alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 13:24
Dernières news
Accélération des projets à caractère économique et social : un Conseil ministériel se penche sur des mesures urgentes
19/05/2025 | 19:27
3 min
Accélération des projets à caractère économique et social : un Conseil ministériel se penche sur des mesures urgentes

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri, a présidé, lundi 19 mai 2025, un Conseil ministériel consacré à l’identification de solutions urgentes pour accélérer la réalisation des projets à vocation économique et sociale.

Dès l’ouverture de la réunion, Mme Zanzri a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts et de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes afin de surmonter les obstacles entravant l’exécution des projets.

 

Les projets évoqués concernent plusieurs secteurs stratégiques. Dans le domaine de la santé, ils portent sur la construction et l’équipement d’hôpitaux dans plusieurs gouvernorats, la réhabilitation de services médicaux et la modernisation des systèmes d’information hospitaliers.

En matière d’éducation, de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, il s’agit notamment d’achever les programmes de réhabilitation des infrastructures scolaires, de renforcer la qualité de l’enseignement de base, de développer la formation professionnelle et de construire de nouveaux établissements universitaires.

Sur le plan culturel, les projets incluent la restauration de la mosquée historique Zitouna et de ses environs. Concernant les affaires religieuses, ils portent notamment sur l’entretien de la mosquée du Roi Abdelaziz Al Saoud à Tunis.

Dans le secteur de l’environnement, les actions visent l’achèvement du programme d’assainissement dans les petites municipalités, l’amélioration de l’efficacité énergétique des stations d’épuration, la dépollution de la lagune de Bizerte et la protection du littoral contre l’érosion marine à Gammarth, Carthage et La Goulette.

Le développement du réseau ferroviaire rapide a également été évoqué dans le secteur des transports. Dans celui de l’énergie et des mines, il a été question du projet « Mdhilla 2 », de l’extension des réseaux de transport et de distribution du gaz naturel, de l’amélioration des infrastructures électriques, ainsi que de la mise en œuvre du plan national « Tunisie numérique ».

Dans le domaine de l’équipement et de l’habitat, plusieurs chantiers sont en cours, notamment la construction du pont de Bizerte, de l’autoroute Tunis–Jelma et la mise en œuvre d’un nouveau programme d’aménagement urbain.

Les secteurs de l’agriculture et des ressources en eau sont également concernés, à travers l’aménagement de forages dans les oasis du Sud, la construction des barrages de Saïda et de Kalâa Kbira, la mise en place de systèmes d’adduction d’eau, ainsi que l’amélioration de la distribution d’eau potable dans les zones urbaines. De nouveaux barrages sont aussi prévus dans le cadre du programme intégré de développement agricole à Sfax.

Le développement régional et local figure parmi les priorités, avec notamment la création d’une ligne de financement au profit du Fonds de promotion et de soutien aux collectivités locales.

 

Sarra Zaâfrani Zanzri a souligné l’importance d’un engagement total des ministères concernés et d’un suivi quotidien rigoureux sur le terrain. Elle a averti que des responsabilités claires seront établies et que tout retard injustifié ou toute négligence dans la résolution des blocages fera l’objet de sanctions.

 

M.B.Z

19/05/2025 | 19:27
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Nahbtou indizzou...
a posté le 20-05-2025 à 08:33
Tout est la vitesse de la tortue... c'est Cx
1/3i
Mme Zanzri a insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts et de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes afin de surmonter les obstacles entravant l'exécution des projets.
a posté le 19-05-2025 à 23:19
Tout est un copier-coller des élucubrations du grand chef ...

Celui qui a le traduction sera remercié de me traduire le teneur de cette phrase..

(Rires)
le financier
n importe quoi
a posté le 19-05-2025 à 20:55
Après avoir des hommes droits qui gèrent l économie , nous avons une ingénieur .
Et comme prévu elle agit comme une ingénieur qui considère l économie comme la réalisation de maître d '?uvre.

Les ingénieurs sont des rêveurs à côté de la plaque , ils ont construit le concorde et le tunnel sous la manche , de beau projet qui ont été des échecs financier et économique.

Ce n'est pas ce genre de projet qui changeront la structure économique du pays .

La Tunisie va encore souffrir avec ces incompétents.
Qu elle annule la loi sur les chèques pour nous prouver son intelligence economique
Salwa
Les chaises musicales
a posté le 19-05-2025 à 20:36
Jiffal et le MI Imed sont placés les plus proches de la première ministre Zaafran. Où sont les ministres de l'économie et de l'éducation. '?a nous montre lez piliers de cet organisme.
Yaakoub jebali
La réunion des 4 dirigeants
a posté le 19-05-2025 à 19:59
On attend,on patiente la ,les solutions ,du vrai fin fond des problématiques des tunisiens ,mais en vain......

Ya madame zanziri il faut scléroser intégralement et refaire,et sans pléonasme.TFAHEMNA TAW ,