Aâlamine, ya Rahmèn ya Rahime.