Dernières news
Tunisie - L'ATB obtient la certification MSI 20000

{legende_image}
Après la Banque Tunisie (BT), l’Arab Tunisian Bank (ATB), une des principales banques privées en Tunisie, vient de rejoindre le cercle fermé des établissements financiers certifiés MSI 20000.
La certification vient d’être remise mardi 14 décembre, par Souheil Skander, Directeur Général de « Maghreb Corporate », organisme de Notation financière et de certification, à Férid Ben Tanfous, PDG de l’ATB, au siège de la banque à Tunis.
Une certification obtenue après trois mois de rigoureux audits sous le pilotage de l’Institut de Bourse de Paris. L’Arab Tunisian Bank (ATB) a passé avec succès son « examen » et a décroché la certification MSI 20000 auprès de la branche « Organisme de Certification » du Groupe Maghreb Corporate.

Et d’ajouter que le standard MSI 20000 mesure la qualité de la performance et de la solidité financière des établissements financiers, selon un cahier de charges élaboré en réponse aux normes spécifiques, et sur la base d’une cinquantaine de ratios et d’une dizaine de modèles économiques et financiers que l’ATB a passé avec succès.
D’après lui, les performances de la banque ne sont plus à prouver. Les chiffres en témoignent clairement. En effet, l’ATB est la 8ème banque, selon le produit net bancaire, sur la vingtaine opérationnelle en Tunisie, elle a la meilleure croissance du taux de provisionnement et un taux de couverture des créances en perpétuelle amélioration.
Férid Ben Tanfous a, de son côté, indiqué que la rentabilité de la banque est satisfaisante, avec un renforcement continu et significatif des bénéfices, une maîtrise rigoureuse et un contrôle des risques inhérents à son activité, ainsi qu’une nette évolution de son portefeuille titres de l’ordre de 77,5% pour un taux moyen de 37 % pour le secteur bancaire.
M. Ben Tanfous n’a pas manqué de préciser que le résultat net de l’exercice 2009 de l’ATB a été de l’ordre de 22,2% contre une moyenne de 16,8% pour les 20 banques de la place. A cela s’ajoute une augmentation significative des dépôts, avec plus de 20% contre 12,2% pour l’ensemble du secteur ainsi qu’une rigoureuse maîtrise de ses charges, notamment au niveau des frais du personnel, situés autour de 6,6% contre une moyenne de 11,2% pour l’ensemble des banques.
L’ATB compte actuellement 104 agences qui seront renforcées par cinq autres d’ici la fin de l’année, et 12 filiales. C’est une banque de taille moyenne, détenant plus de 9% des dépôts et accordant 5,4% des crédits du système bancaire tunisien. Sa première vocation n’est autre que de contribuer activement au développement économique et financier du pays. Elle se veut, par ailleurs, comme l’une des premières institutions financières sur le marché et un acteur régional à l’échelle maghrébine !
sur le fil
Dans la même Rubrique

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires