alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Oxford Business Group : D'importantes mesures pour relancer la croissance et l'investissement en Tunisie
28/10/2015 | 12:05
2 min
Oxford Business Group : D'importantes mesures pour relancer la croissance et l'investissement en Tunisie

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), publiera son nouveau rapport économique The Report: Tunisia 2016 en janvier 2016 incluant une interview de ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale,Yassine Brahim.


Dans cet entretien, Yassine Brahim revient très largement sur d’importantes mesures entreprises par le gouvernement tunisien pour améliorer le climat des affaires, afin d’accroitre la création d’emplois.


Le ministre révèle que «d’importantes mesures vont être mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance et l’investissement, parmi celles-ci : la réforme du système éducatif, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur pour améliorer l’employabilité des jeunes et la qualité des ressources humaines ; l’amélioration de l’environnement des affaires afin de faciliter l’accessibilité; la diminution de la disparité économique et sociale entre les régions et une amélioration des services sociaux sur l’ensemble du pays ; et enfin la réforme fiscale qui a démarré depuis deux ans et qui se poursuit».


Ces mesures seront mises en place en parallèle avec la réforme du code de l’investissement et celle de l’administration. «Cette dernière d’ailleurs est l’une des pièces maîtresses, car elle sera le moteur de toutes les réformes suivantes» ajoute-t-il.
Des nouveaux secteurs porteurs ont aussi été identifiés : «Il s’agit du secteur pharmaceutique et du secteur des technologies. Ce dernier connaît un certain essor notamment grâce à l’initiative "Smart Tunisia" qui a pour rôle de faciliter l’implantation d’entreprise ICT en offrant des conditions compétitives au niveau des infrastructures et du cadre réglementaire et fiscal», révèle M. Brahim.


Concernant les PME et les startups, on note un manque d’efficience dans le financement des PME qui souffrent de leur faible fonds propres pour bénéficier du financement des banques. «Afin d’améliorer les conditions de financement des PME, le gouvernement souhaite motiver les banques à prêter de l’argent aux PME, soit en leur donnant des lignes de crédit d’assez long terme pour leur permettre de prendre plus de risques sur les projets , soit en créant des banques dédiées aux régions où il y a beaucoup de PME n’ayant pas accès au financement des banques», conclut-t-il.


Notons que le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Ses rapports économiques annuels sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale.


I.N. D’après communiqué

28/10/2015 | 12:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Gg
| 28-10-2015 19:51
Je note :"... soit en créant des banques dédiées aux régions où il y a beaucoup de PME n'ayant pas accès au financement des banques"

Créer des banques? Mais à quoi servent les banques publiques?? Le gouvernement doit leur donner l'ordre de s'installer aussi dans les déserts bancaires, non?

slimen behaj
| 28-10-2015 16:21
on va faire - on va - on va

du verbiage politique .

tawa un cabinet d'étude devient une référence pour la stratégie d'un pays en l'occurrence la Tunisie !

mahou l' INS est très bien outillé dont ses études sont publiées trimestriellement , et segmentés géographiquement et par secteur d'activité ...

ainsi à la demande du gouvernement ou un ministère ou tout autre organisme , l'INS peut mettre son savoir faire à la demande .

sans fioriture .

Ali Bobo
| 28-10-2015 13:39
Commencez par supprimer le "protectionnisme",et les investisseurs étrangers viendront en masse !
Investir en Tunisie et un véritable parcours du combattant !