alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 20:21
Dernières news
Audiences des chaines de télévision le 1er jour de ramadan : gros décalage de chiffres
02/08/2011 | 1
min
{legende_image}

Les audiences des chaînes de télévision le 1er jour de ramadan laisse entrevoir de gros écarts entre les chiffres présentés par l’agence Sigma Conseil et ceux de l’agence 3 C études. En attendant les chiffres des autres agences…
Qui croire ? Ce sera certainement la question du mois et des mois à venir.
La chaîne TV qui a été la plus regardée est Hannibal TV avec 34,6% selon Sigma.
Selon 3 C études, la chaîne la plus regardée est Nessma avec 69,3%.

La 2ème chaîne, selon Sigma, est Nessma avec 30,9%, alors que 3 C études place Hannibal TV en 2ème position avec 65,2%.
Les deux agences sont d’accord pour positionner la Wataniya 1 en 3ème position avec 18,1%, selon Sigma et 31,5% selon 3 C études.
La Wataniya 2 ne figure pas dans le top 5 de Sigma et figure en 4ème position chez 3 C études avec 10,7%. A ce rang, selon Sigma, c’est MBC 2 qui se trouve avec 2,9%.
Les deux agences sont d’accord pour placer Al Jazeera en 5ème position avec 2,2% pour Sigma et 3,9% pour 3C études.

Pour ce qui est de l’audience principale des émissions, Nsibti Lâaziza (Nessma) est à la première place chez 3 C études (qui lui attribue 64,4%) et à la deuxième place chez Sigma (qui lui attribue 27,7%).
Inversement, Sigma place Njoum Ellil (Hannibal) au premier rang avec 29,7% alors que 3 C études la place au deuxième rang avec 52,9%.
La 3ème saison de Tunis 2050, qui a bénéficié d’une large campagne et d’une grande popularité auprès du public, ne figure pas dans le top 5 de 3C études et se classe en toute logique à la 3ème position chez Sigma avec 13,1%. Cette position est occupée par la caméra intikaliya (Wataniya1) chez 3 C études avec 16,2%
Le téléjournal occupe la 4ème place chez les deux agences avec 14,8% chez 3C études et 7,3% chez Sigma.
Idem pour le 5ème rang et les deux agences sont d’accord pour mettre Ostadha Malek (Wataniya) avec 6,5% chez Sigma et 13,7% chez 3 C études.

Pour dresser cette audience, l’agence 3 C études a un échantillon de 424 individus de 15 ans et plus représentatifs des Tunisiens à l’échelle nationale.
Sigma a, pour sa part, un échantillon de 1250 personnes de 15 ans et plus répartis sur les 24 gouvernorats.

02/08/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous