alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:17
Dernières news
Le CPR demande l'activation totale de la loi de l'Etat d'urgence
14/08/2013 | 1
min
Le CPR demande l'activation totale de la loi de l'Etat d'urgence
{legende_image}
Le Congrès Pour la République (CPR) a émis un communiqué daté du 14 août dans lequel il encourage les forces de l’ordre et l’armée à continuer leur lutte contre le terrorisme et dans lequel il expose sa bonne volonté dans la résolution de la crise actuelle.

Parmi les propositions censées faciliter le travail des forces de l’ordre « dans la protection des acquis de la révolution » entre autres, l’activation de la loi de l’état d’urgence. Une fois décrétée, cette loi autorise le président de la République à amputer les libertés comme celle de se réunir ou de se déplacer. Elle l’autorise également, à travers un ordre écrit ou oral, à faire fouiller les personnes ou les habitations sans avoir recours à un mandat légal.
La loi d’état d’urgence permet également la surveillance des correspondances, de tous types de publications et de tous les moyens d’expression. Elle permet également leur saisie et la fermeture des imprimeries impliquées.

Le CPR voudrait donc que cette loi soit activée pour mettre un terme à tout type de rassemblement susceptible de « déranger » un tant soit peu le pouvoir en place. Une telle proposition n’a pas été formulée lors du sit-in devant le bâtiment de la télévision nationale qui avait duré plus de 50 jours. Par ailleurs, c’est cette même loi qui a été utilisée par Hosni Moubarak en Egypte pour maintenir sa dictature.

On rappelle que des manifestations appelant à la chute du régime s’observent actuellement un peu partout en Tunisie et ce depuis près de trois semaines. Hier, mardi, plus de 150 mille manifestants se sont rassemblés au Bardo pour dénoncer l’illégitimité du régime actuel et sa volonté de porter atteinte au processus démocratique à travers les nominations partisanes, la falsification et le trucage des élections.
M.A
14/08/2013 | 1
min
Suivez-nous