
L’indice des prix à la consommation familiale pour le mois de novembre 2015 en Tunisie (cumul) a atteint 4,9%. En glissement annuel, l’inflation a baissé, passant de 4,6% en octobre 2015 à 4,3% en novembre 2015, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS).
En cumul, l’indice a enregistré la plus forte progression au niveau des prix de la restauration et de l’hôtellerie (+10%) suivi de loin par ceux des boissons alcoolisées et du tabac (+7%). Les hausses ont touché, notamment, les prix l’habillement et chaussures (+6,7%), ceux de l’ameublement et des équipements ménagers et ceux de l’enseignement (ex aequo +5,5%), ceux des produits alimentaires (+5,4%), ceux de la santé (+3,4%), ceux des loisirs et culture (+3%) et du transport (+2,4%). On relève que l’indice qui regroupe les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles est de 5,2%. Les prix dans le secteur des communications ont enregistré, quant à eux, une variation négative (-2,7%).
Concernant la variation annuelle, la hausse la plus conséquente était enregistrée dans les prix de l’enseignement (+9,8%) suivie par celle de la restauration et de l’hôtellerie (+8, 4%) et celle des produits de l’habillement et des chaussures (+7,2%)
Les hausses de prix ont, également, touché d ceux des meubles, articles de ménage et de l’entretien courant du foyer avec + 5,6%, ceux des boissons alcoolisées et du tabac (+4,9%), ceux des produits alimentaires (+3,4%), ceux des loisirs et la culture (+3,2%), ceux de la santé (+2,9%) et ceux du transport (+1,7%). Les prix dans le secteur des communications accusent une baisse conséquente de 2,6%. On relève que l’indice des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles a augmenté en variation annuelle passant de à 4,8% en juin 2015 à 5,5 % en novembre 2015.
Notons qu’entre les mois de d’octobre et novembre 2015, la hausse la plus importante a été enregistrée dans les prix de l’enseignement (+3,2%). Les hausses ont notamment touché les prix des produits de l’habillement et des chaussures (+1,5%), ceux des loisirs et la culture (+0,4%), ceux des produits alimentaires (+0,3%), ceux des meubles, des articles de ménage et de l’entretien courant du foyer et ceux du transport (ex aequo +0,4%) et ceux la santé (+0,1%). On relève que l’indice qui regroupe les prix de l’eau, de l’électricité, du gaz et du logement accuse une hausse de +0,2%.
Des baisses de 8,1% ont été enregistrées dans les prix des boissons alcoolisées et du tabac : une baisse incompréhensible, vu que depuis la révolution les prix de ces deux produits n’ont pas cessé d’augmenter.
On notera que le mois dernier, l’INS avait annoncé une hausse des prix des boissons alcoolisées et du tabac de 14,1%, en glissement annuel, pour octobre 2015.
I.N
Commentaires (11)
CommenterLes conséquences de trois décennies d'invasion de Tunis.
Sonia
Mais il faut le comprendre, il fallait bien arrosé les quelques millions de dollars que son fils à perdu à Las vegas !!!!!
@sonia| 08-12-2015 11:36..très très bien
La presse l'a couvert en disant qu'il a eu un malaise.
Le tabac, QUEL tabac ??
des prix d'une denrée introuvable !!!
l'alcool c'est pas bon
Français ivre ministre des Affaires étrangères Laurent ...
Vidéo pour "fabius complètement ivre"' 1:20
https://www.youtube.com/watch?v=-0hsDm1vIdA
la statistique n'est pas une science exacte.
La collecte des données se fait mensuellement mais la fiabilité des réponses dépend et de l'enquêteur et de l'enquêté bien qu'il y ait toujours
des recoupements
A ce niveau,les sources d'erreurs sont multiples et s'ajoutent à d'autres telles que la contre bande ou la crise d'un secteur(le tourisme p ex)qui poussent les prix à la baisse
Mais le plus important dans le calcul de l'indice général sont les coefficients de pondération qui reflètent le poids de chaque secteur dans la consommation des ménages
Ces coefficients sont établis après enquêtes de consommation et les données peuvent évoluer plus rapidement que d'habitude et cette évolution ne peut-être prise en compte (ex le poids des telecom)
Enfin ,il ya lieu de citer la translation des événements religieux qui constituent de grandes périodes de consommation (demande)donc de variations de prix.Bien sur il ya des techniques de correction
c est un mensonge éhonté
@citoyen 1956| 07-12-2015 19:03...si si c'est vrai...
Ils vous rejoignent dans votre explication.
Sauf que : vous avez oublié que depuis oct 2015 vous avez arrêté de boire de l'alcool et avez trouvé meilleure boisson, moins chère et bonne pour la santé : EAU MINERALE.
Voici une vidéo anti-alcool de Bourvil :
https://www.youtube.com/watch?v=0U0rQqKGyQQ
Sur ce tchin..tchin !