
Le membre du conseil central de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Slaheddine Riahi, est intervenu sur les ondes de Jawhara FM au sujet de la manifestation organisée ce mardi 8 avril 2025 devant le siège du ministère de l’Agriculture.
L’invité de Hatem Ben Amara a expliqué que cette protestation concerne le Fonds d’indemnisation des dommages agricoles dus aux calamités naturelles. « Il est vrai que nous connaissons actuellement une bonne saison en matière de pluviométrie, mais cette contestation concerne la saison précédente, qui a été marquée par des calamités naturelles », a-t-il précisé.
« Ce fonds a été créé afin d’indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse », a rappelé M. Riahi. Il a également souligné que ce mécanisme a été mis en place dans le cadre d’une approche participative, y compris au niveau de son financement.
« Au niveau des marchés de gros, pour chaque produit agricole, 1 % est prélevé au profit de ce fonds », a précisé l’invité de l’émission Sbeh El Ward. Il a ensuite déclaré : « Malheureusement, la ministre des Finances, limogée récemment en décembre 2024, a présenté un projet aux députés et a réussi à suspendre l’activité du fonds, alors que les prélèvements continuent d’être effectués, sans que les agriculteurs ne soient indemnisés ».
M. Riahi a réclamé que les autorités respectent leurs engagements et versent les indemnisations dues à de nombreux agriculteurs. « Normalement, nous aurions dû être remboursés depuis le mois de juillet », a-t-il précisé, tout en déplorant les difficultés rencontrées par les agriculteurs lors de la préparation de la saison, notamment en raison du manque de financement.
« Même avec l’arrêt de ce fonds, les prélèvements continuent d’être effectués, et nous voulons savoir où vont nos cotisations », a conclu Slaheddine Riahi.
H.K





