Dernières news
Tunisie - Les graves problèmes de la STIP avec ses 130 MD d'endettement au cœur d'une visite de Jomâa

{legende_image}
Les graves problèmes menaçant la survie de la Société Tunisienne des Industries Pneumatiques (STIP) ont été au centre d’une visite effectuée par le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomâa, au siège de l’entreprise à Msaken, en présence du gouverneur de Sousse, du S.G. de la fédération nationale de pétrole et des engrais chimiques relevant de l’UGTT ainsi que les cadres et ouvriers de l’entreprise.
«Il faut un plan de redressement sincère intégrant à la fois le développement industriel de la STIP et sa restructuration financière, élaboré par toutes les parties concernées de l’entreprise, afin d’assurer sa pérennité et sa croissance», a estimé le ministre s’engageant à prendre les mesures immédiates pour assurer la continuité des activités de la STIP.
Le business plan de l’entreprise recommande un renfort financier à même de garantir les éventuels équilibres financiers de l’entreprise. Néanmoins, «l’endettement récurrent de l’entreprise estimé à plus de 130 millions de dinars (MD) depuis 2008 et la perte de compétitivité de son produit nécessitent un effort de réflexion partagé pour surmonter certains problèmes techniques et de positionnement de la STIP sur les marchés local et extérieur», a soutenu M. Jomaa.
Rappelons que la STIP a été créée depuis 45 ans et emploie 930 personnes sur ses deux sites à Msaken et à Menzel Bourguiba. Elle n’assure plus aujourd’hui que 50% de sa capacité de production «en raison à la fois de l’impossibilité de mobiliser de nouveaux fonds pour les achats de matière première et de la perte de 60% de son marché à cause de la concurrence déloyale et de la contrebande sur le marché local», ont expliqué les responsables de l’entreprise.
D’après communiqué
Commentaires