alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:31
Dernières news
Tunisie – L'économie et les finances dans une phase critique, selon Hakim Ben Hammouda (audio)
04/03/2014 | 1
min
 Tunisie – L'économie et les finances dans une phase critique, selon Hakim Ben Hammouda (audio)
{legende_image}
Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a été l’invité de Wassim Ben Larbi, ce matin du mardi 4 mars 2014, dans le cadre de la matinale Expresso, sur les ondes d’Express Fm, et ce, pour faire le point sur la situation économique actuelle suite au discours prononcé, hier, par le chef du gouvernement.

Concernant le volet macroéconomique, M. Ben Hammouda a précisé que la situation économique est difficile mais non catastrophique, sachant que les Tunisiens sont en mesure redresser la barre et de réaliser un taux de croissance de 4% contre 3,3% prévus pour peu qu’ils fassent preuve de solidarité afin de parvenir à la réhabilitation de la valeur travail. Le ministre a tenu à citer la faible croissance en 2013 se situant à 2,6% qui, une fois actualisé, risque d’être révisé encore à la baisse ainsi que le déficit budgétaire estimé actuellement à 8,9% (13milliards de dinars) contre 5,7% prévus. Il a indiqué que la Tunisie a atteint ce seuil car les gouvernements, qui se sont succédé au cours de cette période, ont privilégié la compensation et la consommation et non l’investissement en vue de relancer l’économie. «Il faut, absolument, inverser les priorités en faveur de la réhabilitation de la valeur travail et l’impulsion de l’investissement», a-t-il dit en substance.

Passant au volet des perspectives, Hakim Ben Hammouda, a indiqué que quelques 6,7 milliards de dinars sous forme d’emprunt extérieures, seront fournis, en 2014, par le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne, des donateurs arabes et autres.

En ce qui concerne la Loi de finances complémentaire, il estime que son élaboration sera entamée, d’ici fin mars 2014. Elle aura pour tâche de collecter le maximum de nouvelles ressources fiscales et de réduire la compensation. Autres dispositions prévues : pas de recrutement en 2014 dans la fonction publique, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et le lancement d’un emprunt national de 500 MDT.

Par ailleurs, concernant la compensation, il s'agit de la réduire et de la rationaliser en dotant, entre autres, les familles qui en ont vraiment besoin d’un identifiant unique leur permettant de bénéficier d’une aide directe sous forme d’avances en espèces.

Pour les entreprises publiques, le ministre a révélé qu’elles ont cumulé, en 2012, un déficit de 2,5 milliards de dinars, et qui va s’aggraver en 2013 pour quelques 28 entreprises, sachant que l’appui de l’Etat sera révisé à la baisse en 2014. Après avoir fait remarquer que le gouvernement a commencé par le transporteur public Tunisair, Il est revenu sur le coût de l’emploi au sein des entreprises rappelant que si le coût moyen d’un emploi créé s’élève à 15 mille dinars environ, celui du maintien d’un emploi au sein des entreprises publiques s’élève à 40 mille dinars.

S.H
04/03/2014 | 1
min
Suivez-nous