alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:23
Dernières news
Des banques suisses soupçonnées de blanchiment d'argent
10/11/2011 | 1
min
Des banques suisses soupçonnées de blanchiment d'argent
{legende_image}

Quatre banques suisses sont dans le collimateur de la FINMA, l'autorité de surveillance financière suisse.

Des avoirs douteux, en provenance des potentats d'Afrique du nord, notamment de la Tunisie, que ces banques-là auraient acceptés les yeux fermés et que pour la FINMA, il pourrait s'agir de blanchiment.
Au sein de ces établissements, des «manquements graves» aux règles de surveillance ont été constatés pour des comptes liés à ces anciens dirigeants politiques, a indiqué l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Et dans deux de ces banques, des clients identifiés comme présentant des risques semblent ne pas avoir été traités en tant que tels de manière intentionnelle, a-t-elle précisé.

La FINMA a annoncé avoir engagé une procédure administrative contraignante à l’encontre des quatre établissements bancaires. Dans ce cadre, des sanctions pourraient tomber. Celles-ci vont du blâme au retrait de l’autorisation d’exploitation, en passant par des mesures spécifiques afin de rétablir l’ordre légal.

Rappelons qu’en raison des révolutions en Tunisie, en Egypte et en Libye, le Conseil fédéral avait ordonné le blocage de 830 millions de francs suisse de fonds (soit 673,428 millions d’euros).
10/11/2011 | 1
min
Suivez-nous