alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Ghannouchi effectue la prière du vendredi avec Erdogan
06/11/2015 | 18:00
1 min
Ghannouchi effectue la prière du vendredi avec Erdogan

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a effectué, aujourd’hui vendredi 6 novembre 2015, la prière du vendredi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, en marge de sa visite en Turquie.

 

A l’issue de la prière, M. Ghannouchi a rencontré M. Erdogan et l’a félicité pour la réussite des dernières élections parlementaires en Turquie, ainsi que pour le choix du peuple turc qui a opté pour la stabilité et la préservation de l’essor économique et démocratique, évitant de tomber dans le scénario de l’anarchie.

 

Par ailleurs, le président d’Ennahdha a remercié le président turc pour le soutien de son pays à la Tunisie, tout en l’appelant à poursuivre son soutien à travers l’encouragement des investissements turcs. Notons que Rached Ghannouchi était accompagné par Lotfi Zitoun et Rafik Abdessalem.

 

S.H

06/11/2015 | 18:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Mondher
| 08-11-2015 14:16
Le Gourou dit détester les Présidents Tunisiens parcequ'ils etaient des dictateurs mais va baiser les mains pleins de sang d'un dictateur étranger ! Et il dit aimer la Tunisie et les Tunisiens.... Quel faux......!

mizaanoun
| 08-11-2015 12:10
« Rached Ghanouchi était accompagné par Lotfi Zitoun et Rafik Abdessalem. »

La question qui se pose de toute urgence est celle de savoir qui et comment sont financés les voyages de M. Ghanouchi.De Washington au Qatar en passant par Istanbul et d'autres capitales qui sont loin d'être au-dessus de tout soupçon.

Certains diraient que c'est la caisse du parti ou du clan. Et ça pourrait être vrai, car il est plus que probable qu'il soit l'organisation des malfrats la plus puissante dans le pays.

Une caisse qui serait alimentée d'abord par tous les commerçants de bazar qui sont dans leur grand nombre des partisans inconditionnels, puis par l'ex-émir du Qatar Hamed ou son fils le prince héritier Tamim et certainement par la CIA ou l'un des Think Tank,ce qui revient au même.

Tous ces mécènes et d'autres doivent être satisfaits du rôle que jouent ce trio et leurs condisciples dans la destruction des pays arabes.

Jusqu'à présent Rached El Ghanouchi a bien réussi à détruire la Tunisie, la Libye, la Syrie, l'Irak, l'Égypte et il est certainement disposé à faciliter les invasions en préparation par l'OTAN dans tout l'espace, dit MENA, (Middle Est and Nord Africa en anglais).

Et en plus il prie son « frère » turc, le patron de la Turquie, celui-là même qui a participé activement à la destruction de la Syrie, celui-là même qui a fait de la Turquie le point de passage de tous les terroristes des quatre coins du monde en route vers tous les pays arabes, d'inciter les gangsters turcs d'aller « investir » en Tunisie. On ne sait pas qui a chargé Ghanouchi d'une telle mission. Une mission qui en réalité consiste à chercher des bandits disposés à venir tuer en Tunisie.

Mais que peut-il comprendre un individu de la nature de Ghanouchi de l'économie ?- Absolument rien.

En tout cas il est douloureux de voir ce sinistre personnage, au nom d'un pays, en l'occurrence la Tunisie, détenteur de passeport diplomatique en déplacements continuels pratiquement toutes les semaines d'un bout à l'autre du monde et faire les déclarations ou les hallucinations que nous rapportent les medias tunisiens.

En rapportant les balivernes de cet individu, les medias tunisiens semblent bien le cautionner et lui apporter une valeur morale à ses conspirations les plus odieuses.

chebou
| 08-11-2015 11:35
Voilà deux individus qui se croient investis de la mission de réécrire l'histoire de deux pays dans le sens contraire de Kamel Attaturk et de Bourguiba. Ils font du lemak et du bibah. Si Notre leader avait eu comme projet de faire de notre pays un pays développé, moderne mais attaché à son histoire aussi bien berbère, carthaginois que musulmane de langue arabe, Kamel Attaturk est allé jusqu'à la laïcité et le rejet de la langue arabe. Cette rencontre après celle de d'un certain KES junior, représente t-elle un nouveau départ? A nous d'en mesurer la portée et les conséquences dans l'avenir.

Forza
| 08-11-2015 08:34
C'est sous sa conduite que la Turquie a avancé rapidement. Elle a maintenant un produit national brut par tête d'habitant supérieur a celui de l'Europe de l'est et la Turquie est parmi les 20 puissances économiques mondiales et ceci sans pétrole. Son ascension a commencé avec un travail superbe pour la ville d'Istanbul mais
Maintenant il commence à endommager l'édifice par amour de pouvoir. C'est la faiblesse de beaucoup de dirigeants, celle de feu Bourguiba aussi. Bourguiba a refusé la démocratie pour monopoliser le pouvoir. Erdogan est en train de faire la même chose. Au lieu de passer le flambeau au sommet de ses achèvements, il joue une politique politicienne pour isoler les kurdes et éviter leur accès au parlement, le seuil de 10% imposé est déjà tout autre que démocratique. S'il considère l'Islam comme la source de valeurs de sa politique, il doit reconnaitre que l'Islam ne fait pas de différence entre kurdes et turques et an contraire il doit 'uvrer a résoudre les déférents entre les deux groupes au lieu de les aggraver.
D'ailleurs il est comme Ben Ali, qui a aussi réalisé beaucoup pour la Tunisie mais échoué sur la question de démocratie et l'équilibre entre les régions (toute proportion gardée bien sûr).

Ali Bobo
| 08-11-2015 01:02
Quand on sait ce que fait Erdogan en Turquie on comprends que le Gourou de Tunisie l'adore !

Musulman
| 07-11-2015 23:32
Après avoir été attaqué arrache tué par des forces mondial non musulmane il serait temps que le monde des vraies musulman et non des faux ( exemple EI) se réveille . Je constate que les personnes non musulmanes veulent absolument extremiser l image du musulman alors que l extrême est interdit dans le dernier saint livre de Dieu . Soyez tranquille Erdogan n est pas un meurtrier mais un défenseur , il va faire en sorte de réveiller le monde musulmans et cela va marcher , les précautions sont prise raison pour laquelle le monde non musulman a du mal à digérer et pour finir je tiens à vous informer que la vrai histoire de l empire ottoman va être être connu par le monde musulman car aujourd'hui nous savont très bien que l empire était un mélange de toute ethnie à majorité de pays musulman et non que des turques et que a la fin de la chute de l empire toutes les archives de l empire ont soi disparu ou soi eleminé et que l Europe en a profité pour distribué dans l éducation maghrébine des fausses histoire

takilas
| 07-11-2015 22:22
Ceux qui n'ont aucun rapport avec le R.C.D. deviennent Rcedéistes, et les vrais Rcedeistes des plus Rcedeistes deviennent des sages. Pourvu que ce parti d'Ennahdha qui a massacré et continue à massacrer le pays soit choyé. « Chantez et vos ailes feront le refrain » voilà où nous en sommes ; le régionalisme bas son plein en Tunisie. Pourvu que la capitale et les tunisois soient déconsidérés comme depuis toujours. L'obsession contre les tunisois, sans tenir compte de la dignité et du prestige pour soi-même. Qu'importe ! Le développement régional de Nida Tounis qu'il aille au diable ; Tounis pour tous ; (lil jamii), même si vous ramenez non pas Ennahdha même Al Capone ou Aldo Moro.
Les plus vilains deviennent les modèles et les compétents honnêtes deviennent les pires ennemis.

Kairouan
| 07-11-2015 19:38

@Slaheddiine

Ceci est juste pour attirer votre attention sur ma reponse a votre commentaire: Rencontre de troisième type.
Merci.

TABARKA
| 07-11-2015 19:01
Malgré les apparences que nous montre ce prétendu décor fort sympathique régnant.il y a une divergence de taille entre les deux hommes sur la conception même de la gouvernance. ERDOGAN veut changer le système parlementaire et le remplacer par un système présidentiel, GHANNOUCHI a fait l'inverse en estimant que ce système est dangereux et dictatorial. Ces deux personnages (politiques)se servent de la religion pour imposer une dictature théologique dévastatrice. Dans cet épisode RCHID GHANNOUCHI traduit à la lettre le proverbe( chasse le naturel il revient au galop), cet homme limité par la culture comme par l'intelligence nuera à la Tunisie tant qu'il est sur la seine politique.

Forza
| 07-11-2015 18:21
Pour comprendre la présence ottomane en Tunisie et non pas répéter les positions des baathistes sur la relation des 'arabes' et des turques - comme je disais l'histoire du Maghreb est différente de celle du Machreq et nous n'avons pas à chercher a faire des conflits avec les turques car Aflaq, Zouraiq ou Alhoussari les défendent.

Bataille de Djerba :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Djerba

Bataille de Tunis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tunis_(1574)

et un troisième article par des européens qui présente bien sûr e point de vue européen. Il n'écrit rien sur les massacres des espagnols a Tunis en 1535, présente les attaques des espagnols comme légitimes et ne présente la défense des maghrébins et de leurs alliés turques que comme de la piraterie. Je me rappelle plus jeune d'avoir un livre d'histoire algérien sur les guerres algero-espagnols du 16eme au 18eme siècle qui donne une vue plus équilibrée
.
http://cdlm.revues.org/840