Dernières news
Tunisie – Tourisme : quand Mehdi Houas se fait conseiller par un secrétaire d'Etat français
{legende_image}
Le ministre du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, lors de son intervention mercredi 16 mars sur la chaîne Nessma TV, a annoncé une série de mesures pour le sauvetage de l’année touristique 2011. Une année qui s’annonce « catastrophique », comme il l’a signalé il y a quelques jours, surtout après l’important recul enregistré au niveau des réservations et de l'activité des compagnies aériennes charter.
Le ministre du Commerce et du Tourisme a déclaré qu’une campagne promotionnelle d'envergure sera engagée à partir du mois d'avril prochain jusqu'au mois de juin, sur les principaux marchés émetteurs de touristes.
60 millions de dinars seront consacrés à la promotion de la destination Tunisie surtout en Europe, sans céder aux fortes pressions des tours opérateurs et transporteurs qui, selon le ministre, n'ont montré aucune disposition à aider la Tunisie à retrouver sa bonne santé économique après la révolution du 14 janvier. Cette opération sauvetage est certes difficile, mais loin d’être impossible selon les différents intervenants du talk show.
Il est vrai qu’uniquement 20% des hôtels sont ouverts et ne tournent qu’avec 20% de leur capacité.
Les intervenants du secteur du tourisme se déclarent cependant déterminés à unir leurs forces pour sauver les emplois et relancer l'activité touristique, sans bradage de prix.
M. Houas a, par ailleurs, souligné l’important rôle de la dynamique que vit actuellement la Tunisie et son peuple, dans la promotion de la destination Tunisie.
Il s’agit, selon lui, d’un catalyseur pour susciter un plus grand intérêt des touristes, notamment européens.
D’autre part, le ministre a annoncé que dans le cadre de sa campagne de promotion, les ambassadeurs étrangers en Tunisie ont tous été invités pour un voyage de découverte au sud du pays, le week-end prochain. Ce tour aura pour objectif de supprimer tout brouillage ayant pris place dans les esprits des clients habituels et potentiels de la Tunisie et de démontrer aux représentants des différents pays du monde que la Tunisie a réussi sa révolution et que les touristes peuvent venir en toute sécurité.
L’intervention de M. Houas a suscité cependant moult interrogations dans le milieu. Pourquoi s’est-il mis au premier plan en matière de tourisme, alors qu’il y a un secrétaire d’Etat chargé, justement, de s’occuper de ces dossiers ? Certains s’interrogent si Slim Chaker ne fait-il pas l’affaire pour se déplacer à l’étranger et parler aux TO et d’autres s’interrogent qui s’occupe du portefeuille du Commerce (faisant partie des prérogatives de M. Houas) plus important que le tourisme.
L’autre interrogation relative à l’intervention ministérielle sur Nessma est liée à cette confidence de M. Houas qui a voulu héberger des touristes étrangers dans le même hôtel que les réfugiés. Il a évoqué l’idée devant son homologue français qui lui a indiqué que cette idée est des plus mauvaises et qu’on ne peut pas mettre deux types de clients dans un même lieu puisque cela ne peut qu’incommoder les touristes.
Cette « idée » a été l’objet de toutes les discussions des professionnels du tourisme au lendemain de l’émission de Nessma. Parce que tout d’abord elle est aberrante, estiment-ils, mais surtout parce que le ministre tunisien a eu besoin d’un ministre français pour qu’il lui dise que son idée est aberrante !
Pourtant, aussi bien le ministère du Tourisme que l’ONTT regorgent de professionnels du tourisme qui connaissent le secteur sur le bout des doigts. Il aurait été plus facile (et moins dégradant pour le pays) si M. Houas aurait pris conseil auprès d’eux !
Mais le ministre n’en semble pas conscient puisqu’il en parle, sans gêne, à la télé !
C’est fortement dommage pour quelqu’un qui semble avoir le sens de la communication au regard de ses différentes interventions et notamment celle à Nessma TV.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Allemagne : Friedrich Merz nommé chancelier
06/05/2025
0
Commentaires