
Le chef du gouvernement Ali Laârayedh était présent, jeudi 18 avril 2013, à la cérémonie d'ouverture de la 22ème édition du Mois du patrimoine, au mausolée de Sidi Belhassen Chedly, à Tunis, sous le thème "le patrimoine immatériel, symboles et mémoire", qui a été jalonnée de chants religieux et soufis, selon la TAP.
A cette occasion, M. Laârayedh a souligné l'impératif de protéger les mausolées et les Zaouias, qui représentent une richesse patrimoniale, contre les attaques et le dépérissement. Il a affirmé que ce thème choisi traduit la détermination de l'Etat à préserver le patrimoine du pays et son attachement à son identité arabo-musulmane, notant que le choix même du mausolée de Sidi Belhassen Chedly revêt une signification matérielle et spirituelle eu égard à l'envergure de ce grand savant et à sa grande connaissance des sciences théologiques et de l'exégèse.
Pour le chef du gouvernement, les dérapages, qui ont conduit à l’attaque de certains de ces lieux, s’explique par la déficience spirituelle et la tendance à l'amalgame entre la valeur culturelle et la dimension religieuse des zaouias.
On note que Ali Laârayedh a indiqué que le ministère de l'Intérieur en coordination avec le département de la Culture et l'Institut national du patrimoine œuvrent à protéger ces éléments du patrimoine matériel du pays.
I.N.
Crédit photo TAP