alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
BCE - Interview spéciale sur Nessma le mardi 22 septembre 2015
20/09/2015 | 14:58
1 min
BCE - Interview spéciale sur Nessma le mardi 22 septembre 2015

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi accordera une interview spéciale qui sera diffusée le mardi 22 septembre 2015 sur la chaîne Nessma Tv à partir de 21h05.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette interview, notamment, les dessous du projet de loi de la réconciliation économique, la situation sécuritaire dans le pays, les relations étrangères de la Tunisie, l’évaluation du rendement du gouvernement Essid ainsi que Nidaa Tounes et la mouvance partisane générale dans le pays.

S.H

20/09/2015 | 14:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

SELIM
| 21-09-2015 19:48
Merci pour ton commentaire, je ne l'avais pas vu donc tu as bien fait de me relancer. Bonne analyse sauf qu'il faut éviter le fatalisme négatif et sans espoir ! Salutations

Kairouan
| 21-09-2015 16:22

Je voulais juste attirer votre attention sur un commentaire que je vous ai adresse il y a quelques jours:
Attentisme
Kairouan| 18-09-2015 13:25

En voici le lien:
http://www.businessnews.com.tn/taieb-baccoue-revient-sur-la-crise-diplomatique-entre-la-tunisie-et-les-emirats,520,58992,3

Cdt

Kairouan
| 21-09-2015 16:14


Barkink up the wrong tree[*]: C'est ce en quoi la plus part de nos medias sont passes experts; ou alors c'est ce qu'ils font expres, suivant en cela les services de communication du palais presidentiel, pour preserver des pratiques d'antan - des pratiques qui sont normalement constitutionnellement revolues"!

Sinon pourquoi et comment, BCE, le president, president de tous les Tunisiens, peut-il avoir les prerogatives pour, je cite: [aborder] les dessous du projet de loi de la réconciliation ECONOMIQUE, la situation SECURITAIRE dans le pays, [.], l'évaluation du rendement du GOUVERNEMENT Essid ainsi que NIDAA Tounes et la mouvance PARTISANE générale dans le pays".

Cette communication induit en erreur et maintient dans l'erreur les citoyens, qui ne sont pas necesserment des gueux - comme les Benalistes veulent bien leur faire croire - mais des citoyens qu'on essaye toujours de "GUEUSEISSER", meme apres une revolte et une nouvelle constitution.

En effet, n'vons nous pas un gouvernement? Un premier ministere? Un ministere pour chque chose, son complementaire et son double? Une Assemblee du peuple? Son president? Nos representants? Des Partis? des chefs de parti?

Ou alors, est-ce que le charismatique Bajbouj Vient, encore une fois, "SAUVER LES APPARENCES", volant au secours de ses hommes, et ceux de son allie Islamiste, dans une operation de sauvetage qu'on veuille bien faire passer pour un bilan d'avancement des "realisations"!?

Ou alors, vient-il tout simplement et tout stategiquement influencer directment l'opinion publique pour Preparer et Justifier a l'avance le vote de l'ARP sur le projet de loi de la reconciliation? Un projet qui, comme decide par le palais, ne doit pas paseer par une concertation, faute de temps. Mais qu'ont fait et que font toujours nos representants?

Quelles prerogatives constitutionnelles permettent a BCE de tout faire a la place de tout le monde? Ou alors, faute de temps...
Faute de temps! c'est ca le concept cle de la gouvernance en Tunisie! On traine a longueur de temps, mais quand on sent la crise venir, on "decrete, "faute de temps" [La loi antiterroriste a subi la meme negligence et perte de temps de la part de l'ARP].
On continue a gouverner, en Tunisie, par REACTION, pas par prevention [L'exemple de l'Avant et Apres Sousse est edifiant, meme si on a eu, auparavant, l'avant et l'apres Bardo]. La reaction plutot que la prevention, c'est toute la differnce entre les gestionnaires de risques et les gestionnaires de ... crises. Ou les non-gestionnaires, tout court!

Enfin, et pour finir, je despere, presque, de voir dans notre pays un journalisme vigilent et intelligent; un journalisme investigateur plutot que passeur d'information. Mais les Tunisiens semblent, au vu de ces coup de com, ne meriter de leurs medias, que le journalisme de propagandes et de communiques!
Respectueusement


[*] Barking up the wron tree: Ce proverbe anglais veut grosso modo dire faire fausse route; ou mettre faussement l'accent sur un contexte specifique. Traduit literalement, il veut dire en Francais: Aboyer sous le mauvais arbre (en reference aux techniques de la chasse a courre, je crois)

rosedessables
| 21-09-2015 14:57
Les pauvres va-nu-pieds orphelins parricides boiront les paroles du vieil oracle qui leur signifiera que tout ira bien et donc que leurs pechés ont été absous et que le terrorisme, cette malédiction, est désormais maitrisée.

Il expliquera, en vain, à des mégères sataniques et à des charlatans en transes clownesques comment extorquer à des hommes d'affaires les fruits de leurs labeurs pour renflouer des caisses que les nouvelles mafias insatiables videront par un tour de passe-passe constitutionnel légalisé et tamponné.
Car sans ca, le show risque d'etre interrompu par l'ablation de l'unique poumon qui permet encore de sauver la face: La "générosité" des pays et institutions follements amoureuses du monstre qu'il ont eux-memes enfanté, le printemps de satan.

SELIM
| 21-09-2015 11:44
La colère et le désespoir commencent à monter dans toutes les régions défavorisées et qui ont voté pour toi Mr le Président...Un conseil d'ami : Il faut maintenant donner un sérieux coup de barre à l'action du gouvernement et de NIDA TOUNES pour qu'ils se réveillent et travaillent sérieusement à la réalisation des promesses électorales...

Sigillèe
| 21-09-2015 11:29
Quelle diffèrence alors?
Force est de constater que les resultats ne sont guere meilleurs que ceux de son provisoire predecesseur, malgrè tout rien que pour l'image il vaut mieux que ce soit lui que marzouki, car c'etait vraiment une farce ,la Tunisie ne pouvait pretendre à une image serieuse avec marzouki,
cependant le fossè est ènorme entre les promesses et les resultats , et je dois dire que le retournement de veste est assez ahurissant.

sigillèe
| 21-09-2015 11:19
C'est fini on avale plus de couleuvres ,
on l'a assez fait avant pour voir notre vote et notre volontè trahis.
l'hypocrisie politique a encore de beaux jours en Tunisie.
On tombe de très haut avec ces gens la, il ne sortiront pas le pays de son marasme quoi qu'ils disent hèlas.

DOULEB
| 20-09-2015 22:30
on ne change pas une méthode qui fonctionne à merveille...
En effet, avant même son élection président de la république, monsieur BCE a scellé en quelque sorte un mariage réfléchi et gagnant avec la chaîne nessma...
Et, ça continue " mano-mano" pour assurer le "bon" service.
Et, surtout, ne chercher pas, dans ce cas précis, l'amour débordant entre politique et média...il n'y a pas de conflit d'intérêts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jugurtha
| 20-09-2015 22:17
à quoi bon avoir deux chaines du secteur publique si la haute autoritè de l etat se fait interviewè sur une chaine du secteur privè le president est sensè donner une inerview sur une chaine publique en invitant des journalistes du privè et etre à egal distance des chaines du secteur privè non pas booster l audimat d une chaine privèè dont un ex premier ministre italien detient des actions si je ne me tompe pas

tounsia2
| 20-09-2015 21:36
On est loin des promesses électorales de BCE qui s'est engagé à
1/ne pas faire d'alliance avec Nahda
2/ faire des réformes structurelles pour redresser l'économie
3/rétablir « haybet Eddawla »
4/ dire aux Tunisiens la vérité sur les assassinats politiques de C Belaid et M Brahmi
9 mois ont passé et rien de cela n'a été fait, on arrive au mieux à faire du surplace, mais malgré tout,je ne regrette pas d'avoir voté pour BCE, car c'est toujours mieux que Marzouki. . .