
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 décembre 2024, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri.
À cette occasion, le président a rappelé que la loi relative au statut de cette institution publique, « bien qu'elle nécessite une révision », dispose que parmi ses objectifs le maintien de la stabilité des prix et de la stabilité financière, « afin d’atteindre les objectifs de la politique économique de l’État, notamment, la croissance et l’emploi ».
Ainsi, le président de la République a souligné la nécessité pour toutes les institutions de l’État de travailler en harmonie et en coordination. Il a noté que la politique monétaire doit être en cohérence avec la politique économique, « car l’État doit avoir une seule politique, même si les institutions sont multiples ».
Par ailleurs, il a mis l'accent sur le rôle de la Commission des analyses financières, « qui doit remplir les missions qui lui sont confiées comme il se doit ».
On relèvera que durant la même journée, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé l’ajout d’un article au projet de Loi de finances 2025 (PLF 2025), visant à permettre à l’autorité monétaire de financer le Trésor public en 2025 à travers des facilités.
La BCT devra ainsi accorder des facilités au profit du Trésor public tunisien à hauteur de sept milliards de dinars, remboursables sur quinze ans, avec une période de grâce de trois ans et sans intérêts.
S.H
La stabilité des prix ne peut être assurée que si des criteres bien précis de gouvernance sont respectés
Aucun des critères requis n'est respecté actuellement
Le Président est il induit en erreur sur ce sujet comme sur d'autres ?'?
Rappelons a titre d'exemples non exhaustifs qu'une politique de création de monnaie scripturale sans contrepartie réelle nuit directement et gravement à la stabilité des prix
De même que le recours aux emprunts étatiques massifs directement auprès du secteur bancaire
De même que la création de goulots d'étranglement s' majeurs et durables au niveau des circuits de distribution des biens de consommation courante ou pire encore des circuits de production
Tu n as rien a gagner , sihem et KS viennent de faire un hold up de 2milliard d euro pour boucler leur budget , ils feront pareil l année d apres et petit a petit le dinars va se déprécier, l inflation augmenter .
Les communistes ont tjours besoin d un paxy , d un responsable sur qui jeter la faute , cette bataille est perdu d avance et ton nom sera salit dans 3ans exactement , tu seras l incompetent voir le traitre et tu seras remplacé voir pire pour ton echec . Financierement Tu n as pas besoin de ce boulot

