
Le chef du gouvernement, Habib Essid a reçu, dans l’après-midi de mercredi 25 février 2015, le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles Kerchove. A cette occasion, Habib Essid a déclaré que le terrorisme est un phénomène transfrontière, nécessitant une coordination au niveau régional et international continu.
Habib Essid a ainsi signifié que la Tunisie œuvre dans le cadre de la consultation et de la coordination avec les pays voisins, dans le but de faire face à ce fléau et pour y mettre fin, affirmant que la lutte contre le terrorisme en Tunisie a dépassé la phase de défense vers l’offensive. Le chef du gouvernement a également souligné que la lutte contre le terrorisme exige une approche multidimensionnelle : sécuritaire, de développement économique et social, éducative et de sensibilisation.
Pour sa part, Gilles Kerchove a salué les progrès réalisés par la Tunisie en matière de lutte antiterroriste, assurant que l’Union européenne continuera à soutenir ces efforts et renforcera sa coopération avec la Tunisie, sur la base d’échanges de renseignements sécuritaires et d’une coordination permanente.
I.L.

