
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 décembre 2024 :
La Tunisie vote en faveur du moratoire universel sur l'application de la peine de mort
La délégation tunisienne participant à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a voté, le 17 décembre 2024, en faveur du moratoire universel sur l'application de la peine de mort. Dans un communiqué du 18 décembre 2024, la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a qualifié cette nouvelle de pas positif vers l'abolition définitive de la peine de mort en Tunisie. « La Coalition tunisienne, qui a appelé les autorités tunisiennes à voter en faveur de cette résolution, considère que cette décision constitue un pas positif vers l'abolition définitive de la peine de mort en Tunisie
Affaire de complot : les familles des détenus politiques appellent à la mobilisation
La coordination des familles des détenus politiques a annoncé l'organisation d'un rassemblement pour dénoncer la détention arbitraire de ces derniers, exprimer leur soutien et appeler à leur libération. Selon la coordination, ce mouvement de protestation se tiendra le 24 décembre 2024 devant la Cour de cassation à 10 heures. Les familles des détenus politiques ont dénoncé le non-respect de la loi ainsi que les atteintes aux droits des accusés dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État. La même source a appelé toutes les forces vives à participer à cette mobilisation.
Khaled Nouri rencontre Matteo Piantedosi à Rome
Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a rencontré, mercredi 18 décembre 2024, son homologue italien, Matteo Piantedosi, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, au siège du ministère italien de l’Intérieur à Rome. Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité des relations bilatérales entre les deux pays et le partenariat stratégique entre leurs ministères de l’Intérieur, en particulier dans les domaines de l’immigration irrégulière, lit-on dans le communiqué du ministère tunisien de l'Intérieur.
Mohamed Ali Nafti reçoit l'envoyé spécial de l'Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu, ce mercredi 18 décembre 2024, Maksym Subkh, envoyé spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, dans le cadre de sa tournée au Maghreb. Lors de cette rencontre, l'émissaire ukrainien a exposé les principaux axes du plan de paix proposé par l'Ukraine pour mettre fin au conflit dans la région. À cette occasion, le ministre a réaffirmé le soutien de la Tunisie aux initiatives des Nations Unies visant à instaurer la sécurité, la paix et la stabilité, en mettant l'accent sur l'importance de la légalité internationale et du dialogue entre les parties en conflit.
Jiballah : les sociétés communautaires seront prioritaires dans l'exploitation des terres domaniales
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi, chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah, a dévoilé, mercredi 18 décembre 2024, lors d’un colloque scientifique international sur les sociétés communautaires, de nouvelles mesures et facilités en faveur de ces entreprises, qui entreront en vigueur en 2025. Hasna Jiballah a déclaré que « l’exploitation des terres domaniales ne sera plus un monopole des sociétés communautaires après l’amendement de la Loi nº 95-21 relative aux immeubles domaniaux agricoles ». Elle a précisé que le texte juridique, qui maintient la priorité accordée aux sociétés communautaires pour l’exploitation des terres domaniales, prévoit également un ensemble d’avantages pour les coopératives, les entrepreneurs privés et les titulaires de diplômes supérieurs.
