alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
Nidaa Tounes : La rupture consommée, nouveau processus entériné
20/12/2015 | 13:26
1 min
Nidaa Tounes : La rupture consommée, nouveau processus entériné

A l’issue de la réunion tenue à Hammamet, avec les cadres appartenant au groupe des 31 de Nidaa Tounes, une déclaration finale a été rendue publique, aujourd’hui dimanche 20 décembre2015 et dans laquelle, ils annoncent une série de décisions entérinant la rupture entre les deux clans au sein du parti.

 

Ainsi, les participants à la réunion de Hammamet ont décidé, notamment :

-       la séparation avec les composantes et les structures responsables de la crise et la non reconnaissance d’aucune des mesures en émanant

-       Formation d’une commission nationale de suivi et de communication et la formation de commissions régionales et locales ouvertes à toutes compétences nationales

-       Formation de commissions politique, juridique et organisationnelle

-       Tenue d’un meeting national, le 10 janvier 2016, pour examiner les résultats définitifs des travaux des commissions

-       Organisation d’une conférence des cadres, le 9 janvier 2016 pour débattre des résultats des travaux des commissions et les adopter

-       Le lancement du processus de refondation du projet national initial qui est un prolongement de la pensée bourguibienne

-       Appel à tous ceux qui se sentent concernés par le projet moderniste et réformateur dans le pays à se joindre à ce processus.

 

D’autre part, les jeunes de Nidaa Tounes, réunis les 18, 19 et 20 décembre 2015, dans le cadre d’un séminaire, ont rendu public, aujourd’hui dimanche, un communiqué dans lequel ils précisent que, face aux derniers développements négatifs survenus au sein du mouvement, ils ont décidé de suivre le projet moderniste en toute indépendance des structures illégales, et ce en optant pour un nouveau cadre démocratique basé sur l’opinion collective et sur un rôle accru des jeunes.

 

S.H

20/12/2015 | 13:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

El Fellag
| 21-12-2015 19:07
Les Essebsi and co sont en train de creuser definitivement le tombeau de la revolution et de preparer le retour de la dictature.Ils sont les allies des freres musulmans,Erdogan/Ghanouchi and co

soussou
| 21-12-2015 11:05
Cette fois ennahda doit jouir du partage de Nidaa ,elle aura la place grande à elle seule car nous voila deja en deux avec MTV , avec joumhiri et takkatol qui pointe du doigt.
TOUS VOUS N ETES PAS PATRIOTES? TOUS VOUS AVEZ UN EGO TRES POUSSE ET C EST LE PEUPLE QUI PAYE VOS FACTURES PUISQUE VOUS , VOUS VOUS SERVEZ DE LA CAISSE DIRECTEMENT

Carthage Libre
| 21-12-2015 10:09
Les Wahabites d'Ennahdha, tel un serpent vénimeux qui ne veut pas se laisser embrocher, fera TOUT pour se faufiler dans ce nouveau projet moderniste et anti-islamiste ; elle l'a fait avec Nida Tounes, elle a réussi (avant dela avec Takatol). Cette Secte Maléfique avec à sa tête un Dangereux wahabite très soutenu par ses frères au Golfe, planche déjà du côté de Monplaisir à la destruction de ce nouvel espoir de la Tunisie ; je dis à Mohsen Marzouk GARDE LE CAP, DENONCE CES KHWANJIA, publie les dossiers secrets en ta possession DES AUJOURD'HUI, car Nida Tounes en s'alliant avec Ennahdha et en présentant ces wahabites comme étant fréquentables et même "normaux" ont TRAHIS l'existence même de ce parti, son principal atout, sa raison d'être au pouvoir et sur la scène national et politique : NON A ENNAHDHA et toute la mouvance islamiste nauséabonde. Nida Tounes est devenu une filiale à gauche de Ennahdha. Tant que tu ne nous trahis pas, nous SOMMES AVEC TOI ya Mohsen. 90% de la base de Nida Tounes est avec toi. On laisse les 10% restants, les opportunistes, ceux qui recherchent des postes et des avantages, ceux qui "fricottent" avec les wahabites pour des broutilles sans voir l'intérêt supérieur de la Nation, ceux qui n'ont aucun patriotisme, aucune envie d'une Tunisie moderne et évoluée, ceux qui sont plus proche de ce qu'était le RCD.

Al amana
| 20-12-2015 21:53
Celui qui a trahi ses électeurs à peut-être oublié qu'ils sont des Tunisiens. La Tunisie a un peuple et des électeurs. Nidaa Tounes était pour la Tunisie. Le mouvement de monsieur Marzouk est pour les Tunisiens qui croyaient au programme de naissance de nidaa Tounes. C'est les autres députés qui devraient suivre monsieur Marzouk pour rester fidèle à leurs électeurs.

Alouane
| 20-12-2015 20:59
Ils sont tous aussi bêtes les uns que les autres. Leur égo surdimensionné les rend aveugles. Leur empressement à vouloir occuper la première loge en vue de raffler la mise contribuera à leur perte et à celle de la Tunisie avec! Ils sont tous là par l'aura, le charisme et l'expérience de BCE et non par leur valeur intrinsèque ou leur passé. Ils se sont vite énivrés des senteurs du pouvoir, le reveil n'en sera que plus dur. Ennahdha doit jubiler, il n'y aura plus aucune faction du Nida lors des prochaines élections,la police réligieuse est déja bien installée, tous ses chefs et autres baroudeurs ont été déja installés à leurs postes et ils n'attendent que la désagrégation du Nida pour commencer la mise au pas de toute la nation et l'application de la Chariâ: les dernières condamnations des homosexuels, les descentes dans les cafés durant le mois de ramadan passé et la sournoise guerre ouverte contre l'un des ministres les plus intègres, Mr. Battikh sont là pour nous renseigner sur les véritables intentions du parti Ennahdha dont l'adhésion à la constitution n'est qu'apparente.
La folie des grandeurs des responsables des deux clans du Nida est une catastrophe
pour la Tunisie.
Que ceux qui démissionnent du Nida démissionnent de l'ARP, ils ont été élu comme candidats de ce parti et non pour leur valeur intrinsèque, ils ont trahi leurs électeurs, ils ont renié leurs engagements, en un mot: ils ont trahi la Tunisie. L'histoire jugera!!

U2
| 20-12-2015 18:07
Voter utile disaient ils!!!!!!!

Abou Walid
| 20-12-2015 18:05
Alors que d'autres partis renaissent de leurs cendres ou revoient leurs stratégies pour mieux rebondir les Nidàistes s'évertuent à s'entredéchirer et dilapider le credit de plus ou moins deux millions de tunisiens et à perdre pied dans la gouvernance du pays, justifiant par-là le dicton qui énonce que "d'aucuns détruisent leurs maisons de leurs propres mains" !

citoyen
| 20-12-2015 15:47
Bonne chance M Marzouk. J'attendais cette initiative depuis quelques temps.

En effet, Nidaa Tounes ne pouvait pas aller plus loin depuis le départ de BCE à Carthage. Tu es le plus apte à diriger le parti.

Malheureusement BCE, devenu gaga, à été rattrapé par la maladie des dirigeants arabes qui veulent accaparer le pouvoir. Ne pouvant pas le faire, il veut à tout prix installer son taré de fils quitte à détruire ce qu'il a contribué à construire et à sortir par la petite porte!

De toute façon Marzouk a de l'avenir malgré ce que l'on pense.

chouchou
| 20-12-2015 15:41
Adieu nidaa tounes!! Merci d'avoir laissé la place à enahda

néo destour
| 20-12-2015 15:35
pas question de céder au fiston le valeureuse appellation de nidaa. si une nouvelle formation s'impose pourquoi ne l'appeler néo nidaa.