Dernières news
L'impérative adaptation de la Tunisie à l'e.tourisme
{legende_image}
Le secteur du tourisme tunisien est, malheureusement, complètement décalé de la réalité du WEB. Selon les statistiques avancées, sur un parc hôtelier composé d’environ 800 unités dont un peu plus de 500 sont classées, seules 26 unités disposent d’un site web !!!!! Certains hôtels n’ont même pas d’adresse électronique, ce qui est « aberrant », à l’heure de la technologie de l’information et de l’Internet.
Le secteur commence, non pas à sortir de sa léthargie, par rapport à cette triste réalité, mais au moins il a pris conscience du retard enregistré en la matière. L’étude stratégique de développement du secteur à l’horizon 2016 a clairement mis en évidence cette lacune. Partant, l’administration de tutelle, et les professionnels entendent bien réagir afin de consolider la présence sur la toile des entreprises touristiques tunisiennes d’une part, et de rendre le tourisme tunisien, « Web compatible » d’autant plus que les opportunités offertes par le Net pour le marketing du tourisme, sont énormes avec en première ligne les réseaux sociaux, en l’occurrence « Facebook », Twitter » et autres….
Le séminaire organisé récemment, sur le «E-tourisme 2010, réussissez votre présence sur le web», a tenté de mettre en avant toute l’utilité d’internet pour la promotion et le marketing du tourisme. Organisée par « Do It », société spécialisée dans les solutions informatiques et web innovantes, en partenariat avec l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), la rencontre, animée par d’éminents experts à l’instar de Jean-Claude Morand, spécialiste d’économie numérique et de marketing, a apporté des réponses et expliqué le retour sur investissement pour le tourisme, une fois qu’il est « Web compatible ». Une manifestation qui s’oriente essentiellement vers les professionnels du tourisme, toutes catégories confondues, mais en premier lieu, aux hôteliers, organisme institutionnel….
Internet permet une interactivité entre les prestataires de services et les clients. Ces derniers, grâce notamment à des forums de discussions sur des sites d’évaluation spécialisés, « Trip Advisors », entre autres peuvent mettre leur expérience de voyage dans une destination ou une autre, au service des professionnels et du pays. Les conseils laissés sur ce type de forums constituent au fait, une véritable force de vente, ou le contraire. D’où toute l’importance d’avoir une qualité de service irréprochable. Car, si le bouche à oreille déjà fonctionne bien, le clavier à écran, posté sur le net, c’est encore mieux, voire plus rapide, et touche plus de monde.
Les participants à la rencontre, y compris les experts et spécialistes reconnaissent à la Tunisie la disponibilité des compétences et de ressources humaines de qualité, en matière de TIC. Or, entre les TUC et le tourisme « conclure un mariage », semble jusque là difficile. Les deux sont en période de « séduction ». Or, le développement du tourisme passera nécessairement par une meilleure présence sur la toile. Ils ont donc, tout intérêt à conclure, et vite leur mariage… pour le « meilleur et pour le pire », pour la vie. Les professionnels doivent se convaincre qu’ils n’ont d’autres choix pour améliorer le flux touristique, et par la même la rentabilité du secteur.
Après avoir tourné le dos aux TIC, les professionnels tout autant que l’administration de tutelle, semblent convaincues du temps perdu…Un temps qu’il faudrait tenter de rattraper d’autant plus que l’open sky est à nos portes !!!
sur le fil
Dans la même Rubrique

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires