alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 23:38
Dernières news
Réforme de la pension alimentaire : l'approche du gouvernement
03/03/2025 | 11:53
2 min
Réforme de la pension alimentaire : l'approche du gouvernement

 

Wejden Ben Ayad, chargée de diriger l'administration générale des affaires de la famille et de la femme, est revenue, lundi 3 mars 2025, sur la réforme de la pension alimentaire et le mécanisme de conciliation familiale.

La responsable a indiqué, au micro de Jihène Miled dans son émission Romdhan Enness sur Mosaïque FM, que la Tunisie enregistre en moyenne entre 12.000 et 13.000 divorces chaque année.

Elle a précisé que le gouvernement a mis en place une nouvelle approche visant à renforcer le noyau familial, notamment à travers un amendement législatif de certains textes de loi jugés archaïques et anachroniques.

Mme Ben Ayad a affirmé que le nouveau système de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire a pour objectif de faciliter les procédures, d'élargir les bénéficiaires pour inclure les femmes qui ont entamé des procédures de divorce, et de favoriser l'intégration économique des femmes en instance de divorce ou divorcées. L’objectif est de garantir à ces femmes et à leurs familles un seuil minimum pour mener une vie digne, grâce à la création du Fonds de garantie des pensions alimentaires et de la prestation compensatoire. Le but final étant de soutenir la cohésion familiale.

En outre, la chargée de diriger l'administration générale des affaires de la famille et de la femme a expliqué que la conciliation familiale est un mécanisme de résolution des litiges, visant à rapprocher les points de vue et à offrir un espace d'écoute pour les membres de la famille.

Elle a ajouté que le conciliateur familial interviendra dans plusieurs domaines, notamment en cas de litige ou de conflits judiciaires.

 

Notons qu’une initiative législative relative à une amnistie générale en faveur des personnes endettées à la suite de jugements concernant la pension alimentaire et la prestation compensatoire après divorce a été déposée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), selon une annonce du bloc national indépendant, dimanche 2 mars 2025. Onze députés, tous membres du bloc national indépendant, avaient exprimé leur soutien à cette proposition.

Rappelons aussi que la présidence du gouvernement avait indiqué, mercredi 26 février 2025, qu’un conseil ministériel restreint sur le soutien à la cohésion familiale avait recommandé la création d’un nouveau système pour la gestion de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire.

 

 

I.N.

03/03/2025 | 11:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
Trst
a posté le 03-03-2025 à 18:50
Un pères qui ne paie pas la pension alimentaire pour ses enfants n est pas digne et doit aller en prison et empêche de leur rendre visite LCSP est la fierté de la tunisie qui ne se soigne pas avec bawlou el baiir
Houda
Déraciné
a posté le 03-03-2025 à 14:31
Accorder la charge de l enfant systématiquement à la mère veut dire deracinet l enfant de la famille paternelle une autre catastrophe les femmes en tunisue prennent les enfants en cas de divorce comme GHANIMA le pere à un droit de visite oas plus k enfant n ans le droit de passer une seule nuit chez sa grand mère paternelle par ces lois et ces textes que favorise la mère au père à bouleversé la société en tunisie la délinquance et le banditisme sont cause par ces lois qui décharge le père et toute la famille paternelle de veiller à éducation des enfant je suis une femme et je dénonce le code du statut de personnel tunisien qui a détruit la tunisie on ne ieut plus sortir seul après 20h FIK YA HOUKOUMA FIK
Houda
Le CPC a détruit des centaines de familles
a posté le 03-03-2025 à 13:14
Et à détruit tout une génération mettre le père en prison en cas de non paiement de la pension alimentaire engendre des conséquences néfastes sur les enfants avec un oere en prison l enfant devient délinquant systématiquement et la prison ne lui dit absolument rien puisque son père et incarcéré la femme a elle seule peut elke veiller à la bonne éducation de l enfant non non et 3 milles non le père a sa place dans l éducation de l enfant même en cas de divorce et tous les enfants du monde entier respecte beaucoup plus le père que la mère qui par nature essaie de gâter l enfant plus qu il au FAUVETTE UN PERE EN PRUSIN EST UNE CATASTROPHE POUR L EDUCATION DES ENFANT tout comme accorder la charge de l enfant systématiquement à la mère est une autre catastrophe parce que dans plusieurs cas la charge de l enfant par un père responsable et cent fois meilleurs que d accorder la charge à la mère