alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:13
Dernières news
Depuis sa cellule, Ahmed Souab clame : je suis libre dans l’épreuve
02/05/2025 | 17:51
1 min
Depuis sa cellule, Ahmed Souab clame : je suis libre dans l’épreuve

 

L’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab a adressé un message fort à ses proches et soutiens depuis sa cellule à la prison de Mornaguia. Ce texte, relayé le vendredi 2 mai 2025 sur les réseaux sociaux par l’avocat Karim Marzouki, témoigne de la résilience d’un homme profondément attaché à son pays.

« J’aime la Tunisie, de son désert aux montagnes de Kroumirie, en passant par les steppes. Mes codétenus sont originaires de Siliana, Gafsa et Tozeur. Tout simplement, j’ai retrouvé dans ma cellule la Tunisie que j’aime », déclare Ahmed Souab.

L’ancien magistrat a également évoqué son parcours, notant qu’autrefois, il se sentait avocat parmi les juges. Aujourd’hui, dit-il, il se sent juge parmi les avocats. Une transition qui ne change en rien son objectif : défendre l’État de droit.

Ahmed Souab affirme être toujours libre, une liberté qu’il revendique non pas en dépit de son épreuve, mais grâce à elle. « Je suis toujours libre, et je le resterai, en appel comme en cassation. Libre dans l’épreuve, et non pas malgré l’épreuve », insiste-t-il.

Ahmed Souab a été arrêté le 21 avril 2025. Les chefs d’accusation, liés à ses déclarations publiques, s’inscrivent dans le cadre de la loi antiterroriste. La défense, qui dénonce des accusations disproportionnées et politiquement motivées, a déposé une demande de libération le 28 avril. À ce jour, aucune réponse n’a été donnée, alors même que les délais légaux expirent aujourd’hui.

Son arrestation a suscité une vague d’indignation au sein de la société civile et du monde judiciaire.

 

M.B.Z

 

02/05/2025 | 17:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
LE MONSIEUR. EST LIBRE
a posté le 03-05-2025 à 17:20
C'est bien , saha lih ! s' il peut faire les 2 au même temps , et Bein tant mieux .
EL OUAFFY Y
L'avocat Ahmed Souab demeure une bombe à retardement .
a posté le 03-05-2025 à 14:03
En espérant que les autorités supérieurs Tunisien libèrent immédiatement et sans conditions L'Avocat précité comment d'accuser Ahmed Souab des actes qui ne pourra pas commis et surtout le terrorisme et s'il y a il faut le justier au peuple si l'affaire est fondée les pays qui ont les relations avec la Tunisie ont le droit d'être informé et la France qui a des relations avec la Tunisie car le terrorisme n'a pas de frontières mais je sûre et certaine que l'avocat Souab est innocent c'est une très étroite reconnu de sa loyauté envers la Tunisie c'est l'éducation du président Habib Bourguiba.