alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 03:34
Dernières news
Un précieux don américain à la Tunisie pour lutter contre le terrorisme (vidéo)
19/02/2014 | 1
min
Un précieux don américain à la Tunisie pour lutter contre le terrorisme (vidéo)
{legende_image}
Le ministère de l’Intérieur a réceptionné, ce mercredi 19 février 2014 lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade US, le don des deux véhicules annoncés la veille par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry et qui entre dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Il s’agit d’un Centre de commandement mobile et d’un Laboratoire médico-légal de très haute technologie ainsi qu’un équipement et une formation complémentaire qui vont avec les véhicules.

Le Centre de commandement mobile représente un investissement de 925.000 dollars incluant le coût du véhicule, des équipements et ordinateurs à bord ainsi que la formation dispensée aux agents qui vont l’utiliser. Il pourra servir au renforcement de la capacité de la Tunisie, dans ses enquêtes sur le terrorisme et lors des opérations anti-terroristes ainsi que de centre d’opérations tactiques, d’opérations conjointes, ou de communication principale lors de certains incidents qui touchent la, et ce partout dans le pays.
Le Laboratoire mobile médico-légal représente, pour sa part, un investissement de350.000 dollars, réparti en 170.000 dollars pour le coût du véhicule et 180.000 pour la formation et les équipements. Il est équipé de tables et de casiers de stockage pour les appareils photo, les cartes géographiques et de matériel de collecte de preuves et d’autres éléments médico-légaux. Il sera affecté à la police technique et scientifique tunisienne sachant qu’il pourra être utilisé n’importe où dans le pays. Il permettra à la brigade scientifique d’effectuer, sur place, les analyses nécessaires avec rapidité, notamment dans la transmission des résultats obtenus.
La formation pour la manipulation des deux véhicules aura lieu dans les prochains mois.

Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur américain, Jacob Walles, a souligné que ce don représente l’engagement continu de son pays à soutenir la Tunisie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Pour sa part, le directeur général des relations et de la coopération internationale au sein du ministère de l’Intérieur, Ridha Berrabeh, a remercié les Etats Unis pour leur soutien à la révolution tunisienne dans plusieurs domaines, notamment sécuritaire, soulignant que ce pays est un partenaire stratégique pour le ministère de l’Intérieur pour affronter les différents défis sécuritaires, notamment en cette période transitoire.

On notera qu’il a été demandé aux médias présents de ne pas diffuser les images complètes des véhicules en question afin qu’ils ne soient pas reconnus.

Imen Nouira


19/02/2014 | 1
min
Suivez-nous