alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:29
Dernières news
Des amendes de 1,5 milliard dâEUR(TM)euros pour les banques étrangères exerçant en Algérie
18/02/2010 | 1
min
{legende_image}
Sale temps pour les entreprises étrangères exerçant en Algérie. Après avoir touché les petites entreprises (y compris tunisiennes et parmi lesquelles nous citons Poulina), les contrôles touchent maintenant les grosses boites. Il y a quelques semaines, l’opérateur égyptien Orascom (Djezzy) a été condamné à verser 600 millions de dollars comme redressement fiscal.

Maintenant, c’est aux banques étrangères de passer à la caisse. La Banque d’Algérie (banque centrale) s’est penchée sur le respect des normes prudentielles et sur la réglementation des changes et a épinglé un certain nombre de banques qui n’ont pas respecté la législation algérienne en vigueur.
La justice a ainsi été saisie et ces banques ont été condamnées, en première instance, à des amendes colossales atteignant un total de 1,5 milliard d'euros.

Treize banques sont visées parmi lesquelles figurent les françaises BNP Paribas et la Société Générale ou encore l’ABC et la CitiBank qui a écopé de l’amende la plus importante, selon divers journaux algériens.
Parmi les griefs : l'absence de certains documents originaux dans des dossiers de financement du commerce extérieur, ou de tampons sur des formulaires. Les faits ont été révélés au cours d'enquêtes effectuées depuis 2004.
18/02/2010 | 1
min
Suivez-nous