alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:39
Dernières news
Obsèques du soldat tunisien Seif Hamrita, mort en mission en Centrafrique
20/02/2025 | 18:02
2 min
Obsèques du soldat tunisien Seif Hamrita, mort en mission en Centrafrique

Le corps de Seif Hamrita, membre des forces armées tunisiennes, a été inhumé le jeudi 20 février 2025 au cimetière d'Al Fajja à Kalâa Kebira, dans le gouvernorat de Sousse.

Le ministre de la Défense a rendu hommage au défunt, qui a perdu la vie après qu'une patrouille militaire tunisienne, appartenant à l’unité d’intervention rapide déployée en République centrafricaine, a été prise pour cible par des tirs dans la région d’Indélé, à la frontière avec le Tchad, dans la soirée du mardi 11 février 2025. L’oraison funèbre s'est déroulée en présence de nombreux militaires, membres des forces de sécurité et citoyens.

Cette patrouille effectuait une mission dans le cadre des opérations des Nations Unies, contribuant à la mission multidimensionnelle pour la stabilisation en République centrafricaine.

 

Dans son discours d’hommage, le ministre de la Défense, Khaled Shili, a souligné que le défunt s’était distingué par son engagement, son sérieux et son dévouement exemplaire dans l’accomplissement de ses missions onusiennes, en parfaite harmonie avec ses camarades et ses supérieurs. Malheureusement, il a succombé à ses blessures après l'attaque armée contre la patrouille dont il faisait partie.

Le ministre a poursuivi en déclarant : « Le défunt nous quitte en héros, en soldat onusien tombé pour la paix, rejoignant ainsi ses compagnons d’armes, martyrs de l’institution militaire dans les missions de maintien de la paix. Aujourd’hui, nous faisons nos adieux à un véritable héros de la Tunisie et de son armée. »

Il a également rappelé que la Tunisie a été l’un des premiers pays à participer aux missions de maintien de la paix et qu'elle y a perdu des soldats. Ces missions ont toujours été l’occasion de démontrer la disponibilité, le professionnalisme et la compétence des forces armées tunisiennes, leur valant respect et reconnaissance à l’échelle internationale et établissant ainsi la Tunisie comme un partenaire fiable de l’Organisation des Nations Unies depuis plus de cinquante ans, a souligné le ministre.



M.B.Z

 

 

20/02/2025 | 18:02
2 min
Suivez-nous