alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:23
Dernières news
Mounir Ben Salha : La révolution du 14 janvier était un coup d'Etat
25/10/2015 | 11:11
2 min
Mounir Ben Salha : La révolution du 14 janvier était un coup d'Etat

Après un premier statut posté hier soir du samedi 24 octobre 201, sur sa page Facebook, dans lequel il se plaint de la coupure de son passage à l’émission Labes d’hier avec Naoufel Ouertani sur la chaîne d'El Hiwar Ettounsi, l’avocat Mounir Ben Salha a publié son intervention intégrale reprise via le site de la même chaîne.

Le passage en question commence par la révélation du message de Imed Trabelsi qui l'a chargé de lui permettre d'avoir un burnous en prison parce qu’il fait très froid.

 

 

Mais c’est après que Me Ben Salha a fait des révélations aussi graves qu’importantes. « J’ai appris beaucoup de choses sur ce qui s’est passé peu avant et peu après le 14 janvier 2011, et je peux affirmer qu’il n’y a pas eu de révolution », dit-il en substance et en toute assurance. « Il y a eu juste une précipitation et une accélération des événements et même Ben Ali ne comprenait pas ce qui se passait. Des forces occultes ont voulu que les services de sécurité soient dispersés et ce, en enregistrant des incidents meurtriers avec des personnes tuées, le même jour et en même temps et de la même manière, à La Fayette, à Gabès, à Nabeul, à Kasserine et à Zaghouan », précise t-il.

Et de révéler encore que ce qu’il y a eu est un coup d’Etat « aérien» dans le sens où « on a obligé le président à prendre l’avion et à quitter le pays tout en lui promettant que c’est provisoire. Puis, il y a eu une campagne médiatique pour dire que Ben Ali a fui le pays. Mais comme il y avait quatre auteurs de ce coup d’Etat, chacun d’eux voulait tirer la couverture pour lui tout seul. Finalement, c’est celui qui n’y avait joué aucun rôle qui a ramassé la jackpot, en l’occurrence, Foued Mebazzaâ ».

« C’est vraiment aberrant de dire qu’il y a eu une révolution qui amène au pouvoir un baron de l’ancien régime alors qu’une révolution est, par définition, une rupture avec le passé », conclut-il avant de mette l’accent sur le fait que tout ce qu’il venait de dire émane de documents et de dossiers bien existants.

 

S.H

 

25/10/2015 | 11:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

eshmoun
| 27-10-2015 10:56
D'accord à 1OOO/100 et d'ailleurs souvenons nous ...un détail mais qui pourrais avoir son importance dans cette optique :la révocation dans la première quinzaine de son entrée en fonctions du ministre des affaires étrangères du premier Gvt post révolutionnaire -auquel je rends hommage pour sa clairvoyance mais pas pour son sens de l'opportunité(ce qui cependant s'apparente pour moi à un compliment par rapport à l'opportunisme de certains),et ce-dit-on- suite entre autres- à sa déclaration(et du tollé que celle-ci avait soulevé) lors d'un débat TV je crois, selon laquelle il ne s'agissait aucunement d'une révolution sans toute fois parler de coup d'état mais bon....!
Je précise que je ne suis pas un fan de Ben Ali "dernière manière" et encore moins de ce triste sire de imed et autres Trabelsia de sinistre mémoire à la voracité et à la "voyoucratie "des quels nous devons pour une très large part de nous trouver dans le merdier actuel.

Abel Chater
| 27-10-2015 09:19
Réponse à @véritas
Je ne veux nullement être Einstein. Je ne suis pas juif comme Einstein qui a échoué son baccalauréat 9 fois, puis il vole le travail d'Hendrik Lorentz et d'Henri Poincaré par un plagiat clair et net, démontré même sur Wikipédia, mais les médias judaïques le transforment en un génie et ne veulent même pas s'excuser en hébreu.
Quant à l'Héros de notre Révolution du 14 janvier 2011, le général Rachid Ammar, tu n'arriveras en aucun cas à lui salir par ta mauvaise haleine, même pas l'air qu'il respire à un kilomètre à la ronde. Celui qui a vécu la Révolution avec toute son anarchie, tout son désordre, toute son insécurité et l'absence totale de l'état, celui-là est en soi un Révolutionnaire. Mais ceux qui nous écrivent de l'étranger, ceux-là ont dépassé le train de la Révolution du 14 janvier 2011 et ne peuvent jamais plus le prendre.
Les routes et autoroutes barrées, les usines kidnappées, les villes encerclées, les rails barricadés, les postes de police et de gendarmerie incendiés, les maisons attaquées, les voisins mobilisés, les citoyens braqués, l'état dans son ensemble bafoué, seule l'armée du Grand Général Rachid Ammar, fonctionnait.
Tout le reste est connu par notre peuple tunisien, je n'ai pas besoin de l'expliquer aux faux Tunisiens de ta sorte.

El Harimna
| 27-10-2015 00:24
HArimna...Haaaaaaaaaaarimna min ajli haaaaaaaaaaaaaadhihi ala7adha attarikhya

james-tk
| 26-10-2015 18:31
Il avait raison,mais,il a oublié l'essentiel,c'est le premier coup d'Etat fomenté par des jeunes,avec la complicité,avérée,des réseaux sociaux,dont, "Daech Facebook" en a été le le principal instigateur!

Il faut appeler un chat : UN CHAT
| 26-10-2015 18:09
Malheureusement, je me rejoint à l'avis du maitre Mounir Ben Salha.
Les causes de l'agravement de la situation post 14 janvier 2011 prouve tout ça.

amal
| 26-10-2015 17:15
vous avez écrit ceci :" Foued Mbazzâa, n'est-ce pas ce président par intérim qui a occupé la fonction pendant 9 mois avant de laisser sa chaise sans s'en faire prier ?"

NEUF MOIS, c'est le prorata temporis, en règle générale, pour accoucher d'un BB.
Mr Foued Mbazzaa a eu le temps qu'il fallait pour concevoir un BB et c'est la raison pour laquelle, il est sorti sans tambour ni trompette car mission accomplie !

Maintenant, il faut chercher où et qui est le BB ( qui va fêter ses 4 ans très bientôt ).

j'au une piste à vous soumettre qui vaut le détour :
Comment la CIA prépare les révolutions colorées - 1sur6

amal
| 26-10-2015 17:03
en tout état de cause, il a TOTALEMENT raison sur ce point :
« C'est vraiment aberrant de dire qu'il y a eu une révolution qui amène au pouvoir un baron de l'ancien régime alors qu'une révolution est, par définition, une rupture avec le passé »

Voici les donneurs d'ordre, regardez et vous comprendrez à qui profite le crime :

Comment la CIA prépare les révolutions colorées - 1sur6

chacha
| 26-10-2015 13:52
Ben Ali Reviens parmi les Tiens.

mjr
| 26-10-2015 12:24
On ne peut pas parler de révoution mais Il y avait certes un ras le bol général (à tous les niveaux) d'un regime qui a duré une soixantaine d'années,s'est sclérosé et qui n'a pas pu se renouveler ce qui a ouvert la porte à des "forces occultes" comme le décrit cet avocat .

Mezher
| 26-10-2015 12:03
Vraiment je doute fort des capacites intellectuelles de cet personne qui parle,ni de sa citoyente?selon lui Ben ali est saint??il etait le sauveur de la Tunise..alors un peu d'histoire,svp,les crimes commis par ce Monsieur et sa famille sont incomptables,cet avocat,que je doute fort de sa licence en droit,veut balayer d'un coups les crimes commises par ce criminel??Monsieur si vous n'etes pas content de la Verité,allez joindre votre Ben ali le saint innocent..vous voulez deffendre le diable ou quoi?il faut etre un diable pour deffendre un diable...allah yisemhik ye Nawfel,quand tu ramenes encore de la racaille dans ton emission..fikou ye nes ..fikou ye nes...z'men il ghafle est bien parti??