alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 20:27
Dernières news
Des députés de l'opposition lancent une campagne pour le retrait du projet de loi de réconciliation économique
07/08/2015 | 22:18
1 min
Des députés de l'opposition lancent une campagne pour le retrait du projet de loi de réconciliation économique

Lors d’une conférence de presse commune, des députés de l’opposition, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ont appelé, vendredi 7 aout 2015, le président de la République et le chef du gouvernement à retirer le projet de loi de réconciliation nationale dans les domaines économique et financier.

 

Les députés représentant les partis : Front populaire, le mouvement démocrate, le mouvement du peuple, Al Jomhouri, la voix des agriculteurs et le député indépendant, Adnène Hajji, ont annoncé le lancement d’une initiative d’action commune afin de retirer le projet de loi de réconciliation nationale dans le domaine économique, présenté par le chef de l’Etat.

 

Cette campagne sera lancée au sein de l’ARP et ailleurs afin d’annuler cette loi qui est en contradiction avec le processus de la justice transitionnelle inscrite dans la nouvelle Constitution, a affirmé Mongi Rahoui, député (Front populaire).

 

A noter que le président de la République, Béji Caid Essebsi a présenté le projet de loi de réconciliation nationale dans le domaine économique, le 14 juillet 2015. Ce projet de loi est composé de 12 articles. Il propose la création d’une commission de réconciliation qui sera chargée de l’examen des revendications présentées par les concernés par la réconciliation.

 

S.H (Avec TAP)

07/08/2015 | 22:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Adnène
| 10-08-2015 08:48
Il faut régler rapidement ces affaires de de gros délits économiques et financiers que ceux qui ont pris de l'argent ou des biens en piétinant le droits des tiers, que ceux qui en sont soupçonnés qu'on instruise leur dossier, s'ils sont coupable qu'il soit présenté à la justice, si on n'a rien contre eux qu'on les laisse vivre en paix ......on va quand même pas mâcher cette histoire pendant 50 rien que pour le plaisir de permettre à certains de se placer dans le milieu politique ....au détriment du droit ....et de la remise sur les rails de l'économie du pays.....L'objectif est de punir les fautifs et laisser en paix rapidement les innocents jugés fautifs pour de simples présemptions.

Vive la réconciliation
| 09-08-2015 02:38
La jomhori :personé n as voté pour vous donc fermer la

Mouvement démocratique :vous pleurnicher car vous n été pas présent :personne n as voté pour vous

Mouvement du peuple :El marzouki klouuss mi Qatar grâce au cpr et la il se recycle pour faire un peu plus de flous:bilan personne n as voter pour le cpr
Le député indépendant :il représente ses parents et ça femme peu être ça tante aussi :personé n as demander ton avis ni appart houmtek donc .....
Le front populaire financement: le communisme a été combattu au usa pendant plus de 20 ans :le fbi c est créé suite à la guerre contre le communisme a l intérieur des état unis :hitler étais facho,Franco étais facho,le vietnam était facho...... Donc la disparition est la seul destine de se parti ou bien se transformer en parti travailliste :c est a dire centrale syndicale :et la c est l ugtt qui s occupera du FP en 2jours Max
Donc bilan de la course:.la voix la minorité absolu n as jamais reflète la volonté du peuple :
Car la volonté du peuple étais de vous voir disparaître durant les élection
Ps:rahoui va vendre le ma33dnous sinon tu finira en karmoussss perimeee

jourmana
| 08-08-2015 20:42
Pas de réconciliation avec les escrocs, ceux qui ont ruiné la tunisie doivent payer très cher:

-Restitution de l'argent volé avec taux d'intérêts datant de l 'année où la somme a été reçue même si le retrait de l 'argent date des années 50.

-Confiscations de tous leurs biens acquis par l'argent public , il faut suivre le cas des USA concernant le vol de l'argent public comme le cas MADOFF, VUE qu 'en Tunisie il y a DES MILLIERS DE MADOFF.

FP
| 08-08-2015 15:25
Va vendre El ma33dnousss ya rahoui,tu est un petit poils dans l histoire gigantesque de la tunisie

Halal takoullll chobikkhhhhaaa Ya vendeur de ma3dnoussss

PDP
| 08-08-2015 15:23
Vive la réconciliation
Passons à autre chose

kameleon78
| 08-08-2015 14:17
Comme dit le fameux dicton : "Trois pelés et un tondu". Cela résume l'opposition à l'ARP. Cela me permet de critiquer cette assemblée avec une alliance contre nature Nahda-Nidaa, je me demande pourquoi on a voté en 2014, cela n'a servi à rien. Cette assemblée n'a rien à envier à celle de Ben Ali en 2010. La preuve la visite du premier Essid chez le gourou en personne Ghannouchi à Montplaisir, on se partage le pouvoir, merci les électeurs.

Aristote
| 08-08-2015 14:17
Le cadre juridique de l'I.V.D. n'est pas en conformité avec les règles du droit humanitaire.Il est même à l'opposé des principes de base du doit.
La constitution de la deuxième république ainsi que la loi créant cette instance ne reconnaissent pas les règles suivantes:

-La non rétroactivité de la loi pénale
-la prescription de l'action publique
-le respect de l'amnistie
-l'autorité de la chose jugée
-l'interdiction des procès politiques

Cette instance est un véritable tribunal hors la loi.Il constitue une copie locale des tribunaux de la terreur à l'époque de Robespierre.
Du point de vue strictement juridique il apparaît clairement que le processus de justice transitionnelle tunisien est contraire aux normes du droit international,aux principes de base de toute justice transitionnelle et à la déclaration universelle des droits de l'homme telle que adoptée depuis 1948.
Les apprentis révolutionnaires doivent donc tempérer leur instinct fanatique.
L'histoire va retenir que la constitution de la nouvelle Tunisie est loin d'être un modèle en matière des droits de l'homme.
Ainsi donc le populisme révolutionnaire cache une nouvelle dictature dissimulée par une propagande démagogique violente née du printemps arabe.
La réconciliation nationale est un choix stratégique sage qui doit mettre fin au chantage.

Rationnel
| 08-08-2015 12:03
Une bonne initiative de l'opposition. Cette loi n'a pas lieu d'exister, les corrompus doivent être juges. Ceux qui ont obtenus des prêts auprès des banques doivent les rembourser. Le lobby des affaires a réussi a convaincre BCE et Nidaa de proposer cette loi qui mais les deputes honnêtes et patriotes doivent s'y opposer.

Les soi disants bienfaits de cette loi ne sont qu'un mirage. Si ces hommes d'affaires étaient capable de créer des emplois on ne serait pas dans cette position. Ce sont des comploteurs et qui ont profites du regime ZABA et on a besoin des gens plus honnettes. Les voleurs, malhonnêtes et corrompus resteront toujours des corrompus.

Forza
| 08-08-2015 11:50
Je suis pour cette loi car on a laissé trop de temps passer mais cette loi de réconciliation ne doit pas seulement amnistier les hommes d'affaires mais aussi les figures du régime de Zaba et permettre a Ben Ali lui-même de rentrer au pays car il a fait plus pour le pays que certains des hommes d'affaires qu'on va gracier. Ceci dit cette réconciliation doit etre organiser par l'institution constitutionnelle faite pour ça et non pas par la présidence.
Maintenant ce qui fait Rahou et Diami est démocratique. Ils mobilisent la société civile pour leurs positions. Ils veulent organiser des manifestations pacifiques, pas de problèmes avec ça non plus (ils doivent juste attendre la fin de l'état d'urgence). C'est aussi très démocratiques de chercher des alliés pour travailler sur ses projets communs. En démocratie, chaque parti doit pourvoir travailler avec d'autres partis démocratiques, ce que font bien le front populaire, le tayyar, le mouvement du peuple, Aljoumhouri et Hajji. C'est la définition même de la démocratie donc les supporteurs de Nidaa, Nahda et Afek doivent accepter le jeu démocratique.

nazou
| 08-08-2015 11:27
Très bonne nouvelle.
Le front du non, n'a pas compris, qu'à jouer un double jeu, ne marchera jamais dans un pays arabe !!!

Le véritable nationaliste à été tué !
Et s'il y-à d'autres véritable nationalistes, ils mourront aussi.
Mais..... Il n'y-en à pas !